format video qui dure?

Le
Geraldine Majere
Bonjour,

Les videos super 8 d'il y a 30 ans sont encore lisibles mais les
cassettes video d'il y a 15 ans beaucoup moins. A votre avis, sous
quelle forme dois-je sauvegarder mes videos numériques pour qu'elles
soient encore lisibles dans 30 ans?

Stephane Legras-Decussy
Le #17982821
"Geraldine Majere" message de news:
[...]

2 problèmes, le format et le support.

le format :

en mpeg2, vous ne prenez aucun risque, c'est un format
standardisé ISO.

en avi DV la qualité est supérieure et
il y a quasiment aucun risque non plus
vu la simplicité et l'universalité du format...

le support :

la règle est de sauvegarder en double exemplaires sur
deux supports différents et de faire des recopies sur le support
à la mode du moment tous les 4 ou 5 ans...

aujourd'hui : disque dur amovible ou clé USB si peu de volume
Loïc
Le #17983581
Disque dur externe !

"Geraldine Majere" le message de news:

[...]

Jean-Marc Desperrier
Le #17984061
Loïc wrote:
Disque dur externe !

Je n'ai aucune confiance sur la durabilité à plus de 10 ans d'un disque
dur. Tant qu'à prendre, je préférerais un cd/dvd non complètement
rempli, sur lequel les problèmes se voient physiquement et commencent
par les bords extérieurs.
apd
Le #17984701
Loïc a écrit :
Disque dur externe !

"Geraldine Majere" dans le message de news:

[...]

je ne connais pas ton age, mais dans 30 ans ...

Reporte toi il y a 30 ans et regarde l'évolution. Bien malin qui peut
dire aujourd'hui ce qui existera dans 30 ans, mais sans risque de
beaucoup me tromper, a priori aucun des formats existants (même iso) et
aucun des supports existants. Le problème sera de pouvoir relire les
supports anciens. Par exemple, essaye de lire des disquettes 8 pouces ;-) .

Il faudra donc faire évoluer dans le temps ses sauvegardes, tant du côté
du format que du support.

Par contre, je rejoins d'autres intervenants pour conseiller fortement,
quelque soit le format, 2 supports différents au minimum.

apd.
Loïc
Le #17984691
Aucun support n'est fiable a 100 % !
Vu le cout faible d'un dvd rien n'empeche d'en faire des copies tous les 5
ans voir moins ! Ainsi que de garder les videos sources sur son pc et sur un
disque dur externe ! Ne pas hesiter a multiplier les sauvegarde ! De
l'espace disque on en a suffisament de nos jours !
Les sauvegarde en ligne existent aussi !

"Jean-Marc Desperrier" news:ggoasm$2l6$
Loïc wrote:
[...]

Gerald
Le #17985291
Loïc
[...]

La solution de sauvegarde en ligne ou sur DVD ne vaut que pour de
faibles volumes : travaux courts et finis. Dans la majorité des cas,
pour de la vidéo et pour conserver ses sources, un disque dur de grosse
capacité (et ses duplicata) me semble la meilleure solution actuellement
(à laquelle Stéphane m'avait convaincu il y a quelques années ! :-))

Quelques sujets de réflexion additionnelles :

1/ distinguer archives et sauvegardes.

2/ penser à avoir une sauvegarde et une archive *hors-site*, ce qui
ajoute un troisième disque à ce qui a été décrit précédemment.

3/ distinguer rushes et versions finies.

4/ (question perso non résolue) dans le cas de numérisations de sources
analogiques anciennes, trouver une solution de nommage des fichiers qui
tienne compte *à la fois* de la date de prise de vue initiale et de la
date de numérisation.

4b/ question additionnelle : existe-t-il des solutions de "méta-tags"
standardisés en vidéo comme il existe les IPTC en photo ?

--
Gérald
Stephane Legras-Decussy

euh oui, amovible chez moi ça veut dire externe... :-)
Stephane Legras-Decussy
Le #17986721
[...]

pas du tout de cette avis, tout ce qui est gravable,
CD, DVD, DVD double couche et maintenant bluray ont
toujours posés d'enormes problèmes de fiabilité...

ces machins sont sensibles à *tout* et de manière completement
imprevisible...

déja le bluray aujourd'hui est un anachronisme (un
film HD codé en H264 tient sur un DVD ordinaire)...

il est temps d'oublier ces technologies mal fichues et completement
obsolètes...

un disque dur n'est sensible qu'aux chocs, bien rangés dans une boite en
mousse,
ils ne craignent rien.
le problème va être la connectique, il faudra le remplacer quand l'USB2 sera
en voie de disparition...
Stephane Legras-Decussy
Le #17986711
"Loïc" 492fc03a$0$11230$
Aucun support n'est fiable a 100 % !
Vu le cout faible d'un dvd rien n'empeche d'en faire des copies tous les 5
ans voir moins !

le cout du Mo est bien moins cher sur un disque dur
et c'est beaucoup beaucoup plus fiable...

un Tera de DVD-R ça coute combien ?
ça pèse combien de kg ?
il faut combien d'intérimaires pour gérer les sauvegardes ?

Les sauvegarde en ligne existent aussi !

non, les débits en upload sont très inférieurs aux débits
de download, c'est pas viable...
Stephane Legras-Decussy
Le #17986861
"Gerald" 1ir45x5.13mpx7b1un0yweN%
2/ penser à avoir une sauvegarde et une archive *hors-site*, ce qui
ajoute un troisième disque à ce qui a été décrit précédemment.

yep, je connais un pro de l'image
qui ne va pas chercher une baguette de pain sans
prendre son disque externe dans sa besace...

[...]

je connais juste le format de date ISO8601
qui est très utile car se classe seul tout par ordre alphabetique...

je pense que vous connaissez déja et que ça n'apporte rien au problème...