Forcer MAJ dns secondaire avec Bind9

2 réponses
gda
Bonjour,

j'ai effectué une modification sur mon DNS primaire et j'aimerais forcé
la mise à jour des DNS secondaires sans attendre un certain délai.

j'utilise bind 9.2.4-1 sur une Debian

Est-ce possible ?
Si oui, pourriez-vous me donner la commande ?

Merci d'avance pour votre aide

--
GDa

merci de ne répondre que dans le newsgroup
sinon remplacer _at_ par @ dans mon adresse
(adresse rarement relevée)

2 réponses

gerbier
gda wrote:
Bonjour,

j'ai effectué une modification sur mon DNS primaire et j'aimerais forcé
la mise à jour des DNS secondaires sans attendre un certain délai.

j'utilise bind 9.2.4-1 sur une Debian

Est-ce possible ?

tu peux utiliser "also-notify" dans ta configuration (/etc/named.conf)
pour forcer automatiquement la mise a jour d'une zone

Si oui, pourriez-vous me donner la commande ?

je pense qu'un "/etc/init.d/named reload" ou "/etc/init.d/named restart"
sur les secondaires doit forcer l'interrogation du primaire et la mise a
jour

par contre depuis le DNS primaire ?

Pascal
Salut,

j'ai effectué une modification sur mon DNS primaire et j'aimerais forcé
la mise à jour des DNS secondaires sans attendre un certain délai.

j'utilise bind 9.2.4-1 sur une Debian

Est-ce possible ?
Si oui, pourriez-vous me donner la commande ?

Si ton BIND 9 est configuré pour envoyer des notifications aux NS
secondaires (cf. directive 'notify' dans named.conf) ET si ces NS sont
configurés pour accepter les notifications venant du NS primaire (ce qui
est le cas par défaut pour BIND 9, cf. directive 'allow-notify'), alors
la mise à jour des secondaires après par exemple 'rndc reload' devrait
être immédiate.