[FM] Emetteurs de Belgique

Mixture
Salut,

Connaissez-vous un site qui référencerait les émetteurs radios de
Belgique, à jour, avec puissances et secteurs d'azimut ?

Je recherche notamment ce type de données pour les radios publiques
(RTBF et VRT).

Et connaissez-vous un site listant les fréquences dans les villes
d'Italie, avec également un minimum d'information sur les émetteurs
(localisation, puissance, secteurs d'azimut) ?

Pour conclure, la communauté francophone de Belgique termine la mise au
point de son plan FM2008 qui devrait voir la bande FM wallone modifiée
(je ne m'attends cependant pas à de gros bouleversements disons juste
un nettoyage).

Cyril.

Pierre CHABOT
"Mixture" a écrit: | Salut,

> [...]
| point de son plan FM2008 qui devrait voir la bande FM wallone modifiée
| (je ne m'attends cependant pas à de gros bouleversements disons juste

Bonsoir Cyril,

Pour la Belgique (et même l'Angleterre), vous pouvez aller fouiner sur
ce site : www.tvradio-nord.com/emetteurs/emetteurs.html . Vous ne
trouverez pas tout ce que vous cherchez, mais cela peut être utile quand
même. Cordialement.

Pierre.

Pierre CHABOT

Thierry VIGNAUD
On Sun, 24 Feb 2008 18:30:58 +0100, "Pierre CHABOT"
wrote:

[...]

On peut rajouter celui-ci
http://www.fmlist.org/ul_login.php?sprache=fr

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Pierre CHABOT
"Thierry VIGNAUD" a écrit:

| On peut rajouter celui-ci
| http://www.fmlist.org/ul_login.php?sprache=fr

Et plus précisément ceux-là:
- Belgique:
www.myradiobase.de/fmscan/net3.php?r=f&m=s&itu¾L&rg=0

- Italie:
www.myradiobase.de/fmscan/net3.php?r=f&m=s&itu=I&rg=0

Pierre CHABOT

Alca
On Feb 24, 6:30 pm, "Pierre CHABOT" wrote:
"Mixture" a écrit: | Salut,

> [...]

ce site :www.tvradio-nord.com/emetteurs/emetteurs.html. Vous ne
trouverez pas tout ce que vous cherchez, mais cela peut être utile quand

Bonjour Pierre,

Merci pour ce lien que je ne connaissais pas. C'est effectivement une
bonne base.

Je connais les listes du groupe UKWTV sur lesquelles reposent les
sites fmlist.org et myradiobase.de

Ce que je souhaitais savoir, c'est s'il existait un site italien qui
liste les fréquences villes par villes. Au vu de la surcharge de la
bande FM italienne et des multiples émetteurs pour une même radio à
l'intérieur d'une ville, je m'interrogeais sur la manière dont les
italiens s'y retrouvent...
Thierry VIGNAUD
On Mon, 25 Feb 2008 03:30:08 -0800 (PST), Alca wrote:

[...]

Pour l'Italie je réitère néanmoins le lien que j'ai signalé hier.
http://www.fmlist.org/ul_login.php?sprache=fr

Voici le résultat de la 1ère page pour la ville de Milan, par exemple
http://cjoint.com/?czoUDezMHd

C'est vrai que le site n'est pas très intuitif, mais il permet
notamment de visualiser les puissance les coordonnées géographiques.

Au fait, pour rentrer sans s'enregistrer il suffit de cliquer sur la
droit sur "visiteur" sur la droite

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Pierre CHABOT
"Alca" a écrit:

[...]

Pas facile à trouver. L'équivalent du CSA en Italie, l'AGC (Autorita per
la Garantie nelle Comunicazione) ne semble pas avoir mis en ligne un
annuaire des fréquences. Toutefois, j'ai connaissance d'un autre site:

http://fmdx.altervista.org/articles.php?lng=it&pg43

(voir dans la colonne de gauche "Tutti i canali FM italiani")

Les émetteurs y sont classés par régions et villes principales, mais
sans indication de puissance. On y trouve cependant, outre la fréquence,
le lieu précis d'émission. On y découvre notamment que l'écart de
fréquence entre deux émetteurs travaillant sur le même site peut n'être
que de 0,3 MHz, contre 0,4 en France.

Pierre.

