forcer l'indexe des cartes son

Alexandre
Bonjour,
je dispose de deux cartes son reconnues par Alsa, l'une int=E9gr=E9e (ICH5)=
,=20
l'autre sur un port PCM (CMI8768). Le plus souvent, quand je veux utiliser =
la=20
seconde, tout (clavier compris) plante ! Parfois elle fonctionne tr=E8s bie=
n et=20
dans ces cas je n'ai pas essayer d'utiliser la ICH5. J'ai remarqu=E9 que da=
ns=20
les cas de plantage cat /proc/asound/cards renvoyait l'ICH5 en 0 et la CMI8=
768=20
en 1 et que dans les bons cas c'=E9tait l'inverse. J'ai vu sur le wiki debi=
an=20
qu'il y 'avait moyen de forcer l'indexation en modifiant /etc/modprob.d/als=
a-
base.conf en lui passant deux lignes du type :

option snd-TRUCBIDUL index=3D0
option snd-TRUCBIDUL index=3D1

Probl=E8me : je ne sais pas quoi mettre dans TRUCBIDUL. Pour info voici le=
=20
retour complet de cat /proc/asound/cards :

0 [ICH5 ]: ICH4 - Intel ICH5
Intel ICH5 with ALC658D at irq 17
1 [CMI8768 ]: CMI8738-MC8 - C-Media CMI8768
C-Media CMI8768 at 0xa400, irq 22

Toujours pour info, il s'agit d'une squeeze sur un noyau 2.6.32-5-686. (Si=
=20
vous avez une solution qui n=E9cessiterait de ne plus pouvoir utiliser la c=
arte=20
ICH5, j'en veux bien...)

Merci, alex

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Sébastien NOBILI
Le mercredi 23 juin 2010 à 10:07, Alexandre a écrit :
| Bonjour,

Bonjour,

[...]

| option snd-TRUCBIDUL index=0
| option snd-TRUCBIDUL index=1
|
| Problème : je ne sais pas quoi mettre dans TRUCBIDUL. Pour info voici le
| retour complet de cat /proc/asound/cards :

Tu dois pouvoir trouver cette information en consultant la liste des
modules noyau qui sont chargés :
lsmod | grep snd

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Vincent Danjean
Bonjour,

On 23/06/2010 10:07, Alexandre wrote:
[...]
J'ai remarqué que dans
les cas de plantage cat /proc/asound/cards renvoyait l'ICH5 en 0 et la CMI8768
en 1 et que dans les bons cas c'était l'inverse. J'ai vu sur le wiki debian
[...]

Si tu trouves quoi mettre de bon dans TRUCBIDUL, tu vas effectivement
changer l'index de tes cartes. Mais est-ce que le pb vient de l'index
lui-même ou bien (plus probable) de l'ordre de chargement (et de réservation
des ressources) des deux drivers ? Si c'est l'ordre de chargement qu'il
faut changer, alors le mieux est de mettre les modules dans /etc/modules
et/ou trouver ce qu'il faut mettre dans /etc/modprobe.d/* pour forcer
l'ordre de chargement des modules.

A+
Vincent

PS: en tout état de cause, il faudra faire remonter ces infos aux
développeurs ALSA pour que ça soit corrigé dans le futur.

--
Vincent Danjean GPG key ID 0x9D025E87
GPG key fingerprint: FC95 08A6 854D DB48 4B9A 8A94 0BF7 7867 9D02 5E87

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frédéric Boiteux
Le Wed, 23 Jun 2010 10:07:49 +0200,
Alexandre a écrit :

…

option snd-TRUCBIDUL index=0
option snd-TRUCBIDUL index=1

Problème : je ne sais pas quoi mettre dans TRUCBIDUL. Pour info voici
le retour complet de cat /proc/asound/cards :

Regarde le contenu de /proc/asound/modules

Fred.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
fra-duf-no-spam
Le 14783ième jour après Epoch,
Jean-Yves F. Barbier écrivait:

Le Wed, 23 Jun 2010 12:35:06 +0200,
Vincent Danjean a écrit :

PS: en tout état de cause, il faudra faire remonter ces infos aux
développeurs ALSA pour que ça soit corrigé dans le futur.

N'importe quoi, ça fait des années qu'ALSA fonctionne comme à §a, il suffit
de prendre la peine de lire les docs pour que ça fonctionne comme
voulu...

Doucement, doucement :)

Il parlait du freeze de sa machine... Et il l'a identifié comme
dépendant de l'ordre dans lequel les modules sont identifiés par ALSA.

Du coup, ça vaut la peine de faire un rapport de bug, même si amh a ça va
plus dépendre des modules en question que de ALSA lui-même.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
Vincent Danjean a écrit :

[...]

Do what thou wilt shall be the whole of the Law.
-- Aleister Crowley

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
Le Wed, 23 Jun 2010 14:07:19 +0200,
(François TOURDE) a écrit :

> [...]

Du coup, ça vaut la peine de faire un rapport de bug, même si a mha ça va
plus dépendre des modules en question que de ALSA lui-même.

En Gal quand ALSA freeze, c'est que les options d'un des modules audio
n'ont pas été positionnées correctement (souvent dans le cas où le module
adresse un type de chipset, mais que les options sont spécifiques à   un
autre de la même famille)

--
A man without a woman is like a fish without gills.