Forcer la lettre des partitions

Le
Jac
Bonjour à tous,

mon disque est partitionné en c + d + e + f, le système étant sur le c.
J'ai refait une deuxième install de windows en partant du cd d'origine,
sur la 2° partition, pour avoir un deuxième windows sur le d.
Mais l'installeur de windows m'a repoussé la deuxième partition du
disque en h !!!

Et quand je boote sur la partition qui contient le 2° système, donc en h,
je n'ai plus la possibilité, dans Gérer de changer de lettre car la
partition
est active.

Y a-t-il un moyen de définir la lettre de cette partition sans avoir lancé
le système qu'elle contient ?
Quand je démarre sur le c, la partition 2 apparaît bien sous la lettre d

Merci d'avance à qui pourrait m'aider à mettre un peu d'ordre dans cet
alphabet dyslexique.

Jac
Dominique Van De Voorde
Le #1119432
Bonsoir,

[...]

Malheureusement pour toi c'est Non, si ton deuxième système à pris la lettre
H il est quasi impossible de changer cette lettre.
C'est pareil pour ton WinXP installé sur C, tu ne peux pas changer la lettre
du lecteur système.
Il est possible de le faire mais c'est très très dangereux et compliqué car
il te faudrait modifier trop de clé dans ton registre.
Cherche sur le site de Jean-Claude BELLAMY, il y a une page consacrée à cela
(www.bellamyjc.org)
Plus précisément là
http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html#modifboot

--
@mitiés Dodo

Jac
Le #1119431
Merci pour ces précisions.
Jean-Claude explique bien, mais il dit aussi de ne pas toucher. Donc je ne
touche pas...

Mais je suis prêt à réinstaller.
Donc la question qui reste est de savoir s'il y a moyen de fixer les lettres
des partitions afin qu'elles soient immuables ?

"Dominique Van De Voorde" dans le message de news: %
[...]

Michel_D
Le #1119430
[...]

Moi je ferais un clone du sytéme actuel.

PS1:Aprés le clonage il faut s'assurer que le clone posséde bien la bonne
lettre de lecteur à savoir ici le c:

PS2:Chez moi un clonage s'effectue, allez disons en 10 mn.

Jac
Le #1119427
Bonjour Michel,

Quand je démarre sur le windows C, les partitions sont c, d, e, f.
Quand je démarre sur le windows D, les partitions sont c (partition 0, celle
du windows C), h (partition 1, celle qui apparait en d sous windows c et qui
contient le système actif) et e et f.

Est-ce que ton clonage, c'est une copie partition sur partition avec ghost,
par exemple ?

"Michel_D" news: %
[...]

Le #1119282
[...]

N'importe quel utilitaire doit (devrait) savoir faire une copie de partition.

Mais ce qui importe ensuite, c'est aprés avoir démarrer sur le clone que
celui-ci possède bien la lettre correspondant au système originel.

Et si ce n'est pas le cas, un petit tour dans la base de registre et on échange
les lettres, par exemple si l'on a cloné un système initialement sur c:
sur un volume/partition/lecteur d:, il faut échanger les lettres c: et d:

Avant :
Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMMountedDevices]
"\DosDevices\C:"=hex:7a,00,80,ba,00,c2,39,7f,03,00,00,00
"\DosDevices\D:"=hex:f4,4c,b4,70,00,96,a7,3f,01,00,00,00

Aprés :
Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMMountedDevices]
"\DosDevices\D:"=hex:7a,00,80,ba,00,c2,39,7f,03,00,00,00
"\DosDevices\C:"=hex:f4,4c,b4,70,00,96,a7,3f,01,00,00,00