Fonction avec 13 conditions

5 réponses
Guy85
Bonjour,
Je souhaiterais avoir un texte suivant la valeur de la cellule T29 (13
possibilités).
=SI($T$29=0;"Calme";SI($T$29=1;"Très légère brise";SI($T$29=2;"Légère
brise";SI($T$29=3;"Petite brise";SI($T$29=4;"Jolie brise";SI(T29=5;"Bonne
brise";SI(T29=6;"Vent frais";SI(T29=7;"Grand Frais";"")))))))) ...etc.

Je l'ai fais pour 7 fois, (ça fonctionne) mais je suppose qu'il y a une
solution plus simple et surtout pour 13 fois ?

Merci de votre aide

--
Cordialement
Guy

5 réponses

Caetera
"Guy85" a écrit dans le message de news:
%
Je souhaiterais avoir un texte suivant la valeur de la cellule T29 (13

possibilités).
=SI($T$29=0;"Calme";SI($T$29=1;"Très légère brise";SI($T$29=2;"Légère
brise";SI($T$29=3;"Petite brise";SI($T$29=4;"Jolie brise";SI(T29=5;"Bonne
brise";SI(T29=6;"Vent frais";SI(T29=7;"Grand Frais";"")))))))) ...etc.

********************

Sur ce modèle (remplacer les points de suspension) :

=SI(T29="";"";INDEX({"Calme";"Très lègére brise";"Petite
brise";..............};T29+1;))

Etc
michdenis
Bonjour,

Lorsque tu veux faire des formules avec des Si imbriquées,
le principe est que tu mettes 7 "Si" dans la première cellule
et dans une deuxième cellule, tu récupères le résultat de la
première cellule des 7 "si" et tu ajoutes les autres conditions
à définir 6 "si".

Tu peux aussi utiliser la combinaison des fonctions "index(...(equiv(...))
en employant des tableaux. Complète les tableaux de la fonction
avec tous les items de tes conditions :

=INDEX({"Calme"."Très légère Brise"."Légère brise"};EQUIV(T29;{1.2.3};0))

Et si tu préfères, tu peux utiliser VBA : ça donnerait quelque chose
comme ceci :
Tu complètes le nombre de Case dans le Select Case avec chacune
de tes conditions...

'-----------------------------------------
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim Rg As Range
'Tu remplaces Range("A13") par l'adresse de ta
'plage de cellules où tu auras mis ta formule.
Set Rg = Intersect(Target, Range("A13"))
If Not Rg Is Nothing Then
For Each C In Rg
With Range("$T$29").Value
Select Case .Value
Case Is = "Calme"
C.Value = "...."
Case Is = "Très légère brise"
C.Value = "...."
Case Is = "Petite brise"
C.Value = "..."
End Select
End With
Next
End If
End Sub
'-----------------------------------------

"Guy85" a écrit dans le message de groupe de discussion :
#
Bonjour,
Je souhaiterais avoir un texte suivant la valeur de la cellule T29 (13
possibilités).
=SI($T$29=0;"Calme";SI($T$29=1;"Très légère brise";SI($T$29=2;"Légère
brise";SI($T$29=3;"Petite brise";SI($T$29=4;"Jolie brise";SI(T29=5;"Bonne
brise";SI(T29=6;"Vent frais";SI(T29=7;"Grand Frais";"")))))))) ...etc.

Je l'ai fais pour 7 fois, (ça fonctionne) mais je suppose qu'il y a une
solution plus simple et surtout pour 13 fois ?

Merci de votre aide

--
Cordialement
Guy
michdenis
Bonjour,

Lorsque tu veux faire des formules avec des Si imbriquées,
le principe est que tu mettes 7 "Si" dans la première cellule
et dans une deuxième cellule, tu récupères le résultat de la
première cellule des 7 "si" et tu ajoutes les autres conditions
à définir 6 "si".

Tu peux aussi utiliser la combinaison des fonctions "index(...(equiv(...))
en employant des tableaux. Complète les tableaux de la fonction
avec tous les items de tes conditions :

=INDEX({"Calme"."Très légère Brise"."Légère brise"};EQUIV(T29;{0.1.2};0))

Et si tu préfères, tu peux utiliser VBA : ça donnerait quelque chose
comme ceci :
Tu complètes le nombre de Case dans le Select Case avec chacune
de tes conditions...

