FONDU ENCHAÎNÉ ET RÉGLAGE AUTOMATIQUE DE VOLUME. WMP VS WINAMP

Le
wma imperator
FONDU ENCHAÎNÉ ET RÉGLAGE AUTOMATIQUE DE VOLUME. WMP VS WINAMP

Pour peu que vous soyez mélomane endurci et que vous ayez eu à animer
des soirées entre potes ou en famille grâce à des fichiers MP3 ou WMA
lus sur PC, vous aurez sûrement remarqué que l'orthodoxie sonore a
horreur des silences entre chansons, ce qui a tendance à casser
l'ambiance De même, le confort auditif exige que la différence de
volume entre chansons qui jouent soit le moins visible (euh audible)
possible, pour ne pas dire inexistante.
Les lecteurs Windows Media Player (WMP pour faire simple) et Winamp
(testé ici en version an-glaise) depuis pas mal d'années déjà,
proposent le fondu enchaîné et le réglage automatique de volume au
plus grand plaisir de votre ouïe. Toutefois, chacun des logiciels s'en
sort plus ou moins mieux que l'autre dans la réalité des choses.

A. Le fondu enchaîné

1. Selon WMP

L'option de fondu enchainé se loge dans le menu Affichage. En pointant
le curseur sur Améliorations, on coche la commande Fondu enchaîné et
Réglage automatique du volume. Sous WMP, le fondu enchaî-né consiste =
à
baisser progressivement le volume de la première chanson et à
augmenter progressivement le son de la deuxième et ce, en même temps
et pendant une durée allant de 0.0 à 10.0 secondes.
Les goûts et les couleurs, dit-on, ne se discutent pas, certes. Il
convient néanmoins d'avouer que jouer de la musique de cette manière
sape quelque peu le plaisir d'écoute, surtout si la chanson qui
s'achève et celle qui la suit ont toutes les deux un volume fort à la
fin (cas de la chanson qui finit) ou/et au début (cas de la piste qui
commence). Du reste, l'enchaînement n'est pas systématique les deux
chansons qui se sui-vent utilisent des codecs audio différents et qui
sont de fréquences d'échantillonnage et/ou de nombre de canaux
différents. Ex : Il n'y aura pas de fondu enchaîné entre une piste WMA
stéréo à 44,1 kHz et un MP3 mono à 22 kHz. Un bug assez sérieux q=
ui
peut gâcher une soirée dansante

2. Selon Winamp

L'activation du fondu enchaîné ne s'avère pas évidente, du moment
qu'il faut dégotter la fonction en question dans les options
DirectSound du logiciel. (Il convient de cliquer sur Option, puis sur
Préféren-ces. Dans la zone Plug-ins, à gauche, cliquez sur Output et,
à droite, cliquez deux fois sur DirectSound Output. Cliquez sur
l'onglet Fading. Cliquez sur l'option On end of song, cochez la case
Enabled, puis dé-finir en millisecondes dans la zone Use custom fade
time une durée comprise entre 0 et 20 000. Validez par OK. Le même
onglet Fading permet également de définir des fondus enchaînés de
début de lecture de piste, d'arrêt, de pause, etc.).
Comme il est aisé de le constater, Winamp propose des options
d'enchaînement beaucoup plus pous-sées que celles offertes par WMP. Il
est vrai qu'au premier abord, il n'est pas simple de paramétrer cette
option. À l'usage, cependant, on se rend compte que les efforts
fournis sont récompensés par un résultat presque parfait pour un DJ de
circonstance comme vous.

