Finder très, très lent: c'est grave?

Le
derfnam
Bonjour tout le monde,

depuis une huitaine de jours, quand je déplace ou copie un fichier entre
le bureau et un dossier, ou entre deux dossier, ça prend un temps fou,
même pour une copie d'écran de quelques centaines de Ko.
J'ai aussi droit à une fenêtre d'avertissment "à la OuiOuin", genre:

Préparation du déplacement vers "Bureau"
Ligne de progression
préparation de la copie de <nom du fichier>.

Tout ça m'inquiète, car je n'ai jamais eu ça depuis 3 ans que j'ai ce
Mac.
Que faire pour identifier le problème? Démarrer du dd externe et de sa
sauvergarde démarrable? Faire des vérifications? Lesquelles? Avec quel
soft Apple ou tierce partie?

Merci d'avance pour toute idée, et bonne soirée.
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
[...]

Une précision: quand je redémarre d'un compte utilisateur "vierge", tout
se passe normalement. Faudrait-il chercher du côté des softs lancés au
démarrage?
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, Mac OS X 10.6.8.
g4fleurot
Le #24312321
Manfred La Cassagnère
Une précision: quand je redémarre d'un compte utilisateur "vierge", tout
se passe normalement. Faudrait-il chercher du côté des softs lancés au
démarrage?

Moniteur d'activité, toutes les opérations, trier par % processeur.

--
Gérard FLEUROT
derfnam
> [...]
> démarrage?

Moniteur d'activité, toutes les opérations, trier par % processeur.

Merci Gérard pour cette suggestion, je fais ça dès que je peux.
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, Mac OS X 10.6.8.
derfnam
Le #24312411
Fleuger
> [...]
> démarrage?

Moniteur d'activité, toutes les opérations, trier par % processeur.

Voilà un copier-coller de ce que ça donne:

<Mémoire active : 803,1 Mo
Mémoire disponible : 6,07 Go
Mémoire résidente : 997,4 Mo
Mémoire utilisée : 1,93 Go
Mémoire inactive : 178,5 Mo
MV totale : 181,38 Go
Nombre d'opérations : 89

