Fonction backup - restore du DOS

8 réponses
Jacques
Bonjour,

J'ai un vieil ordinateur en Win95 sur lequel il n'existe que le lecteur
de disquettes.
J'aurais besoin de transférer un (des) fichier(s) de plus grande taille
que 1,44 Mo. Je pensais utiliser backup / restore du W95 mais n'arrive
pas à trouver la commande équivalente sur XP (ou Vista).

L'un d'entre-vous aurait-il une solution ?

Merci d'avance et meilleurs voeux en cette année 2010 qui débute.

Adishatz

Jacques

8 réponses

Oliver One
Bonjour ou bonsoir à Jacques qui dans son message précédent a écrit :
Bonjour,

J'ai un vieil ordinateur en Win95 sur lequel il n'existe que le lecteur de
disquettes.
J'aurais besoin de transférer un (des) fichier(s) de plus grande taille que
1,44 Mo. Je pensais utiliser backup / restore du W95 mais n'arrive pas à
trouver la commande équivalente sur XP (ou Vista).

L'un d'entre-vous aurait-il une solution ?

J'imagine que sortir le disque dur ou mettre une carte réseau (ayant
des pilotes compatibles 95) est difficile ? Alors peut-être se diriger
vers un soft d'archivage (WinRar par exemple) et compresser le fichier
en fragmentant l'archive pour ne pas dépasser la capacité du lecteur de
disquettes.

--
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
------------------------------
Olivier
Jacques
Le 14/01/2010 16:46, Oliver One a écrit :
Bonjour ou bonsoir à Jacques qui dans son message précédent a écrit :
Bonjour,

J'ai un vieil ordinateur en Win95 sur lequel il n'existe que le
lecteur de disquettes.
J'aurais besoin de transférer un (des) fichier(s) de plus grande
taille que 1,44 Mo. Je pensais utiliser backup / restore du W95 mais
n'arrive pas à trouver la commande équivalente sur XP (ou Vista).

L'un d'entre-vous aurait-il une solution ?

J'imagine que sortir le disque dur ou mettre une carte réseau (ayant des
pilotes compatibles 95) est difficile ? Alors peut-être se diriger vers
un soft d'archivage (WinRar par exemple) et compresser le fichier en
fragmentant l'archive pour ne pas dépasser la capacité du lecteur de
disquettes.

Bonjour,

Effectivement difficile de sortir le DD car c'est une machine en
exploitation. Le but est de sortir des archives ou éventuellement
pouvoir importer un utilitaire.

Par contre, merci pour la suggestion d'un "archiveur". WinRAR est
shareware (donc nécessite de payer pour être honnête). Je vais donc
tenter avec 7zip.

Votre avis sur ce dernier ?

Merci et bonne continuation
Ghost-Rider
Le 14/01/2010 16:46, Oliver One a écrit :
Bonjour ou bonsoir à Jacques qui dans son message précédent a écrit :
Bonjour,

J'ai un vieil ordinateur en Win95 sur lequel il n'existe que le
lecteur de disquettes.
J'aurais besoin de transférer un (des) fichier(s) de plus grande
taille que 1,44 Mo. Je pensais utiliser backup / restore du W95 mais
n'arrive pas à trouver la commande équivalente sur XP (ou Vista).

L'un d'entre-vous aurait-il une solution ?

J'imagine que sortir le disque dur ou mettre une carte réseau (ayant des
pilotes compatibles 95) est difficile ? Alors peut-être se diriger vers
un soft d'archivage (WinRar par exemple) et compresser le fichier en
fragmentant l'archive pour ne pas dépasser la capacité du lecteur de
disquettes.

Il y avait split and join dans le temps...

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Serge
"Jacques" a écrit dans le
message de news: eU%233%
Le 14/01/2010 16:46, Oliver One a écrit :
Bonjour ou bonsoir à Jacques qui dans son message précédent a écrit :
Bonjour,

J'ai un vieil ordinateur en Win95 sur lequel il n'existe que le
lecteur de disquettes.
J'aurais besoin de transférer un (des) fichier(s) de plus grande
taille que 1,44 Mo. Je pensais utiliser backup / restore du W95 mais
n'arrive pas à trouver la commande équivalente sur XP (ou Vista).

