Fonction serie.jour.ouvre (suite 2)

michel-hirard
Mon message précédent était incompréhensible car le tableau s'est détruit
J'espère que cette présentation passera mieux.
Mille excuses

Bonjour et merci à Michdenis,

Je viens préciser ma question.
La fonction serie.jour.ouvre me permet de calculer l'échéance à 11 jours
ouvrés
Elle donne un résultat aléatoire à 1 jour près.
Je me sert de la fonction inverse nb.jours.ouvres pour vérifier l'écart
entre
la colonne B et C
Je devrais systématiquement avoir un écart de 11 jours imposé par la
fonction serie.jour.ouvre, or une fois sur deux j'ai une différence de 1
jour.
Je ne trouve pas la raison de cette incohérence

Date initiale =serie.jour.ouvre(B3;11)
B C D
3 12/02/04 27/02/04 12
4 07/02/04 23/02/04 11
5 15/02/04 01/03/04 11
6 21/01/04 05/02/04 12
7 01/02/04 16/02/04 11
8 05/02/04 20/02/04 12

=nb.jours.ouvres(B3;C3)
(Pour
Vérification)

LES CELLULES C3, C6 et C8, AFFICHENT UN JOUR EN TROP POUR UNE RAISON
MYSTERIEUSE

Merci à tous

gee-dee-
Bonsoir,
il s'agit simplement d'une mauvaise compréhension....
la date de début n'est pas comprise dans le nombre des jours ouvrés ajoutés
par contre la date de fin(calculée) oui !!!!

exemple :
soit une plage de date (21 dates)
en a1 la date de début nommée "Debut"

en a2 ¡+1
recopie vers le bas 20 fois
la plage a1:a21 nommée "lesdates"

en B1 la formule =serie.jour.ouvre(a1;11) nommée "echeance"

en c1 la formule =joursem(a1;2)
recopie vers le bas 20 fois
la plage C1:C21 nommée "lesJours"

en D1 la formule
=sommeprod(1*(lesdates>début)*(lesdates<=écheance)*(lesjours<6))

tu peux changer la date en A1
D11 sera toujours 11 .........

A B C
jeu 12/02/2004 ven 27/02/2004 4 11
ven 13/02/2004 5
sam 14/02/2004 6
dim 15/02/2004 7
lun 16/02/2004 1
mar 17/02/2004 2
mer 18/02/2004 3
jeu 19/02/2004 4
ven 20/02/2004 5
sam 21/02/2004 6
dim 22/02/2004 7
lun 23/02/2004 1
mar 24/02/2004 2
mer 25/02/2004 3
jeu 26/02/2004 4
ven 27/02/2004 5
sam 28/02/2004 6
dim 29/02/2004 7
lun 01/03/2004 1

[...]

Date initiale =serie.jour.ouvre(B3;11)
[...]

michdenis
Bonsoir gee-dee,

Et bien là , je suis totalement en désaccord .... ;-)))

J'ai eu le plaisir d'ouvrir un fichier exemple que m'a fait parvenir Michel. Pour des raisons propres de son projet,
Michel utilise des jours de fin se semaine (samedi et dimanche) comme jour de départ.

Voici l'explication que je lui faisais parvenir en Bal perso.

La formule :'=SERIE.JOUR.OUVRE(B3;11)

Lorsque le jour de départ est un jour de semaine.

Cette formule ajoute 11 jours ouvrables à la date en B3. Donc B3 est la première journée ouvrable à partir de laquelle
la
formule ajoute 11 jours. Si b3 = 1 hyène journée et que j'ajoute 11 jours le résultat est 12.

Lorsque le jour de départ est un Samedi ou Un Dimanche,

Comme cette formule est habileté à calculer seulement les jours de semaines, elle omet sciemment la première journée
dans le
décompte puisque ce n'est pas une journée ouvrable. Le résultat : 11 Jours.

La Formule : '=NB.JOURS.OUVRES(B3;C3) : Calcule le nombre de jours ouvrables en deux dates. Elle inclut dans son
décompte les
journées de départ et de fin de période... parce que chacune de ces journées est un jour ouvrable. La seule exception
est si
le jour de départ est un Samedi ou Dimanche, Comme ce n'est pas un jour ouvrable, ce jour est volontairement omis dans
le
décompte.

Dans les 2 formules, les journées bornes (départ et arrivée) sont inclus dans le décompte du nombre de jours fériés.
C'est ce
que l'on appelle de la constante. Et lorsque la date de départ est un jour de fin de semaine, dans les 2 cas , ce jours
est
omis dans le décompte....Où est le bug ?????

On ne peut pas demander à une fonction basée seulement et essentiellement sur les jours ouvrables de tenir compte de
circonstances particulières comme une date de départ qui est un samedi ou dimanche.

Si tu as des besoins particuliers, tu peux imbriquer tes formules dans des Si( ) Tu obtiendras des formules dans le
genre :

'Jours de départ peu importe le jour de la semaine n'est pas pris en compte
=SI(JOURSEM(B3;2)<=5;NB.JOURS.OUVRES(B3;C3)-1;NB.JOURS.OUVRES(B3;C3))

OU

'Le jour de départ est toujours pris en compte indépendamment que ce soit un jour de semaine ou de Week-End.
=SI(JOURSEM(B3;2)<=5;NB.JOURS.OUVRES(B3;C3);NB.JOURS.OUVRES(B3;C3)+1)

Salutations!

[...]

Date initiale =serie.jour.ouvre(B3;11)
[...]

