Fixer une adresse Mac

Le
La Norme Française c'est pas le FN
Bonjour,

Pour ce qui concerne l'IP, il y a des plages réservées comme le
192.168.x.x par exemple

j'ai quelques appareils tournant sous linux dont j'aimerai changer
l'adresse Mac pour des raison pratique. J'en ai aussi avec des
adresses randomisé à chaque boot.

Pour ne pas empièter sur les adresses réservées aux constructeurs, je
me pose la question de comment les choisir.

Le but est d'avoir des adresses simples et liées à l'IP
Exemple :
19:21:68:00:00:01 pour 192.168.000.001
19:21:68:00:02:50 pour 192.168.000.250

Je ne sais pas si c'est valide.

Dans le tas, il va y avoir un serveur DHCP/DNS et des desktop

Merci de votre aide.

Erwan David
Le #26360918
[...]

Il faut que le 2ème bit du 1er octet soit à 1 (à partir du poids
faible), le bit de poids faible lui indique si c'est une adresse unicast
(0) ou multicast (1).

Donc 19:xxxx ne va pas car indique une adresse multicast : 18 serait bon

cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Adresse_MAC et regarde les adresses
"locally administered"

PS : suite sur fr.comp.reseaux.ethernet l'OS ne joue pas dans ces
considérations.

Olivier Miakinen
Le #26360920
Le 21/07/2015 22:09, Erwan David répondait à La Norme (etc) :

[...]

Selon serait pas bon non plus pour une adresse administrée localement :
- 1 bit I/G vaut 0 pour une machine unique, unicast
- 1 bit U/L vaut 1 pour une adresse administrée localement
- 22 bits réservés, tous à 0 pour une adresse locale
- 24 bits : adresse unique.

Donc : 02:00:00:xx:xx:xx

Cela dit, je ne sais pas quel matériel ou logiciel sera gêné si ces 22
bits ne sont pas à 0.

PS : suite sur fr.comp.reseaux.ethernet l'OS ne joue pas dans ces
considérations.

En effet.
Nicolas George
Le #26360922
La Norme Française c'est pas le FN , dans le message
j'ai quelques appareils tournant sous linux dont j'aimerai changer
l'adresse Mac pour des raison pratique.

Change tes raisons, ce sera plus efficace.
La Norme Française c'est pas le FN
Le #26360993
On 21 Jul 2015 20:43:22 GMT, Nicolas George

La Norme Française c'est pas le FN , dans le message
j'ai quelques appareils tournant sous linux dont j'aimerai changer
l'adresse Mac pour des raison pratique.

Change tes raisons, ce sera plus efficace.

La mac address est généré aléatoirement à chaque boot. Difficile pour
le serveur DHCP de retrouver ses petits la dedant.
Déjà que je peux choisir les addresses MAC fixe, je vais pas me gèner.
D'ailleur c'est pareil pour les machine virtuelle.
L'interête comme pour les IP c'est d'avoir le choix de faire ce que
j'en veux mais en respectant certaines bonnes pratique.

C'est quoi ton problème avec "mes raisons" ?

Nicolas George
Le #26360999
La Norme Française c'est pas le FN , dans le message
La mac address est généré aléatoirement à chaque boot.

Quel appareil ?
Tonton Th
Le #26360998
On 2015-07-22, La Norme Française c'est pas le FN
[...]

Une adresse MAC aléatoire à chaque boot, je ne pense pas que
ce soit un comportement classique/normal, donc tu devrais
essayer de trouver la cause de ce phénomène avant de tout
casser davantage.

--
<<< http://la.buvette.org/photos/myrys/20ans/avance-rapide.avi
Nicolas George
[...]

Alors c'est un type qui entre dans une pharmacie avec un couteau planté dans
le ventre. Il demande au pharmacien : « Bonjour, je voudrais une boîte de
doliprane, s'il vous plaît. Des 1000, parce que j'ai très mal. »
Pascal Hambourg
Le #26361143
On 2015-07-22, La Norme Française c'est pas le FN
La mac address est généré aléatoirement à chaque boot. Difficile pour
le serveur DHCP de retrouver ses petits la dedant.

<mode="dis-moi de quoi tu as besoin, je te dirai comment t'en passer">
L'adresse MAC n'est pas le seul critère permettant l'identification d'un
client par un serveur DHCP. Le nom d'hôte en est un autre. Bien sûr il
faut que le client soit configuré pour l'annoncer dans sa requête, et
que le serveur soit configuré pour en tenir compte.

Une adresse MAC aléatoire à chaque boot, je ne pense pas que
ce soit un comportement classique/normal

J'ai déjà vu ça avec le contrôleur ethernet intégré à certaines cartes
mères de PC, dont l'adresse MAC lue dans l'EEPROM est invalide (ou
parfois juste lue dans le mauvais sens, ce qui la fait paraître
invalide). Dans ces cas le pilote noyau génère une adresse MAC aléatoire.

De quels types d'"appareils" s'agit-il ?
La Norme Française c'est pas le FN
Le #26361147
On Thu, 23 Jul 2015 20:57:34 +0200, Pascal Hambourg

[...]

Presque.

De quels types d'"appareils" s'agit-il ?

Sur des boards pour de l'embarqué à base d'ARM.

La Norme Française c'est pas le FN
Le #26361146

Tonton Th a écrit :
On 2015-07-22, La Norme Française c'est pas le FN
[...]

Actuellement c'est une box ADSL qui fait DHCP. Mais plus pour très
longtemps