[Flash] Sigma pilotant un Canon ?

Le
Charly
Bonjour,

Peut on imaginer piloter (par radio ou IR) un flash d'une marque A à
partir d'un flash d'une marque B ? Pour préciser ma question, est-ce
qu'un flash Sigma peut piloter un Canon ? Ou un Nikon piloter un Canon
(ou réciproquement) ?

Merci d'avance pour votre réponse, même si c'est "non" (je m'attends
énormément à ce "non" :-) )

A+

Charly
markorki

[...]

Ben si c'est un flash Sigma présenté comme "compatible Cakon" et
présenté comme fournissant telle ou telle fonctionnalité Cakon, il peut
se substituer à un Cakon en maître si sa doc dit qu'il assure le même
rôle que tel ou tel flash Cakon: c'est dans la doc du fabricant, mais
hélas rarement dans la présentation du (site) vendeur.

Il n'y a pas de réponse générale, faut chercher avec les références
précises des matériels auxquels on veut s'interfacer. Quand j'ai acheté
mon Metz à sabot Pentax, il faisait **tout** ce que faisaient les Pentax
de l'époque... Maintenant, il ne suit plus : il n'est pas pilotable
sans fil (par trains d'éclairs et protocole ad-hoc) par un boitier
Pentax récent, et j'envisage l'achat d'un Pentax TGZ ou assimilé.

Fernand Naudin
Le #6687071
"Charly" 4835a634$0$20552$

[...]

NON!

Nikon n'est pas assez bêtot pour être compatible avec Canon
et réciproquement.

Peut-être théoriquement possible par un hacker surdoué en
reprogrammant les flashes, pratiquement sans intérêt.
(connaissance des config matériels, des procs et des langages utilisés).