PID Nom de l'opération Utilisateu Processe Mémoire réelle
Mémoire virtuel
0 kernel_task root 1,3 621,2 Mo
4,99 Go
1 launchd root 0,0 1,2 Mo
2,34 Go
10 kextd root 0,0 3,1 Mo
2,34 Go
11 notifyd root 0,0 672 Ko
2,33 Go
12 diskarbitrationd root 0,0 1,5 Mo
2,33 Go
13 configd root 0,0 3,0 Mo
2,36 Go
14 syslogd root 0,0 740 Ko
2,34 Go
15 DirectoryService root 0,0 5,1 Mo
2,34 Go
16 distnoted daemon 0,0 2,3 Mo
2,33 Go
26 ntpd root 0,0 1,1 Mo
2,32 Go
27 krb5kdc root 0,0 1,9 Mo
2,33 Go
28 cron root 0,0 876 Ko
2,32 Go
31 usbmuxd _usbmuxd 0,0 2,2 Mo
2,35 Go
32 SystemStarter root 0,0 1 016 Ko
2,33 Go
35 securityd root 0,0 3,1 Mo
2,35 Go
37 RFBRegisterMDNS root 0,0 1,7 Mo
2,33 Go
39 mds root 0,0 39,4 Mo
2,67 Go
40 mDNSResponder _mdnsrespo 0,0 2,1 Mo
2,35 Go
41 loginwindow Manfred 0,0 8,3 Mo
2,64 Go
42 KernelEventAgent root 0,0 988 Ko
2,32 Go
44 hidd root 0,0 948 Ko
2,33 Go
45 fseventsd root 0,0 2,1 Mo
2,34 Go
47 dynamic_pager root 0,0 788 Ko
2,32 Go
53 blued root 0,0 4,3 Mo
2,35 Go
54 autofsd root 0,0 928 Ko
2,32 Go
60 TaskManagerDaemon root 0,0 1,2 Mo
610,9 Mo
61 PersonalBackupDaemon root 0,0 3,8 Mo
2,36 Go
62 com.freemacsoft.appcleane root 0,0 1,5 Mo
2,33 Go
63 cfbackd root 0,0 2,9 Mo
599,8 Mo
64 lsd root 0,0 9,0 Mo
623,8 Mo
71 coreservicesd root 0,0 36,1 Mo
2,38 Go
92 WindowServer _windowser 2,3 60,0 Mo
2,72 Go
98 cvmsServ root 0,0 828 Ko
2,33 Go
118 IntegoiCalServer root 0,0 768 Ko
587,9 Mo
119 integod root 0,0 1,4 Mo
599,0 Mo
124 coreaudiod _coreaudio 0,0 7,5 Mo
2,34 Go
143 vmnet-bridge root 0,0 1,7 Mo
2,33 Go
146 vmnet-dhcpd root 0,0 304 Ko
2,32 Go
148 vmnet-netifup root 0,0 252 Ko
2,32 Go
150 vmnet-dhcpd root 0,0 304 Ko
2,32 Go
153 vmnet-natd root 0,0 1,1 Mo
2,32 Go
155 vmnet-netifup root 0,0 252 Ko
2,32 Go
169 launchd Manfred 0,0 1,1 Mo
2,34 Go
173 Dock Manfred 0,2 19,8 Mo
2,63 Go
174 SystemUIServer Manfred 0,0 27,4 Mo
2,64 Go
175 Finder Manfred 0,0 53,7 Mo
2,71 Go
178 pboard Manfred 0,0 880 Ko
2,32 Go
180 fontd Manfred 0,0 5,5 Mo
2,38 Go
189 UserEventAgent Manfred 0,0 10,9 Mo
2,35 Go
192 AppleVNCServer Manfred 0,0 6,0 Mo
2,59 Go
197 Agent de la borne d'accès Manfred 0,0 11,0 Mo
2,63 Go
199 SIMBL Agent Manfred 0,0 18,0 Mo
10,64 Go
202 Little Snitch UIAgent Manfred 0,0 6,5 Mo
943,7 Mo
203 Little Snitch Network Mon Manfred 0,0 5,2 Mo
902,4 Mo
204 Printopia Server Manfred 0,0 24,8 Mo
2,63 Go
207 netsession_mac Manfred 0,1 5,2 Mo
756,4 Mo
212 TISwitcher Manfred 0,0 9,5 Mo
2,62 Go
214 IntegoStatusItem Manfred 0,0 7,2 Mo
899,1 Mo
218 TechTool Pro Daemon root 0,0 5,0 Mo
891,2 Mo
221 Camouflage Manfred 0,0 4,7 Mo
882,2 Mo
222 Temperature Monitor Manfred 1,0 10,9 Mo
988,4 Mo
224 ClamXav Sentry Manfred 0,1 7,5 Mo
901,5 Mo
227 TrashMagicMenuExtra Manfred 0,3 4,1 Mo
891,3 Mo
228 Meteorologist Manfred 0,0 24,2 Mo
910,3 Mo
229 Rogue Amoeba Schedule Hel Manfred 0,0 3,1 Mo
890,8 Mo
230 AppCleaner Helper Manfred 0,0 22,9 Mo
2,65 Go
231 SMARTReporter Manfred 0,0 5,2 Mo
894,1 Mo
232 Dropbox Manfred 0,0 34,8 Mo
946,2 Mo
236 GrowlHelperApp Manfred 0,0 18,5 Mo
2,63 Go
239 EPSON Scanner Manfred 0,1 20,8 Mo
2,64 Go
250 trashMagicd Manfred 0,0 2,6 Mo
617,6 Mo
253 trashMagicCacheManagerd Manfred 0,2 4,8 Mo
613,1 Mo
257 AppleSpell.service Manfred 0,0 5,6 Mo
2,35 Go
260 Extension Transfert d'ima Manfred 0,0 14,0 Mo
2,62 Go
273 dbfseventsd root 0,0 400 Ko
582,9 Mo
274 dbfseventsd root 0,0 1,4 Mo
590,9 Mo
275 dbfseventsd Manfred 0,0 172 Ko
582,9 Mo
283 clamd Manfred 0,0 110,1 Mo
716,5 Mo
317 mdworker _spotlight 0,0 20,9 Mo
2,36 Go
397 gfslogger root 0,0 392 Ko
585,8 Mo
594 VDCAssistant Manfred 0,0 6,5 Mo
2,61 Go
599 iGlasses Manfred 0,0 27,1 Mo
2,64 Go
711 mdworker Manfred 0,0 55,2 Mo
2,40 Go
756 ajaxserver root 0,0 2,4 Mo
2,33 Go
1418 ocspd root 0,0 1,4 Mo
2,33 Go
1819 cupsd root 0,0 7,1 Mo
2,35 Go
1824 MacSOUP Manfred 0,0 64,7 Mo
1 010,3 Mo
1854 Moniteur d'activité Manfred 7,8 26,4 Mo
1 022,9 Mo
1856 activitymonitord root 2,2 1,4 Mo
2,33 Go>

