filtre polarisant et bague adaptatrice finepix S9600 (9500)

7 réponses
mighan
Bonjour, je souhaiterais acheter un S9600 et un filtre polarisant (58mm),
hors je ne sais pas si une bague adaptatrice est necessaire pour ça
(j'espère que non car elle coûte 45euros !!) sinon existe t-il des
génériques ?
Le finepix dispose d'un pare-soleil, le filtre peut-il être monté dessus ?
en complément ? (c'est pas très clair pour moi tout ça)
Après concernant le filtre, savez vous s'ils ont des spécifications
particulières, j'ai vu du COKIN et HAMA sur le net, et la donc du finepix
dit que selon le flitre employé je ne pourrait pas utiliser le bouchon
d'objectif !
Merci pour vos conseils :-)

7 réponses

gilles
Merci pour vos conseils :-)

On trouve toutes sortes de bagues de conversion env 7€...
Faut faire attention au Ø Mâle et au Ø Femelle, faut pas se tromper...

Après ça dépend des appareils...

Jean-Claude Ghislain

Bonjour, je souhaiterais acheter un S9600 et un filtre polarisant
(58mm), hors je ne sais pas si une bague adaptatrice est necessaire
pour ça (j'espère que non car elle coûte 45euros !!) sinon existe t-il
des génériques ?

Ta question est multiple et je vais y répondre pas à pas...

L'objectif dispose d'un pas de vis de 58 mm de diamètre, un filtre
ordinaire s'y visse sans problème et ne gène pas le parasoleil, qui
dispose d'une baïonnette qui se monte par-dessus. Tout semble pour le
mieux dans le meilleur des mondes, mais on peut trouver des cas
litigieux.

Restons sur la rive des bons côtés, l'avant de l'objectif ne tourne pas,
ni lors de la manipulation du zoom, ni lors de la mise au point, ce qui
permet l'usage du polarisant dans d'excellentes conditions.
Malheureusement, le parasoleil se monte par-dessus le filtre et
complique la vie pour tournicoter le polarisant comme on le veut, il
faut choisir entre le parasoleil et un polarisant que l'on doit
manipuler. Ceci dit, rien n'empêche de travailler sans le parasoleil ou
d'en visser un générique sur le polarisant.

Dans tous les cas, il ne faut pas d'adaptateur, sauf si tu prends un
polarisant sur porte-filtre, de type Cokin, mais là il faut toujours un
adaptateur, quel que soit l'appareil.

Enfin il faut réfléchir à l'usage du polarisant, j'ai souvent vu des
photographes l'utiliser à tors et à travers alors que c'est un filtre
très spécifique à n'utiliser que dans des cas très particuliers. De plus
un bon polarisant coûte cher, très cher, tu veux en faire quoi ?

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

mighan
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de news:
elmo6a$2qd$

Bonjour, je souhaiterais acheter un S9600 et un filtre polarisant
(58mm), hors je ne sais pas si une bague adaptatrice est necessaire
pour ça (j'espère que non car elle coûte 45euros !!) sinon existe t-il
des génériques ?

Ta question est multiple et je vais y répondre pas à pas...

L'objectif dispose d'un pas de vis de 58 mm de diamètre, un filtre
ordinaire s'y visse sans problème et ne gène pas le parasoleil, qui
dispose d'une baïonnette qui se monte par-dessus. Tout semble pour le
mieux dans le meilleur des mondes, mais on peut trouver des cas
litigieux.

Restons sur la rive des bons côtés, l'avant de l'objectif ne tourne pas,
ni lors de la manipulation du zoom, ni lors de la mise au point, ce qui
permet l'usage du polarisant dans d'excellentes conditions.
Malheureusement, le parasoleil se monte par-dessus le filtre et
complique la vie pour tournicoter le polarisant comme on le veut, il
faut choisir entre le parasoleil et un polarisant que l'on doit
manipuler. Ceci dit, rien n'empêche de travailler sans le parasoleil ou
d'en visser un générique sur le polarisant.

Dans tous les cas, il ne faut pas d'adaptateur, sauf si tu prends un
polarisant sur porte-filtre, de type Cokin, mais là il faut toujours un
adaptateur, quel que soit l'appareil.

Enfin il faut réfléchir à l'usage du polarisant, j'ai souvent vu des
photographes l'utiliser à tors et à travers alors que c'est un filtre
très spécifique à n'utiliser que dans des cas très particuliers. De plus
un bon polarisant coûte cher, très cher, tu veux en faire quoi ?

Merci pour toutes ces info, je sais que tu connait bien cet appareil :-)

mais vu que c'est encore confu je vais d'abord acheter l'appareil pour mieux
l'appréhender, et je verrai après pour le filtre si j'en prend un.
Je compte l'utiliser pour faire dans l'ensemble de plus belles photos, pour
réduire la surexpo et garder le bleu du ciel entre autre si j'ai bien
compris ! on dirait aussi que ça donne un effet un peu nacré à l'image. Ca
fait une image très "pro" et douce je trouve. J'ai lu l'autre jour qu'il
faut éviter de l'utiliser à contre jour. Si tu pense qu'il faut vraiment y
mettre le prix pour avoir qq chose de correct j'attendrai ou laisserai
tomber parce que côté budget...après faut savoir que je suis pas un pro non
plus, peut-être le 1er prix me conviendrait :-)
j'ai un peu regardé, il faut compter 37euros le Cokin (adaptateur pour lui
tu m'a dit) sinon Hama à 40euros et Canon 90euros !!

Papy Bernard
Slt,

De Jean-Claude Ghislain

Enfin il faut réfléchir à l'usage du polarisant, j'ai souvent vu des
photographes l'utiliser à *tors* et à travers alors que c'est un filtre
très spécifique à n'utiliser que dans des cas très particuliers. De
plus un bon polarisant coûte cher, très cher, tu veux en faire quoi ?

