[FM] Seuil de réception en dB

Alca
=C0 quoi correspond le seuil de r=E9ception exprim=E9 en dB ? Cela a-til
un rapport avec l'=E9metteur (seuil d'=E9mission) ou avec le r=E9cepteur
(seuil de r=E9ception) ?

=C0 quoi correspondent les diff=E9rentes valeurs de ce seuil ? Il
semblerait qu'une valeur de 60 dB se rapporte =E0 une r=E9ception
"optimale".

Pour quelle raison, plus le seuil est faible, plus on consid=E8re que le
nombre de radios audibles est important ?

Je vous remercie pour vos =E9l=E9ments de compr=E9hension !

Thierry VIGNAUD
On 19 Nov 2006 01:50:56 -0800, "Alca" wrote:

À quoi correspond le seuil de réception exprimé en dB ? Cela a-til
un rapport avec l'émetteur (seuil d'émission) ou avec le récepteur
(seuil de réception) ?

À quoi correspondent les différentes valeurs de ce seuil ? Il
semblerait qu'une valeur de 60 dB se rapporte à une réception
"optimale".

Pour quelle raison, plus le seuil est faible, plus on considère que le
nombre de radios audibles est important ?

Le niveau de réception en dB représente le rapport signal/bruit à la
réception.

Plus il est élevé meilleure sera la qualité (absence de souffle ou de bruit),
très important en réception stéréo.

Donc plus le niveau du signal sera important (cela dépend à la fois de la
puissance d'émission, de l'élévation des antennes d'émission, mais aussi à la
réception du dégagement de l'antenne de réception) plus le niveau rapport
signal/bruit sera important. Sans parler dans les zones à champ fort (à
proximité d'un émetteur de forte puissance), voir les problèmes de réception
sur Paris à proximité de la tour Eiffel ou de la porte de Bagnolet.

Donc il est normal que si l'on comptabilise un nombre de radio qui ont un
niveau d'au moins 60 dB, on en aura moins que si on fixe un seuil à 50.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Nicolas Croiset
"Alca" wrote :

[...]

Je vous remercie pour vos éléments de compréhension !

Salut,

La planification FM se base sur un niveau de champ de 48dBµV/m en mono
et 54dBµV/m en stéréo. ces données sont basées sur une sensibilité d'un
récepteur de référence. Si le récepteur est plus sensible que le
récepteur de référence (et plus sélectif également) il sera capable de
recevoir plus de radios.

| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DAB : http://www.annuradio.fr/ |
Alca
Merci Thierry et Nicolas pour ces précisions ! C'est plus clair ainsi.

Nicolas Croiset a écrit :

"Alca" wrote :

> [...]

récepteur de référence. Si le récepteur est plus sensible que le
récepteur de référence (et plus sélectif également) il sera cap able de

Thierry VIGNAUD
On Sun, 19 Nov 2006 13:34:04 +0100, "jl" wrote:

Et la notion -dbm? apparemment à -100dbm la reception est nulle et a -60
elle est tres bonne. ?

Normalement le rapport signal bruit s'évalue en nombres positifs (en dB).

Je dirai que la limite d'audibilité d'une radio doit tourner aux alentours de
20/30 dB pour la sortir du bruit de fond (souffle de la bande FM)

Dans une brochure datant de 1982, l'Union européenne de radiodiffusion (alors
que les bandes FM européennes étaient beaucoup moins encombrées
qu'actuellement) préconisait pour

mono stéréo
Région rurale 48 dB 54 dB
Région urbaine 60 dB 66 dB
Cenre ville 70 dB 74 dB

Chiffres largement revus à la baisse, donc dégradation de signal pour
l'auditeur pour pouvoir caser un maximum de radios.

On comprend pourquoi les radios ont depuis 20/30 ans "trituré" leur
modulation, notamment en dégradant leur dynamique (certaines seraient capables
de remonteur leur modulation à 100 % y compris lors d'un blanc à l'antenne,
rien qu'avec le bruit de fond du studio !) Bref on module à fond, histoire de
masquer les éventuels bruits de fonds dus à un manque de niveau en dB de
l'émetteur, dû à la réduction des valeurs indiquées ci-dessus.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
vidéo33
l'équivalance sur 75 ohms étant que
1µV = 0 dBµV = - 109 dBm
d'où le 54 dBµV = - 55 dBm
jfc
Alca a écrit :
[...]