B. Le réglage automatique de volume

1. Selon Winamp

Les versions 5.xx et suivantes de Winamp intègrent sans téléchargement
additionnel une fonction de réglage automatique de volume baptisée
ReplayGain (RG pour abréger). À l'instar du fondu enchaîné, il faut
fouiller dans les options du logiciel pour activer le réglage de
volume. Cliquez, pour ce faire, sur Op-tion, puis sur Préférences.
Cliquez sur Playback et cochez la case Use Replaygain. Dans la zone
Amplifi-cation Mode, choisir Apply Gain/Prevent Clipping. Dans la zone
Prefered Source, choisir Track.
Quid, au fait, de RG ?
Il s'agit d'un algorithme qui analyse chaque fichier, quel que soit le
format (du moment qu'il est re-connu par Winamp) et en détermine le
volume moyen et la valeur idéale de correction à appliquer pour que le
son de la chanson analysée atteigne le maximum sans néanmoins saturer
(fonction Prevent Clip-ping). Toutes ces valeurs sont incorporées dans
le fichier afin que les lecteurs compatibles RG lisent le fi-chier en
conséquence. Pour que RG analyse un ou plusieurs fichiers audio,
sélectionnez-les dans la playlist de Winamp, cliquez avec le bouton
droit sur la sélection, pointez Send to et cliquez sur Calculate Re-
playGain.
Le grand défaut de RG est le temps qu'il met pour analyser les
chansons. Si votre processeur est un Dual Core ou atteint une
fréquence minimale de 2 GHz, comptez environ une heure pour 1 500
titres Pour des machines moins costaudes, il convient de laisser
travailler le PC toute une nuit durant !
Mais comme c'est apparemment la tradition sous Winamp, la patience se
paie par un résultat apprécia-ble. En effet, même pour des morceaux
dont les risques de saturation sont permanents, le logiciel règle fort
correctement le volume, jusqu'à l'atténuer automatiquement en cas de
besoin, mais en laissant une moyenne parfaite entre les morceaux !
Fini les manipulations du curseur de volume imposées par les dan-seurs
en furie de votre boom-party.
Notez enfin que RG peut s'appliquer automatiquement sur des pistes
d'un CD audio en train d'être ex-traites. Il s'agit d'une fonction
optionnelle à activer en cliquant sur Option, puis sur Préférences.
Cliquez ensuite sur Extraction (Winamp en français). Cliquez sur
l'onglet Paramètres et cochez la case Calculez automatiquement le gain
de relecture.

2. Selon WMP

Depuis début 2003, WMP est doté d'une fonction de réglage automatique
de volume. Y accéder n'a rien de compliqué : cliquez sur Affichage,
allez dans Améliorations, puis cochez Fondu enchaîné et Réglage
automatique du volume. En cochant sur Activer le réglage automatique
du volume, la fonction se déclen-che.
WMP nivelle le son presque comme RG, car il mémorise au sein des
fichiers les valeurs moyenne et maximale du son et ajuste le volume en
conséquence. Toutefois, la ressemblance avec RG s'arrête là. En effet,
WMP n'enregistre des valeurs que dans des fichiers MP3 et WMA. Les
autres formats audio ne sont pas supportés par l'algorithme de
Microsoft. Si votre soirée dansante met en jeu des fichiers Ogg Vorbis
ou AAC, bonjour les différences de volume et les irritations.
Par ailleurs, l'algorithme de WMP ne nivelle pas correctement certains
morceaux : soit il y a satura-tion, soit survient un léger manque
d'amplification, notamment (chose paradoxale) avec certains mor-ceaux
dominés par de fortes basses. Seule une oreille exercée peut néanmoins
s'en rendre compte ; les danseurs et danseuses sur la piste, occupés à
se trémousser, n'y voient généralement que du feu
Malgré tout, le nivellement sonore de WMP possède certains avantages
par rapport à RG. En effet, la vitesse d'analyse de l'algorithme de
Microsoft s'avère supérieure à celui de Winamp. De plus, WMP peut
insérer automatiquement dans un fichier MP3 ou WMA les valeurs de
réglage. Il suffit tout bonnement que le fichier soit lu du début à la
fin sans interruption. De plus, lors de l'extraction des CD audio,
l'algorithme de réglage automatique de volume s'applique
automatiquement aux pistes extraites sans ma-nipulation
supplémentaires, contrairement à Winamp.
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Cl.Massé
Le #13239631
"wma imperator"

FONDU ENCHAÎNÉ ET RÉGLAGE AUTOMATIQUE DE VOLUME. WMP VS WINAMP



C'est une analyse intéressante, mais un seul critère permet de choisir: la
lecture des fichiers mp3 joués sur Winamp est de bien meilleure qualité que
sur WMP. Même une oreille non experte fera la différence. D'un autre côté,
si on compare un fichier mp3 et un wma sur WMP, pour le même débit le wma
sera légèrement meilleur, mais si on compare les mêmes fichiers sur Winamp,
bien sûr c'est le mp3 qui sera meilleur. Il faut donc en déduire que
Microsoft a volontairement "salopé" son codec mp3 afin de favoriser son
propre format de fichier. En conclusion, le bon choix est Winamp et mp3 ou
Ogg Vorbis. Essayez et vous verrez (euh... entendrez.) Winamp a toujours
eu la réputation d'être le meilleur lecteur.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
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