Fin de la TV, en bande VHF, en France, cette nuit

Le
Thierry VIGNAUD
L'arrêt des 10 derniers émetteurs de Canal + situés en Ile de France, le 24
novembre 2010, marquera également la fin de la diffusion de la télévision en
France en bande VHF, tant I que III.

Il restait deux émetteurs en bande I, ceux du Plessis Robinson (92) sur le
canal 3 et d'Etampes (91) sur le 4.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos réponses Page 1 / 3
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
fenec95
Le #22835641
"Thierry VIGNAUD" message de news:
L'arrêt des 10 derniers émetteurs de Canal + situés en Ile de France, le
24
novembre 2010, marquera également la fin de la diffusion de la télévision
en
France en bande VHF, tant I que III.

Il restait deux émetteurs en bande I, ceux du Plessis Robinson (92) sur le
canal 3 et d'Etampes (91) sur le 4.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud



Et oui,
J'ai allumé mes vieux postes de collection pour un ultime adieu, et en plus
pas de période en clair ce soir....

Malgrès d'anciens rotacteurs à lampes en norme "E" certains recevaient bien
les périodes en clair
en se mettant sur un canal impair le 7 notament ou le canal "Luxembourg".
J'avais depuis longtemps transformé ces ancètres pour le 625 lignes.

Cela est pour moi un triste évènement.
Les VHF ont été utilisés depuis les débuts de la télévision.

Donc et corrige moi si manque ou erreur (VHF Tour Eiffel)
Au tout début essais...? 455 lignes
puis pour les allemands pendant le guerre 39-45 pour distraire les malades
aux hopitaux en 441 lignes

Puis le 441 lignes est maintenu après guerre, incendie de l'émetteur et on
passe au 819 lignes norme E Bande III canal 8A (Une période de double
diffusion
441 et 819) Le 441 était je crois en bande I (Est ce exacte?)
Après une courte interruption en 1983 avec l'arrêt du pseudo 819 lignes :
nouvelle norme L' et 625 lignes en Sécam en 1984 > CANAL+

Ne pas oublier "ANTIOPE RESEAU SPECIALISE" sur le canal 10 L' vers 1978
jusqu'a....vers 1985

-----------------------------------------------

Arrêt aussi sur le satellite AB3 il me semble et arrêt de Sannois Canal+
canal 59 UHF par conséquence.



Pascal
Thierry VIGNAUD
Le #22836261
On Tue, 23 Nov 2010 21:19:34 +0100, "fenec95"

Et oui,
J'ai allumé mes vieux postes de collection pour un ultime adieu, et en plus
pas de période en clair ce soir....

Malgrès d'anciens rotacteurs à lampes en norme "E" certains recevaient bien
les périodes en clair
en se mettant sur un canal impair le 7 notament ou le canal "Luxembourg".
J'avais depuis longtemps transformé ces ancètres pour le 625 lignes.

Cela est pour moi un triste évènement.
Les VHF ont été utilisés depuis les débuts de la télévision.



Si l'on reprend le livre de Michel Amoudry "René Barthélemy ou la grande
aventure de la télévision française", on voit qu'au milieu des années 30 on
annonce une longueur d'onde de 175 m ou 1714 kHz (donc de la TV en ondes
moyennes qui portait loin). Et oui grâce à la définition de 60 lignes on
n'avait pas besoin de monter dans les VHF ou UHF.

Malheureusement cet excellent livre ne nous donne guère plus d'info sur la
partie HF, par contre toute l'historique du nombre de lignes des émissions
depuis la création de la TV en France y est.

Donc et corrige moi si manque ou erreur (VHF Tour Eiffel)
Au tout début essais...? 455 lignes
puis pour les allemands pendant le guerre 39-45 pour distraire les malades
aux hopitaux en 441 lignes

Puis le 441 lignes est maintenu après guerre, incendie de l'émetteur et on
passe au 819 lignes norme E Bande III canal 8A (Une période de double
diffusion
441 et 819) Le 441 était je crois en bande I (Est ce exacte?)
Après une courte interruption en 1983 avec l'arrêt du pseudo 819 lignes :
nouvelle norme L' et 625 lignes en Sécam en 1984 > CANAL+

Ne pas oublier "ANTIOPE RESEAU SPECIALISE" sur le canal 10 L' vers 1978
jusqu'a....vers 1985



Pour l'historique, je n'ai pas trop le temps de chercher, juste en passant le
journal officiel du 21/11/48 fixe la bande de fréquence affecté à la TV en
France, entre 162 et 216 Mc/s, rectifié le 5/4/49 à 174/216 Mc/s

Les deux arrêtés sont signés François Mitterrand.


Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
F1TAY
Le #22836411
Je dirais fin de la télévision commerciale en VHF en France
aujourd'hui... lol ... car demain comme hier en bande I il subsistera
en Ile de France le système de télévision analogique de la SNCF qui
envoi dans la cabine de conduite de certain train de banlieue les
images prisent par les caméra sur les quais.
Daniel

Thierry VIGNAUD avait énoncé :
On Tue, 23 Nov 2010 21:19:34 +0100, "fenec95"

Et oui,
J'ai allumé mes vieux postes de collection pour un ultime adieu, et en plus
pas de période en clair ce soir....

