Fontes mac a exporter

Florence Henry
Bonjour,

j'ai des fontes mac disponibles uniquement en ressources (on la voit
quand on l'ouvre avec resedit mais si on ouvre le fichier avec un
editeur, le fichier fait 0 octets).

je voudrais pouvoir utiliser ces fontes sous un autre systeme
d'exploitation (unix), j'aurais donc besoin de convertir ces fontes en
true type ou en type1.

quelqu'un pourrait m'indiquer un convertisseur ?

merci d'avance

--
Florence HENRY
florence point henry arobasse obspm point fr

JmG
Florence Henry wrote:

[...]

Heu... dans une fonte, il y a au moins une partie BitMap obligatoire,
quelque part.
Donc, ce que tu indiques ci-dessus me paraît étrange vu qu'une fonte,
déjà, ne peut pas (à ma connaissance) n'être disponible qu'en ressource
car sinon, je ne vois pas bien comment l'imprimante pourrait y accéder
pour l'imprimer ensuite.

Donc, si tu as un fichier fonte quelconque:

- soit il est en 2 parties (une avec une icône de valise fonte + une
avec une espece de valise striée et possiblement le A de Adobe dessiné
dessus) -> dans ce cas, ce sont ces 2 fichiers qui composent la même
fonte et elle est dite PostScript.

- soit il ne s'agit que d'un seul fichier -> la police est de format
TrueType, (ou bien il manque un des 2 fichiers décrits ci-dessus. Dans
ce dernier cas, elle ne peut pas s'imprimer correctement à priori, et tu
ne pourras rien en faire sauf à retrouver la partie manquante).

Par contre, dans les deux cas, ne connaissant pas Unix, je ne sais pas
s'il est possible de transcoder vers ce format.

Il existait un soft qui s'appelait Metamorphosys, à l'époque (ça
remonte) qui était excellent pour transcoder les fontes de/vers Mac/W$
mais je ne sais plus s'il faisait Unix (ça m'étonnerait quand même).

Sinon, il y avait Fontografer (Macromedia, je crois), qui était *LE*
soft de création de fontes, mais il était très cher, je ne sais même pas
s'il existe toujours aujourd'hui, il était assez complexe, de plus, et
je ne sais même pas s'il faisait des fontes pour Unix donc.

Pas simple ton truc...

--
JmG - l'union du trait et de la cible
Florence HENRY
On Wed, 10 Sep 2003, JmG wrote:

[...]

c'est bien ce cas-la, mais on n'a pas le symbole de Adobe, et quand on
ouvre les 2 types de fichiers avec BBedit, le contenu est vide !

Par contre, dans les deux cas, ne connaissant pas Unix, je ne sais pas
s'il est possible de transcoder vers ce format.

si je peux lire la fonte qvec windows, je pourrai la lire avec unix. J'ai
juste besoin de la transformer un fonte true type tout bete.

je vais essayer de trouver Metamorphosys, et voir ce que je peux en faire.
Pour Fontographer, il existe toujours et est toujours hors de prix.

----
Florence HENRY

JmG
Florence HENRY wrote:

On Wed, 10 Sep 2003, JmG wrote:

> [...]
> fonte et elle est dite PostScript.

c'est bien ce cas-la, mais on n'a pas le symbole de Adobe,

Parce qu'il s'agit d'un autre fonedur qui a sa propre icone,
certainement.
(Bitstream, par exemple, a ses propres icônes).
Ca n'a pas d'importance sur le fond, c'est juste ésthétique.

De quelle fonte s'agit-il, si ce n'est pas indiscret?

et quand on
ouvre les 2 types de fichiers avec BBedit, le contenu est vide !

Ben c'est normal et ça le fait avec toutes les fontes.

> Par contre, dans les deux cas, ne connaissant pas Unix, je ne sais pas
> s'il est possible de transcoder vers ce format.

si je peux lire la fonte qvec windows, je pourrai la lire avec unix.

Ha ben donc, ça devrait être simple.

Bon courage... :)

--
JmG - l'union du trait et de la cible
Florence HENRY
JmG a écrit :

De quelle fonte s'agit-il, si ce n'est pas indiscret?

d'une fonte Touarègue nommee Goundam. je n'ai pas pu en trouver une autre
equivalente sur le net...

Ha ben donc, ça devrait être simple.

cool !

--
Florence HENRY
florence point henry arobasse obspm point fr
pmanet
Florence Henry wrote:

quelqu'un pourrait m'indiquer un convertisseur ?

dans le temps, Font DA Mover savait extraire ce genre de chose ; je ne
sais pas s'il pourrait te rendre service.
Système 6, peut-être 7.
--
Philippe Manet
sale temps pour les escargots...
JmG
Florence HENRY wrote:

d'une fonte Touarègue nommee Goundam. je n'ai pas pu en trouver une autre
equivalente sur le net...

Je ne la connais absolument pas en tous cas...
Je comprend qu'en effet, tu cherches à la récupérer... elle doit être
rare celle-là...

--
JmG - l'union du trait et de la cible