format adresse email

4 réponses
Thomas
je fais un logiciel où je dois reconnaitre si l'utilisateur tape un
email au format correct
je prevois ce protocole :

des chiffres, des lettres non accentuées, "-", "_", ".", "@" 1 @,
precisément le 1er caractere est une lettre ca se termine par 1 des
extentions suivantes :
.fr
.com

est ce que j'ai bon ?
et il me faudrait aussi, donc, la liste des extensions possibles
où est ce que je pourrais avoir ca ?

4 réponses

Annie D.
Thomas wrote:

je fais un logiciel où je dois reconnaitre si l'utilisateur tape un
email au format correct
je prevois ce protocole :

des chiffres, des lettres non accentuées, "-", "_", ".", "@" 1 @,
precisément le 1er caractere est une lettre ca se termine par 1 des
extentions suivantes :
fr
com

est ce que j'ai bon ?

D'autres caractères et TLD sont possibles.
La syntaxe d'une adresse e-mail est décrite dans la RFC 822.
http://www.faqs.org/rfcs/rfc822.html

D'accord, je reconnais que ce texte n'est pas très clair à la première
lecture.

et il me faudrait aussi, donc, la liste des extensions possibles

Ce ne sont pas des extensions mais des TLD (Top Level Domains).
Attention, il s'en ajoute régulièrement de nouveaux.

où est ce que je pourrais avoir ca ?

Faire une recherche web avec "TLD list". On tombe par exemple sur les
sites de l'IANA et de l'ICANN.

--
Evitez la confusion entre les préfixes SI et les préfixe binaires
http://physics.nist.gov/cuu/Units/binary.html
1 G = 1 000 M = 1 000 000 k = 1 000 000 000
1 Gi = 1 024 Mi = 1 048 576 Ki = 1 073 741 824

Thomas
Thomas wrote:

je fais un logiciel où je dois reconnaitre si l'utilisateur tape un
email au format correct
je prevois ce protocole :

des chiffres, des lettres non accentuées, "-", "_", ".", "@" 1 @,
precisément le 1er caractere est une lettre ca se termine par 1 des
extentions suivantes :
fr
com

est ce que j'ai bon ?

D'autres caractères et TLD sont possibles.
La syntaxe d'une adresse e-mail est décrite dans la RFC 822.
http://www.faqs.org/rfcs/rfc822.html

merci :-)))

D'accord, je reconnais que ce texte n'est pas très clair à la première
lecture.

ben en fait c'est un truc à consulter, pas à lire linéairement :-)

mais peut tu m'aider un peu stp ? :-)
dans la partie 4.1 , il y a

destination = "To" ":" 1#address ; Primary

ce qui m'interresse c'est la definition de address, rien d'autre :-)
je pensais trouver ca dans la partie 3.3 , mais pas trouvé :-(
c'est où ?

et il me faudrait aussi, donc, la liste des extensions possibles

Ce ne sont pas des extensions mais des TLD (Top Level Domains).

c'est quoi la difference ?

Attention, il s'en ajoute régulièrement de nouveaux.

ah ? régulièrement ?
je croyais qu'il y en avait eu une 1 ere serie, avec .com
puis une 2 eme, avec .info
et que c'etait tout

Annie D.
Thomas wrote:

La syntaxe d'une adresse e-mail est décrite dans la RFC 822.
http://www.faqs.org/rfcs/rfc822.html

dans la partie 4.1 , il y a

destination = "To" ":" 1#address ; Primary

ce qui m'interresse c'est la definition de address, rien d'autre :-)
je pensais trouver ca dans la partie 3.3 , mais pas trouvé :-(
c'est où ?

Je découvre le doc en même temps que vous.
Je dirais Paragraphe 6.1 et annexe D.

Ce ne sont pas des extensions mais des TLD (Top Level Domains).

c'est quoi la difference ?

L'extension, c'est pour les noms de fichiers. Ici il s'agit de domaines,
sous-domaines, sous-sous-domaines... S'il fallait comparer
l'arborescence des domaines à celle des répertoires d'un système de
fichiers, on aurait
- une inversion de l'ordre blabla.toto.org -> /org/toto/blabla
- les TLD étant les répertoires directement à la racine.

Attention, il s'en ajoute régulièrement de nouveaux.

ah ? régulièrement ?
je croyais qu'il y en avait eu une 1 ere serie, avec .com
puis une 2 eme, avec .info
et que c'etait tout

Jusqu'à la prochaine fournée. Il peut aussi y avoir des TLD "nationaux"
nouveaux.

--
Evitez la confusion entre les préfixes SI et les préfixe binaires
http://physics.nist.gov/cuu/Units/binary.html
1 G = 1 000 M = 1 000 000 k = 1 000 000 000
1 Gi = 1 024 Mi = 1 048 576 Ki = 1 073 741 824

Franck T
Thomas a écrit:

mais peut tu m'aider un peu stp ? :-)

Vous trouveriez certainement de l'aide en vous adressant au forum
consacré aux mails: <news:fr.comp.mail>