fleur blanche ?

alainL
Conseil pour un amateur SVP. Comment régler pour photographier une fleur
blanche ? En mode auto, on a souvent une tache, sans distinction entre
les pétales. (Canon 350)
Merci.
--
Alain L

kryll
alainL avait écrit le 25/02/2008 :
Conseil pour un amateur SVP. Comment régler pour photographier une fleur
blanche ? En mode auto, on a souvent une tache, sans distinction entre les
pétales. (Canon 350)

J'en déduis que c'est pour de la macro, non ?

Le manque de détail peut provenir d'une surexposition sur le sujet :
dans ce cas, on peut tenter une mesure spot sur un pétale, ou prendre
une mesure matricielle par défaut et prendre plusieurs clichés en sous
exposant successivement d'1 valeur à la fois.

Vérifier également que l'on est pas trop près du sujet (respect de la
distance minimale acceptée par l'objectif), pour éviter d'avoir du
flou.

--
kryll,

markorki
Conseil pour un amateur SVP. Comment régler pour photographier une fleur
blanche ? En mode auto, on a souvent une tache, sans distinction entre
les pétales. (Canon 350)
Merci.

au flash ou pas ?

sans flash, compter de 0.5 à 2 diaph de sous-ex par rapport à ce que
décide le mode auto (les apn bien foutus permettent de décaler
l'exposition), selon la proportion que représente le blanc dans l'image,
et la réflectance du reste du champ (fleur blanche sur feuillage foncé
ou sur fond de ciel ou feuillage gris clair (genre corbeille d'argent).
L'expo auto **cherche** à obtenir une moyenne de gris à 18%, mais ce
n'est pas nécessairement le meilleur rendu.

avec flash, c'estr plus compliqué, il y a la façon dont l'APN mesure,
TTl ou non, et la distance du flash au sujet : selon ses qualités (dont
son age) il envoie un éclair brutal et court, ou moins brutal et plus
long, et s'éteint plus ou moins vite quand l'apn lui demande...

je crains que la solution soit d'étalonner ton matos à blanc (!) pour
être efficace **après** examen des résultats sur écran de PC ;-(

(perso, mes 2 apn font ça très bien, parce qu'on fait équipe depuis
quelque-temps ;-)

alainL
[...]

Merci. Il s'agit d'un Canon 350. Pour les fleurs, j'annule le flash qui

m'a toujours -ou presque- donné des photos "blanches". Je retourne ce
matin voir mes violettes blanches: mode P ; mesure avec la zone
centrale, sous-exp de 1 à 3 graduations... en essayant de ne pas bouger
mais c'est un autre prb :-))

--
Alain L

Mon village en Haute Soule : http://jarailet.club.fr
Carnet de voyages: http://jarailet.club.fr/Randobal

Bour-Brown
alainL a écrit
( 47c3c969$0$21150$ )

Je retourne ce matin voir mes violettes blanches: mode P ; mesure avec la
zone centrale, sous-exp de 1 à 3 graduations...

À mon avis il y a deux problème différents.

- Si tu utilises une mesure de lumière globale (matricielle ou pondérée) la
cellule va s'arranger pour calculer une exposition qui va te sortir une
image dont la luminosité sera moyenne. Le fond va être satisfaisant, mais ta
fleur sera toute blanche et carrément brûlée. Il va falloir sous-exposer
pour ramener ce tout blanc dans les gris pâles et nuancés.

- Si tu utilises une mesure de lumière «spot» (la zone centrale) et que tu
la cale sur le blanc, la cellule va s'arranger pour calculer une exposition
qui va te sortir une luminosité moyenne. Cette fois ta fleur ne sera pas
blanche mais toute grise et le fond pratiquement noir. C'est un des cas où
il va falloir au contraire surexposer pour ramener ce gris à la limite du
blanc.

Pourquoi ce comportement tellement différent ?