Bj
dans un recepteur il faut considerer 2 mesures de bruit distinctes :

1)Une mesure qui caractérise plutôt les étages HF du recepteur : la
SENSIBILITE du recepteur
2)une mesure qui caratérise plutôt les étages BF du recepteur : les
BRUITS ET RONFLEMENTS

Il est possible d'avoir un bon recepteur en HF et mauvais en BF et vice
versa... mais si une bonne antenne peut compenser une sensibilité moins
bonne, on ne peut rien faire contre un bruit BF un peu elevé.

1) Le "rapport signal sur bruit" determine la SENSIBILITE du recepteur :
souffle des circuits HF du recepteur dû à l'affaiblissement du signal HF
recu par le recepteur.
la mesure s'effectue par injection d'un signal HF modulé à 1000Hz dans
le recepteur pour mesurer le rapport signal sur bruit en sortie audio du
recepteur avec un millivoltmère BF.
On élève peu à peu l'amplitude HF du générateur jusqu'à obtenir un
rapport signal/bruit de 26 dB et on note le niveau du générateur :
exemple :
bon appareil :
en mono : 26 dB avec 1µV de signal HF
en stéréo : 26 dB avec 40µV de signal HF

appareil moins bon
en mono : 26 dB avec 3µV de signal HF
en stéréo : 26 dB avec 100µV de signal HF

2)le rapport signal sur bruit à haut niveau recu, aussi appelé "bruits
et ronflements"
A haut niveau HF recu par le recepteur, le bruit HF n'est plus
significatif et l'on mesure alors le bruit généré par les sections BF du
recepteur, la démodulation, les étages audio, les filtres audio...
(cette mesure s'apparente à la mesure de rapport signal sur bruit des
ampli-préamplis...) La mesure s'effectue en injectant un signal HF
modulé de 1mV dans le recepteur, et l'on effectue une mesure de rapport
signal sur bruit avec le même protocole qu'en 1 .
exemple :
bon appareil : 70dB
moins bon appareil : 60 dB

C'est aussi dans ce dernier contexte qu'on mesure les autres paramètres
tels que distorsion, bande passante, diaphonie stéréo etc...

PS : pour simplifier je n'ai pas parlé des filtres de pondération
utilisé pour les mesures de bruit. Une mesure de bruit donnée en dB dont
on ne précise pas dB "linéaire" ou dB "pondéré" n'a aucune valeur et ne
permet pas de comparer des appareils entre eux.

--------------------
A part ces mesures de bruit d'un recepteur FM il y'a aussi le "rapport
de capture" . Mesuré en dB, il caractérise la qualité des circuits HF
d'un recepteur à recevoir une émission sans être perturbé par une autre
sur la même fréquence.

En règle générale :
excellent recepteur : 0,8dB
bon recepteur : 3 dB
Olivier
Je dirais plutot -63 dBm, s'il s'agit bien de 54dBµV/m (<> 54dBµV)

Olivier

"vidéo33" a écrit dans le message de
l'équivalance sur 75 ohms étant que
1µV = 0 dBµV = - 109 dBm
d'où le 54 dBµV = - 55 dBm
jfc
Alca a écrit :
[...]

Je me demande si ce que tu veux dire n'est pas le "bilan de la chaine de
transmission" ?

de manière simplifiée ca pourrait donner un truc de ce genre :
puissance rayonnée (par ex 100W = +50dBm) - perte de propagation en
champ libre (par ex distance 10km, -120dB) + sensibilité du recepteur
(par ex -100dBm)
résultat de cet exemple : 50 + 100-120 = 30 dB
Alca
Jfc, en lisant ton explication, je me rends compte qu'il s'agit
effectivement de ce bilan auquel je pensais en parlant des seuils de
réception.

Comment arrives-tu à prédire que pour 100W, la perte de propagation
en champ libre sur 10 km sera de 120 dB ? Existe t-il des tables de
correspondances ?

1 2