Fonction pour extraire les x premiers

Le
JeanYves \(au pro\)
Bonjour

Existe t-il une fonction, un peu similaire à DMax, qui permet de déterminer
qu'elles sont
les x valeurs maximum ? (x étant paramétrable) (Acc 97 ou 2000)

Merci beaucoup

J-Yves
Fabien
Le #6185071
Bonjour JeanYves
Dans une requete SQL avec la commande Top x où x peut être un entier ou un %
ex :SELECT TOP 10, [N° adhérent], Montant, réglé
FROM Table
WHERE (((Table.[réglé])úlse));

Te donnes les 10 premiers enregistrements

[...]

Jessy Sempere

Et je rajouterais juste que si tu souhaites les x valeurs maximales, il te
faudra trier la valeur souhaité par ordre décroissant...

@+
Jessy Sempere
------------------------------------
Site @ccess : http://access.fr.free.fr/
Pour l''''efficacité de tous :
http://www.mpfa.info/
------------------------------------

[...]

Le #6184671
Merci aux deux je vais essayer

Bon WE

JY

"Jessy Sempere"
Bonjour

[...]

Le #6184481
Encore merci aux deux

Mais est il possible de compliquer et de regrouper sur un champ
[departement] par exemple et de rechercher les x premiers dans chaque
départements.

J-Yves

"Jessy Sempere"
Bonjour

[...]

Le #6184451
Re,

si tu regroupes les départements, tu auras qu'une seule valeur par
département...

Ne veux-tu pas dire que tu souhaites afficher les x premiers d'une
département uniquement ?

Si c'est le cas, il te suffit de mettre le département en critère du champ
département...

--
@+
Jessy Sempere
Site @ccess : http://access.fr.free.fr/
Pour l'efficacité de tous :
http://www.mpfa.info/
------------------------------------
"JeanYves (au pro)" news: esrk59$vde$
[...]

"Jessy Sempere" news:
Bonjour

[...]

Le #6184431
Non, je souhaite obtenir les 10 premiers dans chaque département. C'est pour
m'éviter
d'exécuter la requète autan de fois qu'il y a un département.

merci @+

JY

"Jessy Sempere"
[...]

Le #6184081
Et avec ça
Function creation_rq()
Dim i As Integer
Dim Str_Sql As String
Dim X As Integer
X = InputBox("Nombre par département : ")
Str_Sql = "Select Top " & X & " ,Nom des champ where
[departement]='01' "
For i = 2 To 95
Str_Sql = Str_Sql & "Union Select Top " & X & " ,Nom des
champ where [departement]='" & Format(i, "00") & "'"
Next
CurrentDb.CreateQueryDef "Top" & X & "Par département", Str_Sql
& ";"
End Function

[...]

J'ai adapté et ça marche.
Par contre c'est ambitieux de créer directement directement une requete
union de 1 à 95 car ensuite il est impossible de l'ouvrir message : "requete
trop complexe"

Encore merci

JY

"Fabien" 45f16c0d$0$5085$
[...]
";"
End Function

[...]

Le #6183981
C'était une idée comme ça ;-)
Tant mieux si ca à servi
Bon Week

Merci

[...]

Eric

Une autre solution sans utiliser de requête Union, à adapter sur ta
table. L'exemple ici retourne les X (paramètre Nombre) clients par
département, le critère de dénombrement se faisant sur le (CodePostal +
Département), trié croissant sur (CodePostal+NomSociete) pour un même
code postal. En cas d'égalité sur un code postal, la requête se comporte
comme avec la clause Top:

PARAMETERS Nombre Byte;
SELECT Left([Codepostal_client],2) AS Dept, Societe_Client
FROM tClient
WHERE DCount("*","tclient","left(codepostal_client,2)='" &
Left([Codepostal_client],2) & "' And Codepostal_client<'" &
[codepostal_client] & "'")+1<=[Nombre]
ORDER BY Codepostal_client, Societe_Client;