Pierre CHABOT

Pierre CHABOT
"Thierry VIGNAUD" a écrit:

| Pour l'Italie je réitère néanmoins le lien que j'ai signalé hier.

| http://www.fmlist.org/ul_login.php?sprache=fr

Il est en effet plus complet.

| C'est vrai que le site n'est pas très intuitif

Oui. Pour éviter une perte de temps à notre ami, précisons qu'il faut
d'abord cliquer sur "Visiteur" à droite; puis, sur l'écran suivant,
choisir le pays dans le défilant, puis cliquer sur la loupe de
recherche. Un nouvel écran s'ouvre: il faut entrer le nom de la ville
(en italien) dans "site-location", puis cliquer sur "recherche" sur ce
même écran.

Enfin, on voit s'afficher la liste (qui correspond en fait aux données
de "My database"). Mais il y a un hic: j'ai fait l'expérience pour une
autre grande ville, Palermo, en Sicile; la réponse ne me donne que deux
émetteurs ! Alors que j'en obtiens 165 (!) avec une recherche sur
Altervista. Je crois avoir compris que le site allemand, tout au moins
pour l'Italie, s'en tient strictement aux limites de la commune de
recherche, alors qu' Altervista fait sa recherche sur la division
administrative supérieure dont la ville est le chef-lieu (un peu moins
d'un département moyen en France). En jouant sur les deux sites, notre
ami obtiendra sans doute le maximum de renseignements.

J'ai eu la curiosité de faire une recherche pour la France sur le site
allemand, et là le fonctionnement me semble différent: tous les
émetteurs desservant la ville y figurent. Par exemple, pour Montpellier
on trouve ceux du pic de St-Baudille qui est situé au nord du
département de l'Hérault, dans l'arrondissement de Lodève.

Pierre CHABOT

Mattia
Tu peux essayer aussi le site suivant http://www.frequenze-radio.it/ Sache
toutefois que tu ne trouveras nullepart les puissances des émetteurs des
radios privées. Cela fait des années que je fais des recherches à ce propos
sans rien obtenir. Ce n'est pas comme en France où le CSA dicte des règles
précises que tout le monde doit suivre, Radio France et les radios privées
(fréquences, puissances,hauteurs des antennes et emplacement des émetteurs,
zone d'irradiation). Ici en Italie c'est le bordel érigé en système. Par
exemple dans la ville où j'habite j'ai capté pendand des années une chaîne
de musique classique de la Rai qui émet depuis Turin sur 101.8 Mhz (je suis
à 75 km à vol d'oiseau de l'émetteur, qui a quand même une puissance de 100
KW). Et, bien, depuis quelques années je ne la capte plus (avec un Sangean
ats 909) car à 8 km de chez moi ils ont installé un émetteur d'une radio
privée très puissante qui émet sur 102.0 Mhz. Dans ces conditions je capte
parfaitement la radio privée sur 102.0, mais si j'essaye d'écouter la radio
di musique classique sur 101.8 je capte les 2 en même temps et je dois donc
renoncer à ma musique classique, à moins d'utiliser le sat.
Comme règle générale, sachez que les radios privées sont toujours plus
puissantes que la Rai, qui est audible seulement tout près des émetteurs les
plus puissants, dans la pratique les émetteurs qui desservent les grandes
villes. Mais, si vous utilisez votre autoradio, vous verrez qu'au fur et à
mesure que vous vous éloignez de la grande ville en question la rai commence
à être broullée par les privées qui émettent depuis un émetteur plus proche
et donc, de fait, plus puissant. Encore un exemple: à 6 km de chez moi il y
a un petit émetteur de la Rai en FM, eh bien, je n'arrive pas à le capter à
cause des interférences de radios privées qui émettent depuis une distance
d'une quarantaine de km avec une puissance que j'estime de l'ordre de
100/500 fois de plus par rapport à la puissance du petit émetteur en
question qui, lui, le pauvre, a gardé la puissance qu'il avait il y a 30 ans
quand il est né (et que les radios privées n'existaient pas). Je suis à
votre disposition si vous voulez me poser des questions (j'habite à 25 km de
la frontière française et j'ai appris votre belle langue grâce à la radio
française que j'arrivais à écouter parfaitement quand j'étais un enfant -
j'utilisais quand même une bonne antenne VHF sur le toit). Ciao
Pierre CHABOT
"Mattia" a écrit:

| Tu peux essayer aussi le site suivant http://www.frequenze-radio.it/

Merci de ta réponse, mais sur ce site je n'obtiens qu'un écran blanc...

Pour ce qui est de la pagaille régnant dans la FM italienne, j'en suis
convaincu depuis longtemps.

Pierre CHABOT

Pierre CHABOT
"Mattia" a écrit:

| Tu peux essayer aussi le site suivant http://www.frequenze-radio.it/

Ca y est. Maintenant ça fonctionne. Mais il me semble que c'est un
copier-coller d'Altervista.

Pierre CHABOT

1 2