Daniel.M
Salut Denis,

'Jours de départ peu importe le jour de la semaine n'est pas pris en compte
=SI(JOURSEM(B3;2)<=5;NB.JOURS.OUVRES(B3;C3)-1;NB.JOURS.OUVRES(B3;C3))

My two cents:
=SI(JOURSEM(B3;2)<=5;NB.JOURS.OUVRES(B3;C3-1);NB.JOURS.OUVRES(B3;C3))

Pour s'assurer de ne pas retourner à un dimanche si le C3ième jour ouvrable
après B3 est un lundi, mettre le -1 à L'INTÉRIEUR de la fonction NJO()

Idem pour le +1 de la seconde formule.

Salutations,

Daniel M.

gee-dee-
;-)))
euuuh oui Denis,
tout n'est qu'interprétation.....
lorsque l'on ajoute des jours qu'ils soient ouvrés ou non
le terme "Ajout" signifie "en plus" donc on ne compte pas le jour de
référence.

lorsque l'on compte les jours ouvrés sur un intervalle (nb.jours.ouvres)
en effet si le jour de réference est ouvré "il est bien sur" inclus dans ce
décompte ;-)))

mais si l'on ne comptabilise que les jours ouvrés "ajoutés" ,on ne doit
compter que ceux-ci !!!!
et le jour de référence ne doit pas etre comptabilisé dans ce cas !!!
ma formule sommeprod ne faisait point autre chose ...
non ????

on ne peut en aucun cas affirmer que nb.jours.ouvres est la fonction
réciproque de série.jour.ouvre
la notion de borne de debut ne signifie pas la même chose.

;-)))
tu n'es pas d'accord ????
@+
.

[...]

Date initiale =serie.jour.ouvre(B3;11)
[...]

michdenis
Bonsoir gee-dee,

On n'a pas fait le même cours de mathématique ...;-)))

le terme "Ajout" signifie "en plus" donc on ne compte pas le jour de
référence.

Si j'ajoute 11 à 1 , la réponse est 12 ou 11 ?

Je suis d'accord, j'ai ajouté 11 mais le total est 12.

" mais si l'on ne comptabilise que les jours ouvrés "ajoutés" ,on ne doit
compter que ceux-ci !!!! "

La fonction s'appelle "=SERIE.JOUR.OUVRE(B3;11)" et non pas Ajout.Jour.Ouvre(B3:11) Je croyais qu'elle comptablisais
l'ensemble des jours ouvrés de la période et non pas seulement l'ajout des jours ouvrés . Il en est de même pour la
fonction nb.jours.ouvres(). Elle calcule l'ensemble des jours ouvrés de la période.. évidemment tu soustrais 1 si ce que
tu veux est le nombre de jours ajoutés en 2 dates.

Essaie ceci :
départ arrivée NB.JOURS.OUVRES()
12/02/04 27/02/04 12

Si ton raisonnement était bon pour l'ajout, tu devrais tenir le même pour la soustraction !!!

De plus excel, définit dans la boîte des fonctions NB.JOURS.OUVRES comme suit:

"Renvoie le nombre de jours ouvrés entre 2 dates"

DÉ OUSSE QUIL L'AI MONSIEUR EXCEL QU'ON LUI PARLE ?

;-)))

P.S. le bénéfice d'une entreprise passe de 50 M à 100 M ... elle fait 100 % de profit
l'année suivante, elle fait des pertes, elle passe de 100 M à 50 M ... et on dit qu'elle a fait 50 % de pertes
!!!

¨Ca veux-tu dire qu'elle a fait moins de pertes que de profits ?????

Salutations!

;-)))

[...]

Date initiale =serie.jour.ouvre(B3;11)
[...]

michdenis
Bonsoir Daniel,

"My two cents:" peut être... mais moi j'ai ai pour 10 piastres !!! ;-))

Bon , c'est ok pour ta première suggestion (la formule que tu as suggéré), on obtient bien une différence de 11 jours
quelle que soit le jour de départ. Et c'est aussi vrai pour la deuxième formule, on obtient 12 jours, peu importe le
jour de la semaine. Pour un peu d'ergotage, tu pourrais consulter la réponse faite à GeeDee...;-))

Merci pour ton commentaire.

Salutations!

"Daniel.M" a écrit dans le message de news:e5cYnE$%
Salut Denis,

[...]

Modeste
Ahhhh Michel......la sémantique !!!!
oupsss Denis
il ne s'agit pas de mathématique ;-)))

Serie.jour.ouvré ne signifie pas une série de jours ouvrés
mais vient d'une traduction approximative du nom de la
fonction originale WORKDAY
Returns a number that represents a date that is the
indicated number of working days before or after a date
(the starting date).
le no de série (Serial) d'une date située un nombre de
jours avant ou aprés une date .

Lorsque mon chef me confie un travail evalué à 11 jours
c'est 11 jours en plus du travail que je fais actuellement.

comme je ne travaille que les jours ouvrés!!!
;-)))
même pas prouvé diront certains scudeurs patentés
;-)))

tu t'y prendra comme tu veux, meme si mon chef me contacte
un samedi ou un dimanche, je n'imputerai que 11 jours
(nb.jours.ouvres) ouvrés à cette tache et non pas 12, et
cette tache ne sera terminée que 11 jours ouvrés apres
éxécution des taches précédentes.....
si tel n'était pas le cas tout les diagrammes de GANTT que
je réalise pour le service m'auraient déja été jetés à la
figure .....
;-)))
@+
[...]

;-)))
[...]

[...]

[...]