FIP à Brighton (article dans International Herald Tribune)

Thierry VIGNAUD
Merci à Francis qui vient de me signaler l'info :

Un article dans Internation Herald Tribune d'hier 4 juin :
http://www.iht.com/articles/2007/06/03/business/radio04.php
donc le feuilleton de la diffusion en Grande-Bretagne de notre FIP
française à partir d'un relais pirate FM, saisie récemment après
plusieurs années d'existence.

thierry.vignaud@NO-SPAM_laposte.net
Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

Pierre CHABOT
"Thierry VIGNAUD" a écrit :
[...]

Quelle gloire pour notre petite FIP ! Qui aurait imaginé que des
Anglais militeraient un jour pour que soit diffusée une station fraçaise
sur leur territoire ?
Pour ce qui est des relais de stations étrangères, chaque pays souhaite
évidemment être diffusé en FM à l'étranger dans les grandes villes ou
tout au moins dans les capitales. C'est une politique que développent
tous les grandes stations internationales (BBC, DW, RFI, VOA...). C'est
possible dans les pays en voie de développement où la bande FM est peu
remplie (à condition bien sûr que des crises politiques ne viennent pas
compliquer le problème). Mais dans des capitales comme Paris ou Londres,
où les instances de régulation ne peuvent pas satisfaire les demandes
nationales, c'est utopique. Certes, il est regrettable qu'il n'y ait pas
une stations d'information de langue anglaise (BBC World Service?) sur
Paris, mais les Anglais n'ont jamais admis, semble-t-il le principe de
réciprocité.
mixture.fr
On 5 juin, 11:19, "Pierre CHABOT" wrote:
"Thierry VIGNAUD" a écrit :

> [...]

une stations d'information de langue anglaise (BBC World Service?) sur
Paris, mais les Anglais n'ont jamais admis, semble-t-il le principe de

Le principe de réciprocité n'a été appliqué que pendant quelques
semaines en 1994 : BBC World Service était diffusée sur 107,1 à Paris
pendant que France Inter était diffusée à Londres.

Maintenant, je ne sais pas quel est l'intérêt de mettre le World
Service de la BBC en FM à Paris alors qu'on reçoit très bien
l'émetteur AM d'Orfordness sur 648 kHz.

Tant qu'à faire et si la BBC le souhaitait vraiment, il aurait été
plus viable de créer une BBC Radio Paris avec programmes locaux et
reprise de programmes nationaux (BBC Radio 2 par exemple).

Thierry pourra nous en dire plus mais je crois qu'une radio étrangère
peut émettre en France dès lors qu'un minimum de programmes (4h ?) est
réalisé localement chaque jour (Africa n° 1, Radio Orient).
Thierry VIGNAUD
On Tue, 05 Jun 2007 03:52:32 -0700, wrote:

Thierry pourra nous en dire plus mais je crois qu'une radio étrangère
peut émettre en France dès lors qu'un minimum de programmes (4h ?) est
réalisé localement chaque jour (Africa n° 1, Radio Orient).

A ma connaissance il n'y a pas de règle définie à l'avance. Chaque
radio doit représenter un cas de figure selon sa convention et vu
qu'Africa n°1 est autorisée en catégorie C, elle est de toute façon
obligée de produire un programme local
(pour info, convention type pour la catégorie C
http://www.csa.fr/infos/pdf/dos_cand_C.pdf

Par contre aucune idée pour Radio Orient. Est-ce qu'elle rediffuse un
programme d'une radio étrangère ? Elle est en catégorie D, radio à
vocation thématique à couverture nationale.

Pour revenir de quelques jour en arrière, j'avais attribué à tort à
Radio Ici et Maintenant le relais des émissions en français de la BBC
sur Paris. Elles étaient reprises par OUI FM (vers 1986/1987).

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Marc Zirnheld
Pierre CHABOT wrote:

[...]

Ce principe me paraît idiot particulièrement en ce qui concerne la
langue anglaise, qui sert à de nombreux non-francophone, et pas
spécialement aux anglais (parmi les anglophones, les anglais sont très
minoritaires).

Du temps où l'armée française était présente en Allemagne (de l'Ouest),
France-Inter était diffusé en FM à Berlin; est-ce que c'est encore le cas ?
(je crois qu'il y avait aussi des chaînes de télévision américaines,
mais pas françaises)
Charly
Marc Zirnheld a écrit :
[...]
[...]

Bonsoir,

En Europe centrale et de l'Est c'est souvent RFI qui a soit sa propre
fréquence (rare), soit est reprise sur certains horaires par une radio
locale (le plus souvent).

Charly
Pierre CHABOT
"Marc Zirnheld" a écrit

[...]

Actuellement RFI (avec des tranches horaires en allemand, je suppose)
est diffusée à Berlin par l'émetteur d'Alexanderplatz sur 106,0 avec 1
kW de puissance. Quant au relais de France Inter il a disparu depuis
longtemps.

Pierre CHABOT

Thierry VIGNAUD
Faisant suite à mon message du 5 juin sur l'article, on me signale ce
reportage de 8 mn qui a été consacré à la diffusion de FIP à Brighton,
après sa saisie, sur BBC Radio 4
http://www.bbc.co.uk/radio4/youandyours/items/03/2007_17_mon.shtml