Fonction de traduction(s) de fonctions (!)

Vincent.
Salut !
J'ai vu ces derniers temps passer pas mal de questions sur=20
la traduction des formules.
La fonction Transcrire permet d'obtenir la traduction=20
d'une cellule (Fonction) en fonction de deux param=E8tres=20
(formules sous forme R1C1 ou A1 et/ou dans la langue d'Xl=20
ou de la macro). Par d=E9faut, elle renvoie la fonction en=20
langage macro (anglais+A1).

A toutes fins utiles...

Function Transcrire(Fonction As Range, Optional fR1C1 _
As Boolean =3D False, Optional fLocal As Boolean =3D False)

If fR1C1 Then
If fLocal Then
Transcrire =3D Fonction.FormulaR1C1Local
Else
Transcrire =3D Fonction.FormulaR1C1
End If
Else
If fLocal Then
Transcrire =3D Fonction.FormulaLocal
Else
Transcrire =3D Fonction.Formula
End If
End If

End Function

A+=20

V.

Daniel.M
Merci Vincent.

AMA, tu devrais rajouter un petit test sur la présence ou non d'une formule dans
la cellule (.hasformula) et réagir d'une façon appropriée (retourner la Valeur
par exemple) si le test est négatif.

Prends bien note de ta chance de pouvoir faire traduire les formules avec l'aide
de ta version Excel. C'est pas tout le monde qui le peut ;-))

Salutations,

Daniel M.

"Vincent." wrote in message
Salut !
J'ai vu ces derniers temps passer pas mal de questions sur
la traduction des formules.
La fonction Transcrire permet d'obtenir la traduction
d'une cellule (Fonction) en fonction de deux paramètres
(formules sous forme R1C1 ou A1 et/ou dans la langue d'Xl
ou de la macro). Par défaut, elle renvoie la fonction en
langage macro (anglais+A1).

A toutes fins utiles...

Function Transcrire(Fonction As Range, Optional fR1C1 _
As Boolean = False, Optional fLocal As Boolean = False)

If fR1C1 Then
If fLocal Then
Transcrire = Fonction.FormulaR1C1Local
Else
Transcrire = Fonction.FormulaR1C1
End If
Else
If fLocal Then
Transcrire = Fonction.FormulaLocal
Else
Transcrire = Fonction.Formula
End If
End If

End Function

A+

V.
Vincent.
Salut Daniel !
J'ai bien pensé faire un test, mais finalement pourquoi
faire ? dans la mesure où cette fonction renvoie la valeur
de la cellule s'il n'y a pas de formule à transcrire...
Evidemment, cette petite fonction de rien perd de son
intérêt dès qu'Excel est en anglais !
D'ailleurs, une véritable amélioration consisterait, si
cela est possible (j'ai pas trouvé), à changer
momentanément la langue d'XL pour traduire en une langue à
rentrer en paramètre...
+

[...]

.

AV
M'est avis que du devrais pousser un peu plus des tests avant de crier victoire
;-)

Et si, d'aventure, tu voulais persister, je ne saurais trop te conseiller
d'aller jeter un oeil là :
http://disciplus.simplex.free.fr/classeursxl/dma-traductionformules.zip

Ca peut freiner qques velléités ;-)

AV
Vincent.
Salut AV
Pour les tests, ça marche bien sur ma machine (xl2000
français)...
En fait, c'est plus pour aider à la saisie de lignes
d'ExecuteExcel4Macro qu'autres choses.
Cela dit, le classeur de traduction est assez joli dans le
genre ;-))

[...]

AV
Pour les tests, ça marche bien sur ma machine (xl2000
français)..

Juste un test comme ça :
.=ALEA.ENTRE.BORNES(10;50)
A traduire en anglais....

AV

Vincent.
Ouarf, elle passe déjà pas en français, alors pour en
avoir une traduction...
Et puis, ça ressemblait avant même que je regarde à une
infame macro complémentaire ! (que je n'utilise pas)
D'ailleurs, on s'en passe très bien avec, en français :
+40*ALEA()
ce qui passe sans pb au travers de la macro pour donner :
+40*RAND(), mais tu le savais déjà !

[...]

AV
Et puis, ça ressemblait avant même que je regarde à une
infame macro complémentaire ! (que je n'utilise pas)
Ca c'est ton droit et ton choix (que je ne suis pas loin d'approuver !) mais si

tu développes pour les autres, c'est un paramètre à prendre en compte
M'est avis que tu n'échapperas pas à une liste de référence

D'ailleurs, on s'en passe très bien avec, en français :
Ben oui mais si tu traduis les formules des autres et qu'ils "ne s'en passent

pas" ?

L'histoire de la traduction d'une formule d'une langue à l'autre c'est pas
simple...simple, mais la meilleure solution n'est-elle pas celle qui convient à
l'utilisateur ?

AV

Vincent.
Entièrement d'accord avec toi !
En tous cas, ce petit machin ne coûte vraiment pas grand
chose et peut, peut-être et dans certains cas (que je
pense pê à tort asez fréquents), dépanner...

[...]

Daniel.M
Salut,

L'histoire de la traduction d'une formule d'une langue à l'autre c'est pas
simple...simple, mais la meilleure solution n'est-elle pas celle qui convient

l'utilisateur ?

Alain, as-tu essayé la nouvelle version du traducteur de formules que je t'ai
envoyée?

Salutations,

Daniel M.

AV
Salut Daniel,

Alain, as-tu essayé la nouvelle version du traducteur de formules que je t'ai
envoyée?

Ben j'ai aucune trace d'envoi....
Tu parles d'un envoi récent ?
Pour moi la dernière version reçue est la même que celle figurant dans Excelabo
Si tu t'es retitillé les neurones depuis, réitère l'expédition ;-)

AV

1 2