FLASHMX : Pblm de bouton ?!? Bug, ou mauvaise manipulation ?

5 réponses
TYF
Bonjour,

Voilà, je n'arrive pas à trouver la solution pour mon problème ci-dessous,
cela doit être un jeu d'enfant pour la plupart d'entre vous... Mais moi ça
fait un bout de temps que je sèche devant ça :

L'effet que je cherche à créer est le suivant :
Vous avez les contours de la carte de France affichés.
En survolant la carte avec votre souris le "fond" de la carte prend une
couleur (interpolation mouvement), et quelques points cibles (villes)
apparaissent, si je quitte cette zone "France" le fond disparait à nouveau
en interpolation de mouvement, pour redevenr "vide". Simple.

Tout ça, ça fonctionne sauf que les points qui sont eux aussi des boutons,
et qui DOIVENT etre "cliquables" génère une réaction bizarre : le bouton
invisible qui "surveille" par un "on (rollOver) {gotoAndStop("ouvert");}on
(rollOut) {gotoAndStop("ferme");}" si votre pointeur est sur la zone
"France" semble comprendre que le pointeur n'est plus sur la zone lorsqu'il
arrive sur les points "cliquables", du coup il envoi l'animation de
fermeture, mais comme vous etes tout de même sur la zone il réouvre
immédiatement l'animation d'ouverture.. bref, tout cela en un temps record,
qui fait flasher le tout, et le rend bien évidemment,
inregardable-incliquable-incomprenable-inconcevable !!!

J'ai pourtant bien penser à mettre tous ces boutons en "élément de menu" et
rien n'y fait !

J'espère que vous aurez compris quelque chose dans cette description, et
j'espere que l'un de vous aura ma solution !
Mille merci d'avance !

5 réponses

PierreAlain
En cas d'empilement de boutons (ton cas), ce sont les plus au dessus qui
priment.

Donc, sur le bouton "fond", il faut gérer manuellement les on (rollOver)
pour y tester si la souris n'est pas sur un de tes boutons du dessus.

--

Pierre Alain

"TYF" a écrit dans le message de
news:bulrpt$j0f$
Bonjour,

Voilà, je n'arrive pas à trouver la solution pour mon problème ci-dessous,
cela doit être un jeu d'enfant pour la plupart d'entre vous... Mais moi ça
fait un bout de temps que je sèche devant ça :

L'effet que je cherche à créer est le suivant :
Vous avez les contours de la carte de France affichés.
En survolant la carte avec votre souris le "fond" de la carte prend une
couleur (interpolation mouvement), et quelques points cibles (villes)
apparaissent, si je quitte cette zone "France" le fond disparait à nouveau
en interpolation de mouvement, pour redevenr "vide". Simple.

Tout ça, ça fonctionne sauf que les points qui sont eux aussi des boutons,
et qui DOIVENT etre "cliquables" génère une réaction bizarre : le bouton
invisible qui "surveille" par un "on (rollOver) {gotoAndStop("ouvert");}on
(rollOut) {gotoAndStop("ferme");}" si votre pointeur est sur la zone
"France" semble comprendre que le pointeur n'est plus sur la zone

lorsqu'il
arrive sur les points "cliquables", du coup il envoi l'animation de
fermeture, mais comme vous etes tout de même sur la zone il réouvre
immédiatement l'animation d'ouverture.. bref, tout cela en un temps

record,
qui fait flasher le tout, et le rend bien évidemment,
inregardable-incliquable-incomprenable-inconcevable !!!

J'ai pourtant bien penser à mettre tous ces boutons en "élément de menu"

et
rien n'y fait !

J'espère que vous aurez compris quelque chose dans cette description, et
j'espere que l'un de vous aura ma solution !
Mille merci d'avance !

TYF
"PierreAlain" a écrit dans le message de
news:bum3m0$1i4$
En cas d'empilement de boutons (ton cas), ce sont les plus au dessus qui
priment.

Voilà c'est exactement ça !

Donc, sur le bouton "fond", il faut gérer manuellement les on (rollOver)
pour y tester si la souris n'est pas sur un de tes boutons du dessus.

--

Pierre Alain

Là, je comprends pas ! en fait mon "fond" a tout le long du clip les
propriétés "on rollOver " & "onrollOut",
qu'entends-tu par " il faut gérer manuellement"... ? Si j'enlève ces
propriété au moment où les boutons du dessus sont présents, et bien lorsque
qu'on qui la zone "fond", l'anim ne se fait plus...
Sylvain
> Donc, sur le bouton "fond", il faut gérer manuellement les on (rollOver)
pour y tester si la souris n'est pas sur un de tes boutons du dessus.

Ca veut dire quoi : gérer manuellement ?

Merci
PierreAlain
un moyen, c'est d'avoir une variable okOver par exemple

okOver = true;

sur chaque "petits" boutons du dessus, tu mets

on (rollOver){
okOver = false;
...
}
on (rollOut){
okOver = true;
....
}

Ensuite sur le gros bouton de fond

on (rollOver){
monAction("dessus");
...
}
on (rollOut){
if ( okOver ){
monAction("dehors");
....
}

Ainsi, si tu "quittes" le fond, mais pour un des boutons de dessus, l'action
<monAction("dehors")> ne s'exécuteras pas.

--

Pierre Alain

"TYF" a écrit dans le message de
news:bum4gh$2vv$

"PierreAlain" a écrit dans le message de
news:bum3m0$1i4$
> En cas d'empilement de boutons (ton cas), ce sont les plus au dessus qui
> priment.

Voilà c'est exactement ça !

> Donc, sur le bouton "fond", il faut gérer manuellement les on (rollOver)
> pour y tester si la souris n'est pas sur un de tes boutons du dessus.
>
> --
>
> Pierre Alain
>

Là, je comprends pas ! en fait mon "fond" a tout le long du clip les
propriétés "on rollOver " & "onrollOut",
qu'entends-tu par " il faut gérer manuellement"... ? Si j'enlève ces
propriété au moment où les boutons du dessus sont présents, et bien

lorsque
qu'on qui la zone "fond", l'anim ne se fait plus...

TYF
Ouhhhhh ! Mais c'est que ça m'a l'air tout bon ça !!! ;-)
Ben je me plonge là-dedans de suite !
La variable... je pense que tu as tout as fait raison !

Et bien, Mr Pierre Alain : MILLE MERCI !
Si ça marche, je te dois une bière ! ;-D
Je posterai si j'ai réussi !
A bientot !

"PierreAlain" a écrit dans le message de
news:bum7nc$88m$
un moyen, c'est d'avoir une variable okOver par exemple

okOver = true;

sur chaque "petits" boutons du dessus, tu mets

on (rollOver){
okOver = false;
...
}
on (rollOut){
okOver = true;
....
}

Ensuite sur le gros bouton de fond

on (rollOver){
monAction("dessus");
...
}
on (rollOut){
if ( okOver ){
monAction("dehors");
....
}

Ainsi, si tu "quittes" le fond, mais pour un des boutons de dessus,

l'action
<monAction("dehors")> ne s'exécuteras pas.

--

Pierre Alain