Des idées?
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, Mac OS X 10.6.8.
g4fleurot
Le #24312581
Manfred La Cassagnère
Des idées?

Pas d'activité anormale suspecte qui sature le processeur.

Un service d'impression coincé ? ou Fax ?
(Préférences système > Imprimantes > Ouvrir la liste d'attente)

Si tu utilises Time Machine, restaurer une ancienne préférence Finder et
redémarrer.

--
Gérard FLEUROT
derfnam

Pas d'activité anormale suspecte qui sature le processeur.

Un service d'impression coincé ? ou Fax ?
(Préférences système > Imprimantes > Ouvrir la liste d'attente)

Bon, j'ai supprimé une longue liste de travaux. On verra au redémarrage.

Si tu utilises Time Machine, restaurer une ancienne préférence Finder et
redémarrer.

Je n'utilise pas TM... Pas moyen de "poubelliser" quand même le fichier
prefs du finder, puis de redémarrer?
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, Mac OS X 10.6.8.
g4fleurot
Le #24313371
Manfred La Cassagnère
Je n'utilise pas TM... Pas moyen de "poubelliser" quand même le fichier
prefs du finder, puis de redémarrer?

Ça ne sert à rien. Il se reconstruira avant le redémarrage.

Pour que ce soit efficace, il faut booter sur un disque externe,
supprimer le fichier et ensuite redémarrer et cette fois, il y en aura
un tout neuf dont il faudra reparamétrer les réglages.

Mais avant, tu peux ouvrir les préférences Finder, modifier des
paramètres et voir sur le fichier si la date de modification se met à
jour.

--
Gérard FLEUROT
Philippe Di Valentin
Le 11/03/12 08:23, Fleuger a écrit :

Ça ne sert à rien. Il se reconstruira avant le redémarrage.

En effet mais il y a vraiment pas grand chose dans celui qui se
reconstitue avant un redémarrage à comparer avec celui que l'on a
éliminé!!!!
Je le fais souvent et j'ai peut à reconfigurer;la présentation de
quelques fenêtres et virer l'icone de Spotlight de la barre des menus.

Bon dimanche!
derfnam
Le #24313491
Fleuger
> [...]

Mais avant, tu peux ouvrir les préférences Finder, modifier des
paramètres et voir sur le fichier si la date de modification se met à

Ok. Comment s'appelle le fichier en question?
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, Mac OS X 10.6.8.
derfnam
Le #24313531
> [...]
> jour.

Ok. Comment s'appelle le fichier en question?

Bon, je l'ai trouvé (com.apple.finder.plist), et il se modifie bien
quand je change les paramèttes. je vais essayer ce que tu me proposes,
et je verrai si ça change quelque chose.