Malgrès d'anciens rotacteurs à lampes en norme "E" certains recevaient bien
les périodes en clair
en se mettant sur un canal impair le 7 notament ou le canal "Luxembourg".
J'avais depuis longtemps transformé ces ancètres pour le 625 lignes.

Cela est pour moi un triste évènement.
Les VHF ont été utilisés depuis les débuts de la télévision.



Si l'on reprend le livre de Michel Amoudry "René Barthélemy ou la grande
aventure de la télévision française", on voit qu'au milieu des années 30 on
annonce une longueur d'onde de 175 m ou 1714 kHz (donc de la TV en ondes
moyennes qui portait loin). Et oui grâce à la définition de 60 lignes on
n'avait pas besoin de monter dans les VHF ou UHF.

Malheureusement cet excellent livre ne nous donne guère plus d'info sur la
partie HF, par contre toute l'historique du nombre de lignes des émissions
depuis la création de la TV en France y est.

Donc et corrige moi si manque ou erreur (VHF Tour Eiffel)
Au tout début essais...? 455 lignes
puis pour les allemands pendant le guerre 39-45 pour distraire les malades
aux hopitaux en 441 lignes

Puis le 441 lignes est maintenu après guerre, incendie de l'émetteur et on
passe au 819 lignes norme E Bande III canal 8A (Une période de double
diffusion
441 et 819) Le 441 était je crois en bande I (Est ce exacte?)
Après une courte interruption en 1983 avec l'arrêt du pseudo 819 lignes :
nouvelle norme L' et 625 lignes en Sécam en 1984 > CANAL+

Ne pas oublier "ANTIOPE RESEAU SPECIALISE" sur le canal 10 L' vers 1978
jusqu'a....vers 1985



Pour l'historique, je n'ai pas trop le temps de chercher, juste en passant le
journal officiel du 21/11/48 fixe la bande de fréquence affecté à la TV en
France, entre 162 et 216 Mc/s, rectifié le 5/4/49 à 174/216 Mc/s

Les deux arrêtés sont signés François Mitterrand.


Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
Le #22836501
On Tue, 23 Nov 2010 23:04:56 +0100, F1TAY

Je dirais fin de la télévision commerciale en VHF en France
aujourd'hui... lol ... car demain comme hier en bande I il subsistera
en Ile de France le système de télévision analogique de la SNCF qui
envoi dans la cabine de conduite de certain train de banlieue les
images prisent par les caméra sur les quais.
Daniel



Je l'avais oublié celle-là !

Sinon j'ai un vague souvenir qu'en province il a été signalé dans les régions
abandonnant l'analogique la diffusion d'un panneau durant quelques jours
annonçant l'arrêt, donc pas sûr qu'à minuit il n'y ait plus d'émissions.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
F1TAY
Le #22836621
Pour ce qui est de la télévision en ondes moyennes je vous signale
lundi 10 avril 1934 (dixit Radio Magazine n° 547 du 8/4/34) un
programme de télé à 16h son sur Radio Vitus (269,5 m - 1113 kc:s (sic)
- 0,7 kw); images sur Paris-PTT (431,7 m - 695 kc:s (re-sic) - 7 kw).
A noter que en 1934 la télévision était parfois diffusé en partenariat
privé (Vitus) - public (PTT).
A cette époque il s'agissait de télévision mécanique. Sur la télé
mécanique un site :
http://la-radiovision.fr/
... et pour les nostalgiques du 441 lignes un autre site :
http://television.441lignes.free.fr/preambule.htm
Daniel

Thierry VIGNAUD a formulé la demande :
On Tue, 23 Nov 2010 21:19:34 +0100, "fenec95"

Et oui,
J'ai allumé mes vieux postes de collection pour un ultime adieu, et en plus
pas de période en clair ce soir....

Malgrès d'anciens rotacteurs à lampes en norme "E" certains recevaient bien
les périodes en clair
en se mettant sur un canal impair le 7 notament ou le canal "Luxembourg".
J'avais depuis longtemps transformé ces ancètres pour le 625 lignes.

Cela est pour moi un triste évènement.
Les VHF ont été utilisés depuis les débuts de la télévision.



Si l'on reprend le livre de Michel Amoudry "René Barthélemy ou la grande
aventure de la télévision française", on voit qu'au milieu des années 30 on
annonce une longueur d'onde de 175 m ou 1714 kHz (donc de la TV en ondes
moyennes qui portait loin). Et oui grâce à la définition de 60 lignes on
n'avait pas besoin de monter dans les VHF ou UHF.

Malheureusement cet excellent livre ne nous donne guère plus d'info sur la
partie HF, par contre toute l'historique du nombre de lignes des émissions
depuis la création de la TV en France y est.

