filtrage de sites internet avec squidguard ?

9 réponses
vincent.verdon
Bonjour,

je souhaiterais permettre à mes enfant de faire des recherches sur
l'internet, mais pour le moment je n'ai aucun dispositif de filtrage qui
permettrait d'empécher l'accès à des sites pornos par exemple.
J'ai entendu dire que quidgard permettait de faire un tel filtrage (en
utilisant une base de données de site située à Toulouse je crois), mais
je ne trouve pas grand chose là-dessus.
Est-ce le bon outil ? Y-a-t-il d'autres possibilités ? Comment faire ?

Merci de vos réponses.

Amicalement, Vincent Verdon

9 réponses

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Fri, 27 May 2005 21:40:29 +0200 ) :

Y-a-t-il
d'autres possibilités ? Comment faire ?

Bien éduquer ses enfants.

Quelques arguments:
http://groups-beta.google.com/group/fr.comp.securite/msg/47534a8c8b4d2a17

Tu peux voir tout le fil de discussion, si tu veux c'est instructif.

--
Mirroir de logiciels libres http://www.etud-orleans.fr
Développement de logiciels libres http://aspo.rktmb.org/activites/developpement
Infogerance de serveur dédié http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
(En louant les services de l'ASPO vous luttez contre la fracture numerique)

Will
Je réponds un peu à côté. Si tu as Firefox, il existe une extension
nommée BlockXXX qui pourrait t'intéresser.

Will
TiChou
Dans le message <news:,
*Rakotomandimby (R12y) Mihamina* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Y-a-t-il
d'autres possibilités ? Comment faire ?

Bien éduquer ses enfants.

Pas mieux et ce n'est pas les anecdotes qui manquent à ce sujet.

--
TiChou

Thomas Labourdette
a écrit le Vendredi 27 Mai 2005 21:40 :

je souhaiterais permettre à mes enfant de faire des recherches sur
l'internet, mais pour le moment je n'ai aucun dispositif de filtrage qui
permettrait d'empécher l'accès à des sites pornos par exemple.

Il y a dansguardian[1] que j'utilise au-dessus de squid.

[1]http://dansguardian.org/

@+
--
Agathe ZEPOWER (signature aléatoire)
Brèves de comptoir :
Je n'achète rien quand c'est fabriqué par des enfants du tiers-monde,
ça se casse tout de suite.

Christophe PEREZ
Le Fri, 27 May 2005 21:40:29 +0200, a écrit:

Bonjour,

Et bien, vu certaines réponses qui t'ont été faites, je me sens obligé
de t'apporter mon témoignage.

je souhaiterais permettre à mes enfant de faire des recherches sur
l'internet, mais pour le moment je n'ai aucun dispositif de filtrage qui
permettrait d'empécher l'accès à des sites pornos par exemple.

Et c'est effectivement un gros problème quand on a des enfants et que
l'on veut en même temps qui soient libre d'utiliser au mieux les
ressources mises à leur disposition.

J'ai entendu dire que quidgard permettait de faire un tel filtrage (en
utilisant une base de données de site située à Toulouse je crois),

C'est bien ce que j'utilise, mais il faut savoir que SquidGuard fonctionne
_avec_ squid.
Par contre, les bases de Toulouse ne sont des des bases "Francisées"
c'est à dire correspondant plus à l'usage des Français, mais ça ne
change strictement rien à la configuration de SquidGuard.

mais
je ne trouve pas grand chose là-dessus.

Le plus compliqué dans l'affaire est largement la configuration de squid
lui même. Après, pour la config de squidguard, j'avais trouvé ça
particulièrement simple.

Est-ce le bon outil ?

En tout cas, ça me semble en être un bon, mais à savoir si c'est LE
bon...

Y-a-t-il d'autres possibilités ?

Probablement, mais c'est vrai que ça ne semble pas courir les rues...

Merci de vos réponses.

De rien, si ça peut t'aider.

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

TiChou
Dans le message <news:,
*Christophe PEREZ* tapota sur f.c.o.l.configuration :

a écrit:
Est-ce le bon outil ?

En tout cas, ça me semble en être un bon, mais à savoir si c'est LE
bon...

Très récemment, on m'a vivement conseiller d'utiliser dansguardian en lieu
et place de squidguard et vu la description qu'on m'en a faite il m'a semblé
être bien plus intéressant et mieux conçu pour le filtrage. En même temps,
étant généralement contre toute forme de filtrage, je n'ai pu l'essayer. :)

--
TiChou

Christophe PEREZ
Le Sun, 29 May 2005 09:16:22 +0200, moi-même a écrit:

L'éducation c'est d'abord de les apprendre à être assez forts et à se passer
de vous quand ils seront grands pas de les cocooner.

Wahourf !

C'est vrai que mon dernier qui a 5 ans et 1/2, je dois le laisser surfer
à sa guise, quitte à tomber sur XXX.
N'importe quoi !

Par contre, je suis d'accord, c'est complètement HS.

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

moi-même
TiChou wrote:

Dans le message <news:,
*Rakotomandimby (R12y) Mihamina* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Y-a-t-il
d'autres possibilités ? Comment faire ?

Bien éduquer ses enfants.

Pas mieux et ce n'est pas les anecdotes qui manquent à ce sujet.

c'est hors sujet mais il arrivera bien un jour où le petit oiseau

s'envolera. Dehors cela ne sera plus la belle cage dorée.

L'éducation c'est d'abord de les apprendre à être assez forts et à se passer
de vous quand ils seront grands pas de les cocooner.

Amicalement
mmm

Olivier Hoarau
Bonjour,

Salut,

J'ai entendu dire que quidgard permettait de faire un tel filtrage (en
utilisant une base de données de site située à Toulouse je crois), mais
je ne trouve pas grand chose là-dessus.

J'utilise squid+squidguard pour mes gosses, je mets à jour la base de
données de Toulouse toutes les nuits, ça marche plutôt bien.
J'ai configuré mon serveur comme indiqué ici
http://www.funix.org/fr/linux/main-linux.php3?ref=proxy&page=menu

Olivier
_______________________________
FUNIX - http://www.funix.org
Mettez un pingouin dans votre PC
Page perso - http://olivier.funix.org