Formater une groupe de cellue en VBA

6 réponses
Guy72
Bonjour,
Que doit-on ajouter en VBA pour avoir les cellules J2:K3 par exemple : motif
gris, police bleue, gras ?
--
Cordialement
Guy

6 réponses

papou
Bonjour
Si tu sais utiliser l'enregistreur de macros, tu pourras trouver toi même la
solution.

Cordialement
Pascal

"Guy72" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
Que doit-on ajouter en VBA pour avoir les cellules J2:K3 par exemple :
motif gris, police bleue, gras ?
--
Cordialement
Guy

Guy72
Bonjour papou,
Oui tu as raison, je n'y avait pas pensé.
Mais le problème, c'est que cela me fais 22 lignes.
Je pensais ajouter une ou deux lignes à ce que j'ai déjà ?

Sheets("A_Z").Activate
If ALPHABET = "A" Then ActiveSheet.Cells(65535, 1).End(xlUp)(2).Activate
couleur motif seulement (gris)
If ALPHABET = "B" Then ActiveSheet.Cells(65535, 4).End(xlUp)(2).Activate
couleur motif seulement (gris)
If ALPHABET = "C" Then ActiveSheet.Cells(65535, 7).End(xlUp)(2).Activate
couleur motif seulement (gris)

--
Cordialement
Guy
"papou" a écrit dans le message
de news:
Bonjour
Si tu sais utiliser l'enregistreur de macros, tu pourras trouver toi même
la solution.

Cordialement
Pascal

"Guy72" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
Que doit-on ajouter en VBA pour avoir les cellules J2:K3 par exemple :
motif gris, police bleue, gras ?
--
Cordialement
Guy

papou
Re
Il s'agit de quelles cellules finalement ? parce que dans le code que tu
donnes, il s'agit de
Cells(65535, 1).End(xlUp)(2)
Sur les 22 lignes générées par le code, essaie d'identifer les propriétés
qui sont inutiles ou l'inverse, les propriétés qui sont utiles et en tout
cas vire le reste.
Si souci reviens on t'aidera.

Sinon un petit truc, au lieu d'utiliser du If, utilise plutôt un select case
dans ton cas :
Select Case ALPHABET
Case Is = "A"

Case Is = "B"
et.....

Cordialement
Pascal

"Guy72" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour papou,
Oui tu as raison, je n'y avait pas pensé.
Mais le problème, c'est que cela me fais 22 lignes.
Je pensais ajouter une ou deux lignes à ce que j'ai déjà ?

Sheets("A_Z").Activate
If ALPHABET = "A" Then ActiveSheet.Cells(65535, 1).End(xlUp)(2).Activate
couleur motif seulement (gris)
If ALPHABET = "B" Then ActiveSheet.Cells(65535, 4).End(xlUp)(2).Activate
couleur motif seulement (gris)
If ALPHABET = "C" Then ActiveSheet.Cells(65535, 7).End(xlUp)(2).Activate
couleur motif seulement (gris)

--
Cordialement
Guy
"papou" a écrit dans le
message de news:
Bonjour
Si tu sais utiliser l'enregistreur de macros, tu pourras trouver toi même
la solution.

Cordialement
Pascal

"Guy72" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
Que doit-on ajouter en VBA pour avoir les cellules J2:K3 par exemple :
motif gris, police bleue, gras ?
--
Cordialement
Guy

Guy72
D'accord, je vais essayer.
Peut tu me dire la différence entre If et Case Is ?
--
Cordialement
Guy

"papou" a écrit dans le message
de news:
Re
Il s'agit de quelles cellules finalement ? parce que dans le code que tu
donnes, il s'agit de
Cells(65535, 1).End(xlUp)(2)
Sur les 22 lignes générées par le code, essaie d'identifer les propriétés
qui sont inutiles ou l'inverse, les propriétés qui sont utiles et en tout
cas vire le reste.
Si souci reviens on t'aidera.

Sinon un petit truc, au lieu d'utiliser du If, utilise plutôt un select
case dans ton cas :
Select Case ALPHABET
Case Is = "A"

Case Is = "B"
et.....