L'un d'entre-vous aurait-il une solution ?

J'imagine que sortir le disque dur ou mettre une carte réseau (ayant
des
pilotes compatibles 95) est difficile ? Alors peut-être se diriger
vers
un soft d'archivage (WinRar par exemple) et compresser le fichier en
fragmentant l'archive pour ne pas dépasser la capacité du lecteur de
disquettes.

Bonjour,

Effectivement difficile de sortir le DD car c'est une machine en
exploitation. Le but est de sortir des archives ou éventuellement
pouvoir importer un utilitaire.

Par contre, merci pour la suggestion d'un "archiveur". WinRAR est
shareware (donc nécessite de payer pour être honnête). Je vais donc
tenter avec 7zip.

Votre avis sur ce dernier ?

Merci et bonne continuation

Avec Winzip ou pouvait sortir des dossiers dépassant les 1.44 Mo sur
plusieurs disquettes et les reconstituer ensuite....

Je l'ai fait.... Il y a bien longtemps, et ne me souviens plus de la
manipulation !

Cela nous permettait de transférer un fichier zippé entre deux ordis non
reliés par l'Intranet...

Je ne sais plus par contre s'il s'agissait de Winzip pro...
(sans doute !)

Serge
Laurent Jumet
Hello Jacques !

Jacques wrote:

J'ai un vieil ordinateur en Win95 sur lequel il n'existe que le lecteur
de disquettes.
J'aurais besoin de transférer un (des) fichier(s) de plus grande taille
que 1,44 Mo. Je pensais utiliser backup / restore du W95 mais n'arrive
pas à trouver la commande équivalente sur XP (ou Vista).
L'un d'entre-vous aurait-il une solution ?

Bien sûr.
Il suffit d'installer Winrar ou DosRAR sur le vieil ordinateur, et d'ordonner la création d'une archive morcellée au format disquette; et puis copier chaque disquette. Tu peux aussi utiliser un cable null-modem parallèle ou série et raccorder les deux ordinateurs pour un transfert rapide.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Ascadix
Jacques a formulé la demande :
Bonjour,

J'ai un vieil ordinateur en Win95 sur lequel il n'existe que le lecteur de
disquettes.
J'aurais besoin de transférer un (des) fichier(s) de plus grande taille que
1,44 Mo. Je pensais utiliser backup / restore du W95 mais n'arrive pas à
trouver la commande équivalente sur XP (ou Vista).

L'un d'entre-vous aurait-il une solution ?

On suppose donc qu'il n'y a pas de réseau sur le Win95 ?

Ya pas de réseau Un archiveur genre WinRar ou 7 zip est capable de
compresser ton/tes fichiers/dossiers tout en découpant l'archive en
bloc de 1.4 Mo ..faciles à passer par disquette.

yapuka ... décompresser sur l'ordi cible avec le même soft.

Si le volume de données est très important, un bon vieux lecteur ZIP
paraléle monté juste à la volée une fois avec le programme "Guest" de
Iomega permet de transférer par paquets de 100 Mo.

Ou bien un cable Laplink // avec un PC portable à coté c'est aussi une
soluce.

Et c'est bien sur combinable avec l'usage de 7zip ou WinRAR.

NB: le célébre mais peu efficace WinZip à aussi une fonction split pour
découper sur disquette ..qui marche quand elle veut ...

Merci d'avance et meilleurs voeux en cette année 2010 qui débute.

Adishatz

Jacques

Pour reprendre strictement la quesiton initiale, au cas ou par exemple
tu souheterais ne pas installer de nouveau soft sur une machine de prod
sensible, tu peut monter un Win95 dans une machine virtuelle sur un
nouveau PC ( Virtual PC, vmware, vbox ... ) et t'en servir pour
"restaurer" les disquette de Backup crées sur le Win95

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Aski - MVP
Hello Jacques,

J'ai un vieil ordinateur en Win95 sur lequel il n'existe que le lecteur de
disquettes.
J'aurais besoin de transférer un (des) fichier(s) de plus grande taille
que 1,44 Mo. Je pensais utiliser backup / restore du W95 mais n'arrive pas
à trouver la commande équivalente sur XP (ou Vista).