Parce que la cellule prend la lumière de quelque chose - c'est toi qui
décide quoi et comment en choisissant sur le boîtier le type de mesure - et
calcule toujours l'exposition pour en faire quelque chose de moyen. Si tu
prends de la neige, sans correction elle sera grise, si tu prends un tas de
charbon, sans correction il sera gris.

Magie de la photo...

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
en essayant de ne pas bouger
mais c'est un autre prb :-))

Sac de riz. C'est bien le seul accéssoire photo qui coûte pratiquement

que dalle ( prendre des brisures, c'est moins cher et ça fait pareil ).

Noëlle Adam.

alainL
[...]

Merci, mais dans le sac à dos, il y a déjà la bouteille d'eau, une
pomme, une flore "de poche", le k-way, les trois objectifs... Alors je
fais comme je peux suivant la config du lieu: souvent à plat ventre pour
les fleurettes basses, le plus embarrassant étant les moyennes ou celles
qui poussent à mi-talus: plat-ventre trop bas, accroupi instable, debout
trop haut :-(((

Mais ce n'est pas grave, j'y retourne le lendemain :-)))
Bonne journée

--
Alain L

Mon village en Haute Soule : http://jarailet.club.fr
Carnet de voyages: http://jarailet.club.fr/Randobal

markorki

[...]

tu pourrais peut-être ajouter un petit pied: ya des pas cher nettement
sous le kg, légers, mais en ajoutant quelques sangles au barda, on peut
toujours trouver des cailloux ou des branches pour caler ;-)

... hier j'étais pas très loin de chez moi, avec un échenilloir (utilisé
juste comme crochet) et des sangles (pour tenir courbé un arbre mince
bien pourvu), en quête de fleurs femelles de gui... trouvé, mais
**très_petit** ;-)

[...]

Je disais ça, parce que des violettes blanches j'en avais dans le
jardin, je pensais que c'était ton cas ! C'est vrai que 2 kg de brisures
en plus...

[...]

Genre les asphodèles, qui aiment bien les talus...

Mais ce n'est pas grave, j'y retourne le lendemain :-)))
Bonne journée
Et bonne ballade à toi.

Noëlle Adam.

alainL
le 27/02/2008 09:06, :

[...]

Alors un monopod photo. Certains sont de bons bâtons de marche, ça tombe
bien :)

Alors, voilà, sans monopode ni sac de riz, mais en déséquilibre sur le
revers du talus.
http://cjoint.com/?cBwsMEI3lq

Modèle : Canon EOS 350D DIGITAL
:
Temps d'exposition [s] : 1/320
Nombre-F : 14.0
Programme d'exposition : Priorité à l'ouverture (3)
Sensibilité équivalente ISO : 200
Luminosité : 0
Valeur compensation exposition : -666667/1000000
Ouverture maxi. : F1.0
Distance du sujet (m) : 0
Mode calcul exposition : Partiel (6)
Source lumière : Inconnue (0)
Flash : Pas de flash
Longueur de focale [mm] : 50

--
Alain L

Mon village en Haute Soule : http://jarailet.club.fr
Carnet de voyages: http://jarailet.club.fr/Randobal

FAB
J'aime bien quand le blanc est assez vif, ça accentue la blancheur. Il faut
juste enlever 1/3 ou 1/2 EV si tu es en pondéré, rien si tu es en spot sur
un pétale.
Le pétale blanc, c'est un peu le contraire d'un contre jour.

J'aimai bien mon vieux C4000Z, mais il est d'une lenteur désespérante.
Le Canon IXUS est petit et rapide, mais j'aime moins son rendu des couleurs.
Le E510, je viens de l'avoir et je le maîtrise pas encore.

http://cjoint.com/?dcw5VawWSF Olympus C4000Z
http://cjoint.com/?dcw6HaYW1Y Olympus C4000Z
http://cjoint.com/?dcw3Q7QW12 Canon IXUS 850
http://cjoint.com/?dcw4AukASC Olympus E510
http://cjoint.com/?dcw5hInaEs Olympus E510

"alainL" a écrit dans le message de news:
47c5d859$0$21145$
le 27/02/2008 09:06, :