'-----------------------------------------
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim Rg As Range
'Tu remplaces Range("A13") par l'adresse de ta
'plage de cellules où tu auras mis ta formule.
Set Rg = Intersect(Target, Range("A13"))
If Not Rg Is Nothing Then
For Each C In Rg
With Range("$T$29").Value
Select Case .Value
Case 0
C.Value = "Calme"
Case 1
C.Value = "Très petite brise"
Case 2
C.Value = "Légère brise"
'.../etc
End Select
End With
Next
End If
End Sub
'-----------------------------------------

"Guy85" a écrit dans le message de groupe de discussion :
#
Bonjour,
Je souhaiterais avoir un texte suivant la valeur de la cellule T29 (13
possibilités).
=SI($T$29=0;"Calme";SI($T$29=1;"Très légère brise";SI($T$29=2;"Légère
brise";SI($T$29=3;"Petite brise";SI($T$29=4;"Jolie brise";SI(T29=5;"Bonne
brise";SI(T29=6;"Vent frais";SI(T29=7;"Grand Frais";"")))))))) ...etc.

Je l'ai fais pour 7 fois, (ça fonctionne) mais je suppose qu'il y a une
solution plus simple et surtout pour 13 fois ?

Merci de votre aide

--
Cordialement
Guy
Guy85
Je vous remercie à tous les deux.
Cordialement
Guy

"michdenis" a écrit dans le message de news:
u$
Bonjour,

Lorsque tu veux faire des formules avec des Si imbriquées,
le principe est que tu mettes 7 "Si" dans la première cellule
et dans une deuxième cellule, tu récupères le résultat de la
première cellule des 7 "si" et tu ajoutes les autres conditions
à définir 6 "si".

Tu peux aussi utiliser la combinaison des fonctions "index(...(equiv(...))
en employant des tableaux. Complète les tableaux de la fonction
avec tous les items de tes conditions :

=INDEX({"Calme"."Très légère Brise"."Légère brise"};EQUIV(T29;{1.2.3};0))

Et si tu préfères, tu peux utiliser VBA : ça donnerait quelque chose
comme ceci :
Tu complètes le nombre de Case dans le Select Case avec chacune
de tes conditions...

'-----------------------------------------
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim Rg As Range
'Tu remplaces Range("A13") par l'adresse de ta
'plage de cellules où tu auras mis ta formule.
Set Rg = Intersect(Target, Range("A13"))
If Not Rg Is Nothing Then
For Each C In Rg
With Range("$T$29").Value
Select Case .Value
Case Is = "Calme"
C.Value = "...."
Case Is = "Très légère brise"
C.Value = "...."
Case Is = "Petite brise"
C.Value = "..."
End Select
End With
Next
End If
End Sub
'-----------------------------------------

"Guy85" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
#
Bonjour,
Je souhaiterais avoir un texte suivant la valeur de la cellule T29 (13
possibilités).
=SI($T$29=0;"Calme";SI($T$29=1;"Très légère brise";SI($T$29=2;"Légère
brise";SI($T$29=3;"Petite brise";SI($T$29=4;"Jolie brise";SI(T29=5;"Bonne
brise";SI(T29=6;"Vent frais";SI(T29=7;"Grand Frais";"")))))))) ...etc.

Je l'ai fais pour 7 fois, (ça fonctionne) mais je suppose qu'il y a une
solution plus simple et surtout pour 13 fois ?

Merci de votre aide

--
Cordialement
Guy

Modeste
Bonsour® Guy85 avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Bonjour,
Je souhaiterais avoir un texte suivant la valeur de la cellule T29 (13
possibilités).
=SI($T$29=0;"Calme";SI($T$29=1;"Très légère brise";SI($T$29=2;"Légère
brise";SI($T$29=3;"Petite brise";SI($T$29=4;"Jolie
brise";SI(T29=5;"Bonne brise";SI(T29=6;"Vent frais";SI(T29=7;"Grand
Frais";"")))))))) ...etc.

Je l'ai fais pour 7 fois, (ça fonctionne) mais je suppose qu'il y a
une solution plus simple et surtout pour 13 fois ?

=CHOISIR(1+$T$29;"calme";"trés légére brise";"legère brise"; etc... etc)