fonction SI

4 réponses
Benthaous
Bonjour, dans un tableau j'ai à entrer 2 valeurs de TVA (1 et 2) qui
correspondent à 5.5 ou 19.6%
Seulement ma formule est faite de façon que si je rentre 2 ça vaut bien 19.6
mais si je rentre 1 ou 3ou même 35 cela m'affichera 5.5 dans ma colonne de
calcul sur une autre feuille !
La voici : =SI(Feuil1!E18=2;19,6;5,5)
C'est le fameux : =SI(ce qu'on veut=ceqonve;valeur ok;valeur pas ok)
Mais moi en fait je voudrais conjuguer deux formules pour avoir dans une
même colonne :
SI ça fait 1 et seulement si ça fait 1=5.5 dans ma colonne plus loin et
si ça fait 2 et seulement 2 ça fait 19.6.
Merci d'avance, ça m'aidera énormément.

4 réponses

EtPatatiEtPatata
Dans son message ,
Benthaous nous disait:

Bonjour, dans un tableau j'ai à entrer 2 valeurs de TVA (1 et 2) qui
correspondent à 5.5 ou 19.6%
Seulement ma formule est faite de façon que si je rentre 2 ça vaut
bien 19.6 mais si je rentre 1 ou 3ou même 35 cela m'affichera 5.5
dans ma colonne de calcul sur une autre feuille !
La voici : =SI(Feuil1!E18=2;19,6;5,5)
C'est le fameux : =SI(ce qu'on veutÎqonve;valeur ok;valeur pas ok)
Mais moi en fait je voudrais conjuguer deux formules pour avoir dans
une même colonne :
SI ça fait 1 et seulement si ça fait 1=5.5 dans ma colonne plus loin
et
si ça fait 2 et seulement 2 ça fait 19.6.
Merci d'avance, ça m'aidera énormément.

Bonjour

Imbrique ta fonction =SI()

Tu auras donc =SI(Feuil1!E18=2;19,6;SI(Feuil1!E18=1;5,5;0))
Tu peux aussi utiliser une formule booléenne:
=((E18=1)*5.5)+(E18=2)*19.6)
Ce qui te donnera, si E18=1 vrai ou 1*5.5 = 5.5 + E18=1 faux ou 0*19.6 = 0
soit in total de 5.5
Et se E18 a une autre valeur, ce sera 0+0

cqfd

@+

Ricky
Bonjour Benthaous et tous les lecteurs
| Bonjour, dans un tableau j'ai à entrer 2 valeurs de TVA (1 et 2) qui
| correspondent à 5.5 ou 19.6%
| Seulement ma formule est faite de façon que si je rentre 2 ça vaut
| bien 19.6 mais si je rentre 1 ou 3ou même 35 cela m'affichera 5.5
| dans ma colonne de calcul sur une autre feuille !
| La voici : =SI(Feuil1!E18=2;19,6;5,5)
| C'est le fameux : =SI(ce qu'on veutÎqonve;valeur ok;valeur pas ok)
| Mais moi en fait je voudrais conjuguer deux formules pour avoir dans
| une même colonne :
| SI ça fait 1 et seulement si ça fait 1=5.5 dans ma colonne plus loin
| et
| si ça fait 2 et seulement 2 ça fait 19.6.
| Merci d'avance, ça m'aidera énormément.

Il te faut imbriquer deux fonctions SI

=SI(Feuil1!E18=2;19,6;SI(Feuil1!E18=1;5,5;"taux incorrect")

--
Ricky [MVP] Visitez les faq....
http://www.faqoe.com http://faq.ms.word.free.fr
http://dj.joss.free.fr/faq.htm http://www.excelabo.net
http://support.microsoft.com/directory/worldwide/fr/newsgroup/regles.htm
Benthaous
Merci, vraiment, très puissant ce truc !!!
"EtPatatiEtPatata" a écrit dans le message de
news:
Dans son message ,
Benthaous nous disait:

Bonjour, dans un tableau j'ai à entrer 2 valeurs de TVA (1 et 2) qui
correspondent à 5.5 ou 19.6%
Seulement ma formule est faite de façon que si je rentre 2 ça vaut
bien 19.6 mais si je rentre 1 ou 3ou même 35 cela m'affichera 5.5
dans ma colonne de calcul sur une autre feuille !
La voici : =SI(Feuil1!E18=2;19,6;5,5)
C'est le fameux : =SI(ce qu'on veutÎqonve;valeur ok;valeur pas ok)
Mais moi en fait je voudrais conjuguer deux formules pour avoir dans
une même colonne :
SI ça fait 1 et seulement si ça fait 1=5.5 dans ma colonne plus loin
et
si ça fait 2 et seulement 2 ça fait 19.6.
Merci d'avance, ça m'aidera énormément.

Bonjour

Imbrique ta fonction =SI()

Tu auras donc =SI(Feuil1!E18=2;19,6;SI(Feuil1!E18=1;5,5;0))
Tu peux aussi utiliser une formule booléenne:
=((E18=1)*5.5)+(E18=2)*19.6)
Ce qui te donnera, si E18=1 vrai ou 1*5.5 = 5.5 + E18=1 faux ou 0*19.6 = 0
soit in total de 5.5
Et se E18 a une autre valeur, ce sera 0+0

cqfd

@+

EtPatatiEtPatata
Dans son message ,
Benthaous nous disait:

Merci, vraiment, très puissant ce truc !!!
"EtPatatiEtPatata" a écrit dans le message
de news:

Bonjour

Imbrique ta fonction =SI()

Tu auras donc =SI(Feuil1!E18=2;19,6;SI(Feuil1!E18=1;5,5;0))
Tu peux aussi utiliser une formule booléenne:
=((E18=1)*5.5)+(E18=2)*19.6)
Ce qui te donnera, si E18=1 vrai ou 1*5.5 = 5.5 + E18=1 faux ou
0*19.6 = 0 soit in total de 5.5
Et se E18 a une autre valeur, ce sera 0+0

cqfd

@+

Re
Oui, trsè puissant, mais les fonctions soeurs SI, ET et OU sont limitées en
imbrication à 7 ou 8 niveaux, je ne me souviens pas exactement.
Accessoirement, elles sont 'relativement' lentes.
D'où l'intérêt du booléen. On peut même les cumuler. Moi, j'aime bien.
@+