Form MDI

Sebastien IDOUX
Bonjour,
Dans une form MDI, comment connaitre la place restant pour les enfants ?

Merci par avance,
Sébastien

Zoury
Salut Sébastien! :O)

Tu parles de la surface totale utilisable dans le MDIForm ou de l'aire inutilisé
*entre* les MDIChilds affichées?!

Si c'est pour le premier, utilise les propriétés ScaleHeight et ScaleWidth du
MDIForm.

--
Cordialement
Yanick Lefebvre - MVP pour Visual Basic
"Sebastien IDOUX" wrote in message
: Bonjour,
: Dans une form MDI, comment connaitre la place restant pour les enfants ?
:
: Merci par avance,
: Sébastien
:
:
Zoury
: Mais cela restera imprécis(même inutile) pour
: ouvrir de nouvelle fenêtre enfant.

en effet... Et dans la technique expliquée, il ne faut pas oublié de soustraire
les surfaces des MDIChilds qui se superposent ce qui peut rapidement devenir
relativement complexe pour le peu d'intérêt que cela apporte... ce qui me fait
pensé qu'on a du mal comprendre la question... :O/

--
Cordialement
Yanick Lefebvre - MVP pour Visual Basic
Sebastien IDOUX
Salut Zoury,

Merci de ta réponse, tu as bien compris, je cherche à connaitre la surface
utilisable pour les enfants...
En fait, je cherche à faire cela en vbNet, mais comme ce NG est beaucoup
plus dynamique que fr.dotnet.vb, je passe donc par içi...
Je vais appliquer tes conseils en vb6 et ensuite, je vais essayer de
transcrire.
Encore merci,

Sébastien

[...]

Sebastien IDOUX
Tout d'abord, merci de l'intérêt et du temps que vous me consacrez.

Manifestement une explication s'impose.
Ce n'est pas tout à fait la surface que je cherche, mais plus la hauteur et
la largeur dispo.
Dans la zone enfant, je veux mettre deux ou trois enfants en même temps.
Donc, pour faire cela, je cherche la hauteur maxi utilisable, je place mon
premier enfant, en dessous le second et à doite des deux premiers, le
troisième.
C'est plus clair ?
Il y a peut-être d'autres façons de faire ?

Merci de vos conseils, à plus
[...]

Zoury
: ScaleHeight et ScaleWidth te donne la hauteur et la largeur utilisable de
: la partie "conteneur" du contrôle concerné

pour l'équivalent en VB.NET, regarde du côté de l'objet ClientSize..

ScaleWidth -> Form1.ClientSize.Width
ScaleHeight -> Form1.ClientSize.Height

--
Cordialement
Yanick Lefebvre - MVP pour Visual Basic
Sebastien IDOUX
Un grand merci à tous les deux.
Sébastien

"Ledev" a écrit dans le message de

"Sebastien IDOUX" a écrit dans le
message de news: bev66l$4oe$
> [...]

> troisième.
> C'est plus clair ?
> Il y a peut-être d'autres façons de faire ?

Si les feuilles ont déjà les dimensions, et que biensûr la MDI ne doit pas
pouvoir être redimensionnez, voici une combine:

Tu place la premiére feuille enfant en haut a gauche, ensuite tu place la
feuille qui doit être en bas juste dessous en donnant a sa propriété top

la
propriété height de celle du dessus et sa propriété left 0, et pour

l'autre
tu lui donne a top 0 et a left la valeur de width de la c1er fenêtre(ou la
2eme). Maintenant si la fenêtre doit pouvoir être redimensionez, soit les

3
fenêtres doivent s'adaptez et faut faire comme Zoury te dit, ou sinon tu
peut te contentez d'adaptez la fenêtre du bas et celle de droite.
Pour l'implémentation en Vb.Net, j'en sais rien, je connais pas VB.Net

:-D.

a+