J'ai utilisé jadis FMT.exe pour formater en Dmf (1,68 Mo).
Si tu ne le trouves pas, écris-moi, j te l'enverrai.

Voici un copier/coller de la doc
----------------------------------

Dirk Paehl
Postfach 3720

38027 Braunschweig

EMAIL:
HOMEPAGE: http://www.welfen-netz.com/dpaehl/

German and english manual

Info for FMT in ENGLISH and Deutsch
-----------------------------------

Sorry for my bad english.

What's Fmt? For diskettes FMT is the Formatierprogramm. Supports forms of
360 KB - 1.72 MB. Also that MS - Dmf, that are called 1. 68 MB.

Why shall FMT what special be? Firstly is FMT FREEWARE and it can a boat
sector of a total of seven will be selected.

FMT there are in two versions, firstly, DOS and a Windows - version.
These two versions working 100% also under Windows 95.

Out security founding is possible no multitasking (not even under Windows
95). So no panic, that is full plan.

To the program: To the sizes I must probably nothing say? If only write
an email, or a catnips letter (return postage not forgot) write.

One more word to the boat sectors: The standard boat sector, tests whether
the disk with a virus infects became and gives out then a message.
The TBAV (that is Thunderbyte) work similar only must be ratify here, even
if is the boat sector in right. The Scroller is only bauble, who it will.
The special of boat sector boats also of the C: Number 6 isn't boat able
(here must be started the reckoners new, natural without diskette) the
Fraktal, said the word or? If not simple one time see.
Regards thereupon which the boat order of succession in the bios A: C: is.
Boat menu here can be selected, whether of B: shall be booting, reckoners
new boats or of harddiscs boats. Car boat are called, that after operations
of -xx- second of Hard disk shall be booting. It must a number of 0 - 99 be.
Standards emplacement is 10 second.

A small bounty of 10$ for my effort isn't too much or? ? ?
----------------------------------
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
http://dechily.org/
http://dechily.org/Forum_Aski/
Jacques
Le 15/01/2010 13:56, Ascadix a écrit :
Jacques a formulé la demande :
Bonjour,

J'ai un vieil ordinateur en Win95 sur lequel il n'existe que le
lecteur de disquettes.
J'aurais besoin de transférer un (des) fichier(s) de plus grande
taille que 1,44 Mo. Je pensais utiliser backup / restore du W95 mais
n'arrive pas à trouver la commande équivalente sur XP (ou Vista).

L'un d'entre-vous aurait-il une solution ?

On suppose donc qu'il n'y a pas de réseau sur le Win95 ?

Naturellement (et naturellement aussi, c'est une machine de "prod" donc
non mobilisable pour des tests ni démontable pour transférer à partir de
son DD).

Ya pas de réseau Un archiveur genre WinRar ou 7 zip est capable de
compresser ton/tes fichiers/dossiers tout en découpant l'archive en bloc
de 1.4 Mo ..faciles à passer par disquette.

Je pense que c'est la solution qui sera retenue.

yapuka ... décompresser sur l'ordi cible avec le même soft.

Si le volume de données est très important, un bon vieux lecteur ZIP
paraléle monté juste à la volée une fois avec le programme "Guest" de
Iomega permet de transférer par paquets de 100 Mo.

L'ordre de grandeur est plutôt 6Mo (donc sans doute 2 à 3 disquettes
après compression)

Ou bien un cable Laplink // avec un PC portable à coté c'est aussi une
soluce.

Et c'est bien sur combinable avec l'usage de 7zip ou WinRAR.

NB: le célébre mais peu efficace WinZip à aussi une fonction split pour
découper sur disquette ..qui marche quand elle veut ...

Merci d'avance et meilleurs voeux en cette année 2010 qui débute.

Adishatz

Jacques

Pour reprendre strictement la quesiton initiale, au cas ou par exemple
tu souheterais ne pas installer de nouveau soft sur une machine de prod
sensible, tu peut monter un Win95 dans une machine virtuelle sur un
nouveau PC ( Virtual PC, vmware, vbox ... ) et t'en servir pour
"restaurer" les disquette de Backup crées sur le Win95

Solution gardée en tête dans l'hypothèse d'un crash pour assurer la
continuité et la conversion quand son successeur sera en place.

En tout cas, merci à vous tous.

Jacques