Filtre sur alimentation 12 V de TV TNT ?

Le
Petit-Pierre
Bonjour à tous,

j'ai installé sur mon bateau fluvial :

- une TV LCD en 12 V, décodeur TNT intégré,

- une antenne omnidirectionnelle ELAP à ampli 12 V intégré,

- le petit boîtier injecteur de 12 V dans le coax pour alimenter
l'ampli,

- le tout est alimenté par un câble 2 conducteurs 12 V,
tiré entre l'armoire électrique 12 V de mon poste de pilotage,
et l'emplacement de l'électronique dans ma cabine AR. (10 m environ).
Passage derrière cloisons bois pour invisibilité.

Tout marche très bien. Je reçois 20 chaînes TNT nickel sur Paris,
(bien que je sois en limite de niveau de signal,
Nogent sur Marne est mal couvert, et l'antenne assez basse).

Mais le fonctionnement de la TNT est très perturbé,
lorsque des voisins de bateau utilisent leurs téléphones portables.

Je ne sais si la perturbation vient du brouillage de l'antenne omni,
ou de parasites engendrés dans le câble d'alim. 12 V qui fait antenne
aux parasites.

- si c'est le signal d'antenne qui est perturbé : je ne vois pas grand
chose à faire,
(à moins que vous n'ayez une suggestion à me faire).

- par contre, pour l'alim par câble 12 V, j'aimerais tenter d'installer
un filtage du 12 V (découplage). Cela ne me coûte rien d'essayer.

Alors :
Que faut-il comme filtre ? Condensateurs, selfs, quelles valeurs ?
Existe-t-il des filtres CEM tout faits ? J'ai cherché, et pas trouvé.

Vos propositions de solution sont les bienvenues. Merci d'avance.

Pierre
Questions / Réponses high-tech
era

Tu as deja poste sur un autre ng.

--
era
Petit-Pierre

Tu as deja poste sur un autre ng.

Vi vi.

Pierre
André

j'aurais plutôt tendance à incriminer le préampli incorporé.

Il serait intéressant de se promener autour de l'antenne avec un téléphone
en marche pour confirmer la chose et voir s'il y a une distance au delà de
laquelle le brouillage disparaît.

Si c'est le cas, on peut voir de disposer l'antenne à un endroit où elle
sera plus loin des brouilleurs potentiels, ou plus haute, ou tenter une
antenne rateau à grand gain sans préampli; mais encombrante.

Il est possible que ce soient les téléphones en 900 MHz qui brouillent le
plus, ceux en 1800 étant plus éloignés de la bande TV; à voir.

Bons essais

Sinon, pour l'alim 12V, faire passer le fil en plusieurs spires dans des
tores ferrite prévus justement pour les antiparasites, faire ce montage à
ras du TV.
era

Je ne connais pas Vivi !

--

[...]