Cordialement
Pascal

"Guy72" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour papou,
Oui tu as raison, je n'y avait pas pensé.
Mais le problème, c'est que cela me fais 22 lignes.
Je pensais ajouter une ou deux lignes à ce que j'ai déjà ?

Sheets("A_Z").Activate
If ALPHABET = "A" Then ActiveSheet.Cells(65535, 1).End(xlUp)(2).Activate
couleur motif seulement (gris)
If ALPHABET = "B" Then ActiveSheet.Cells(65535, 4).End(xlUp)(2).Activate
couleur motif seulement (gris)
If ALPHABET = "C" Then ActiveSheet.Cells(65535, 7).End(xlUp)(2).Activate
couleur motif seulement (gris)

--
Cordialement
Guy
"papou" a écrit dans le
message de news:
Bonjour
Si tu sais utiliser l'enregistreur de macros, tu pourras trouver toi
même la solution.

Cordialement
Pascal

"Guy72" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
Que doit-on ajouter en VBA pour avoir les cellules J2:K3 par exemple :
motif gris, police bleue, gras ?
--
Cordialement
Guy

papou
Le résultat est le même, la différence c'est une meilleure lisibilité de ton
code.
L'avantage également du Select Case est qu'il te permet de regrouper
plusieurs conditions, exemple si tu faisais la même chose à traiter pour les
valeurs "A", "B", "C" :
Select Case ALPHABET
Case "A","B","C"
'ton traitement
End Select

Tu notes donc que par rapport à une utilisation du If, tu as une meilleure
lisibilité.

Cordialement
Pascal
.
"Guy72" a écrit dans le message de news:
%
D'accord, je vais essayer.
Peut tu me dire la différence entre If et Case Is ?
--
Cordialement
Guy

"papou" a écrit dans le
message de news:
Re
Il s'agit de quelles cellules finalement ? parce que dans le code que tu
donnes, il s'agit de
Cells(65535, 1).End(xlUp)(2)
Sur les 22 lignes générées par le code, essaie d'identifer les propriétés
qui sont inutiles ou l'inverse, les propriétés qui sont utiles et en tout
cas vire le reste.
Si souci reviens on t'aidera.

Sinon un petit truc, au lieu d'utiliser du If, utilise plutôt un select
case dans ton cas :
Select Case ALPHABET
Case Is = "A"

Case Is = "B"
et.....

Cordialement
Pascal

"Guy72" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour papou,
Oui tu as raison, je n'y avait pas pensé.
Mais le problème, c'est que cela me fais 22 lignes.
Je pensais ajouter une ou deux lignes à ce que j'ai déjà ?

Sheets("A_Z").Activate
If ALPHABET = "A" Then ActiveSheet.Cells(65535, 1).End(xlUp)(2).Activate
couleur motif seulement (gris)
If ALPHABET = "B" Then ActiveSheet.Cells(65535, 4).End(xlUp)(2).Activate
couleur motif seulement (gris)
If ALPHABET = "C" Then ActiveSheet.Cells(65535, 7).End(xlUp)(2).Activate
couleur motif seulement (gris)

--
Cordialement
Guy
"papou" a écrit dans le
message de news:
Bonjour
Si tu sais utiliser l'enregistreur de macros, tu pourras trouver toi
même la solution.

Cordialement
Pascal

"Guy72" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
Que doit-on ajouter en VBA pour avoir les cellules J2:K3 par exemple :
motif gris, police bleue, gras ?
--
Cordialement
Guy

Modeste
Bonsour® papou avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Le résultat est le même, la différence c'est une meilleure lisibilité
de ton code.
L'avantage également du Select Case est qu'il te permet de regrouper
plusieurs conditions, exemple si tu faisais la même chose à traiter
pour les valeurs "A", "B", "C" :
Select Case ALPHABET
Case "A","B","C"
'ton traitement
End Select

Tu notes donc que par rapport à une utilisation du If, tu as une
meilleure lisibilité.
"Guy72" a écrit dans le message de news:
Peut tu me dire la différence entre If et Case Is ?

Le plus gros impact, c'est que dans le Select Case il y a évaluation unique du
traitement à réaliser
alors que chaque IF doit etre évalué, ce qui est prépondérant lorsque qu'il y a
de nombreux IF se raportant à la même variable.

--
@+
;o)))