Donc et corrige moi si manque ou erreur (VHF Tour Eiffel)
Au tout début essais...? 455 lignes
puis pour les allemands pendant le guerre 39-45 pour distraire les malades
aux hopitaux en 441 lignes

Puis le 441 lignes est maintenu après guerre, incendie de l'émetteur et on
passe au 819 lignes norme E Bande III canal 8A (Une période de double
diffusion
441 et 819) Le 441 était je crois en bande I (Est ce exacte?)
Après une courte interruption en 1983 avec l'arrêt du pseudo 819 lignes :
nouvelle norme L' et 625 lignes en Sécam en 1984 > CANAL+

Ne pas oublier "ANTIOPE RESEAU SPECIALISE" sur le canal 10 L' vers 1978
jusqu'a....vers 1985



Pour l'historique, je n'ai pas trop le temps de chercher, juste en passant le
journal officiel du 21/11/48 fixe la bande de fréquence affecté à la TV en
France, entre 162 et 216 Mc/s, rectifié le 5/4/49 à 174/216 Mc/s

Les deux arrêtés sont signés François Mitterrand.


Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
Le #22837261
Visiblement l'arrêt annoncé pour le 24 novembre ne s'est pas produit à
minuit, mais les journées ayant 24 heures...ça sera plutôt pour la fin
que le début du 24.

Ce matin l'émetteur de la tour Eiffel continuait la diffusion de C+
analogique et un bandeau défilant annonce la coupure pour "la soirée",


Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
fenec95
Le #22838851
"Thierry VIGNAUD" message de news:
Visiblement l'arrêt annoncé pour le 24 novembre ne s'est pas produit à
minuit, mais les journées ayant 24 heures...ça sera plutôt pour la fin
que le début du 24.

Ce matin l'émetteur de la tour Eiffel continuait la diffusion de C+
analogique et un bandeau défilant annonce la coupure pour "la soirée",



Bonjour

Oui on a droit à un peu de rabe.
Le bandeau défile aussi sur le satellite AB3.

J'attends de voir quand ça va coder ce qui va se passer.
Thierry VIGNAUD
Le #22838981
On Wed, 24 Nov 2010 13:36:00 +0100, "fenec95" wrote:

Oui on a droit à un peu de rabe.



Disons que si l'on reprend toutes les annonces de coupures, jamais il
n'est donné d'heure, mais uniquement une date, donc entre 0H00 et
23H59, ça laisse de la marge, d'autant qu'il n'y a pas d'émetteur
numérique à allumer simultanément sur l'Ile de France.

Le bandeau défile aussi sur le satellite AB3.

J'attends de voir quand ça va coder ce qui va se passer.



Je viens d'entendre sur France Inter que l'arrêt c'est pour cette nuit
(le bandeau défilant annonce ce soir).


Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
fenec95
Le #22839141

Disons que si l'on reprend toutes les annonces de coupures, jamais il
n'est donné d'heure, mais uniquement une date, donc entre 0H00 et
23H59, ça laisse de la marge, d'autant qu'il n'y a pas d'émetteur
numérique à allumer simultanément sur l'Ile de France.

Le bandeau défile aussi sur le satellite AB3.

J'attends de voir quand ça va coder ce qui va se passer.



Je viens d'entendre sur France Inter que l'arrêt c'est pour cette nuit
(le bandeau défilant annonce ce soir).




OK,

Le bandeau est diffusé maintenant pendant la période codée, c'est très
visible.

P.
F1TAY
Le #22839251
Pour les nostalgiques !
D'après le livre de H. Denis "La télévision pratique" paru en 1938 :
Tour-Eiffel vision 6m52 soit 46 MHz (à l'époque Mc/s)
son 7m14 soit 42 MHz
Polarisation positive nombre de ligne , je cite texto << compris entre
440 et 455, c'est à dire que la fréquence de balayage des lignes est
comprise entre 440x25 et 455x25 p/s>>
Format de l'image : 5/4
En décembre 1935 la Tour-Eiffel commence des émissions régulières de
télévision en 180 lignes. A l'époque ce sont les PTT qui s'occupe de la
télé. En mars 1938 la puissance est de 25 kW (la plus puissante station
télé du monde à cette époque).

A noter que dans le livre de F. Clerc "Voilà la télévision soyez prêt
!" publié à Lyon fin 1941 ou début 1942 un chapitre intitulé "Lyon à
démarré". Ce chapitre assez ambigu laisse entendre que la télévision à
démarré sur Lyon mais une lecture attentive laisse plutôt supposer
qu'il ne s'agissait que d'essais techniques (en autre en 567 lignes) de
la société "Radio-Industrie".
Daniel

fenec95 avait écrit le 23/11/2010 :
Au tout début essais...? 455 lignes
puis pour les allemands pendant le guerre 39-45 pour distraire les malades
aux hopitaux en 441 lignes

Puis le 441 lignes est maintenu après guerre, incendie de l'émetteur et on
passe au 819 lignes norme E Bande III canal 8A (Une période de double
diffusion
441 et 819) Le 441 était je crois en bande I (Est ce exacte?)

Publicité
Poster une réponse
Anonyme