*Tor** et compagnie.

*tore*
n. masc. (lat. torus «brin de corde»).
1. Moulure convexe, de profils divers, décorant la base d'une colonne, d'un
pilier.
2. GÉOM. Surface de révolution engendrée par un cercle tournant autour d'un
axe situé dans son plan, mais non sécant au cercle (ainsi la surface formée
par une chambre à air gonflée).
3. INFORM. Tore magnétique: anneau de ferrite (de 1 mm de diamètre) ayant
la particularité d'avoir deux états stables de magnétisation et utilisé
comme élément unitaire de la «mémoire» centrale de certains ordinateurs.
© Hachette Livre, 1998

*tors*, torse ou torte
adj. et n. masc.
1. adj. Qui a été tordu. Fil tors; soie torse. En spirale, en hélice.
Colonne torse. Fil tors: veines d'un arbre déviées par rapport à son axe ou
en hélice. / Tordu. Jambes torses.
2. n. masc. TEXT. Torsion donnée à un fil.
© Hachette Livre, 1998

*tort*
n. masc. (lat. pop. tortum «tordu»; acte contraire au droit).
1. Fait d'avoir une attitude, une opinion contraire à la raison ou à la
justice. L'accusé a reconnu ses torts. Avoir tort: être dans l'erreur. Il a
tort de boire autant. Avoir le tort de: agir d'une manière fautive ou
inconséquente. Il a eu le tort de nier son erreur. Donner tort à quelqu'un:
le désapprouver. Être dans son tort ou en tort: être coupable, ou,
spécialement, être en infraction. Le cycliste était dans son tort. Loc. adv.
À tort: en se trompant. À tort ou à raison: pour une raison juste ou fausse.
À tort et à travers: sans discernement.
2. Dommage qu'on cause à quelqu'un. Il a fait beaucoup de tort à sa
famille.
© Hachette Livre, 1998

Rassure-toi, tu n'es pas le seul.

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

franeric
"Papy Bernard" a écrit dans le message de news:
457f0e40$0$25921$
Slt,

De Jean-Claude Ghislain

Enfin il faut réfléchir à l'usage du polarisant, j'ai souvent vu des
photographes l'utiliser à *tors* et à travers alors que c'est un filtre
très spécifique à n'utiliser que dans des cas très particuliers. De
plus un bon polarisant coûte cher, très cher, tu veux en faire quoi ?

*Tor** et compagnie.

*tore*
n. masc. (lat. torus «brin de corde»).
1. Moulure convexe, de profils divers, décorant la base d'une colonne,
d'un pilier.
2. GÉOM. Surface de révolution engendrée par un cercle tournant autour
d'un axe situé dans son plan, mais non sécant au cercle (ainsi la surface
formée par une chambre à air gonflée).
3. INFORM. Tore magnétique: anneau de ferrite (de 1 mm de diamètre) ayant
la particularité d'avoir deux états stables de magnétisation et utilisé
comme élément unitaire de la «mémoire» centrale de certains ordinateurs.
© Hachette Livre, 1998

*tors*, torse ou torte
adj. et n. masc.
1. adj. Qui a été tordu. Fil tors; soie torse. En spirale, en hélice.
Colonne torse. Fil tors: veines d'un arbre déviées par rapport à son axe
ou en hélice. / Tordu. Jambes torses.
2. n. masc. TEXT. Torsion donnée à un fil.
© Hachette Livre, 1998

*tort*
n. masc. (lat. pop. tortum «tordu»; acte contraire au droit).
1. Fait d'avoir une attitude, une opinion contraire à la raison ou à la
justice. L'accusé a reconnu ses torts. Avoir tort: être dans l'erreur. Il
a tort de boire autant. Avoir le tort de: agir d'une manière fautive ou
inconséquente. Il a eu le tort de nier son erreur. Donner tort à
quelqu'un: le désapprouver. Être dans son tort ou en tort: être coupable,
ou, spécialement, être en infraction. Le cycliste était dans son tort.
Loc. adv. À tort: en se trompant. À tort ou à raison: pour une raison
juste ou fausse. À tort et à travers: sans discernement.
2. Dommage qu'on cause à quelqu'un. Il a fait beaucoup de tort à sa
famille.
© Hachette Livre, 1998

Rassure-toi, tu n'es pas le seul.

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

tiens, il vient pas pour des histoires de rééchantillonage l' ertécien de no
cmapagnes ?
ricco

Jean-Claude Ghislain

Rassure-toi, tu n'es pas le seul.

Ouf, me voilà rassuré !

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jean-Claude Ghislain

Je compte l'utiliser pour faire dans l'ensemble de plus belles photos,
pour réduire la surexpo et garder le bleu du ciel entre autre si j'ai
bien compris ! on dirait aussi que ça donne un effet un peu nacré à
l'image. Ca fait une image très "pro" et douce je trouve.

Faire de plus belles photos grâce à un polarisant... Oui cela peut
arriver, mais seulement dans des cas très spécifiques.

A quoi sert ce filtre ?

Il permet de réduire ou même de supprimer les reflets sur les surfaces
non métalliques et dans certains cas, d'augmenter la saturation des
couleurs, principalement le bleu du ciel. Cela semble bien, mais ce
filtre a aussi une série d'inconvénients : il faut régler sa position à
chaque photo, il bouffe pas mal de lumière et colore légèrement l'image.

Ce n'est pas un filtre à garder en permanence sur l'objectif, mais à
placer quand on en a besoin et en fonction de son type de photographie,
cela peut être souvent ou jamais.

http://perso.orange.fr/2.8/technique/les_bases/filtres/02polariser.htm

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com