Fonction "Somme" en bas d'une colonne

rene.limacher
Bonjour,

Comment écrire en VBA Excel le code pour insérer la fonction "SOMME" en bas
d'une colonne qui peut avoir des tailles différentes ?
Pour faire le total dans la cellule "A11" pour les chiffres dans "A3:A10",
je pensais pouvoir écrire:

ligne = 10
ActiveCell.Formula = " =SUM(" A3:A " & ligne)"

mais ça ne fonctionne pas, ni avec:

FormulaR1C1 = "=SUM(R[-ligne-2]C:R[-1]C)"

(en réalité, je détermine la variable "ligne" avec
CurrentRegion.Rows.Count, mais pour tester la formule, je simplifie).

Merci de votre aide

René

poy-poy
bonjour,

En plus tu as le même problème sur la 2eme formule, hihi !

Comme ligne est une variable vba, il te faut des cotes avants et aprés pour
que vba la sépare du rest de la formule et des & pour qu'il assemble le tout.

a plus
benjamin

[...]

AV
Comme ligne est une variable vba, il te faut des cotes avants et aprés pour
que vba la sépare du rest de la formule et des & pour qu'il assemble le tout.

Hum...hum.....

AV

AV
Globalement, c'est pas une vraie bonne idée de mettre des formules en bas d'une
colonne...
Principe général : une feuille contenant les données (bien "agencée") et
ailleurs, on fait les calculs

Ceci dit, chacun fait à sa convenance..

AV
Pierre CFI [mvp]
tout à fait, surtout dans le cas eventuel d'une mutation vers access, par exemple :o))

--
Pierre CFI
MVP Microsoft Access

Site pour bien commencer
Access http://users.skynet.be/mpfa/
Excel http://www.excelabo.net
Site perso
http://access.cfi.free.fr
"AV" a écrit dans le message de news:
[...]

poy-poy
Hey AV,

Elle ne te plait pas mon explication où c'est les fautes d'orthographe et de
frappe qui te font tilter ?

Cordialement
Benjamin

[...]

AV
C'est l'explication...
"...Comme ligne est une variable vba, il te faut des cotes avants et aprés ..."
Ca me semble un tantinet faux dans la mesure où la variable est numérique !

AV ---> à table
poy-poy
Effectivement, Je me suis peut-être mal exprimé. C'est parce qu'il utilise
des .formula = "" qui necessite des cotes, qu'il doit mettre avant et aprés
les & des cotes pour que la formule marche... Je serais plus précis la
prochaine fois

Bon appetit
Benjamin

C'est l'explication...