Les formats vidéo?

Le
Erik Vincent
À tout le moins, il y a:

AVCHD
H.264
Motion JPEG
MPEG4

Quelle est la qualité relative? Lesquels sont "éditables" directement
dans linux?
jean-daniel dodin
Le #24398871
Le 13/04/2012 12:41, Alf92 a écrit :
"Erik Vincent"
Lesquels sont "éditables" directement dans linux?

aucun.
il faut les bon codecs installés, c'est tout.

donc tous...

jdd
Alf92
Le #24398751
"Erik Vincent"
AVCHD

c'est du H264

H.264

c'est une variante avancée du MPEG4

Motion JPEG

c'est une suite d'image JPG

MPEG4

c'est vaste...
ça va du DivX / Xvid au H264

Quelle est la qualité relative?

ils sont potentiellement tous bons.
ça dépend de bcp de facteurs, et principalement du taux de compression.

à poids de fichier équivalent le H264 est le meilleur, mais il à l'inconvénient
de demander bcp de ressource matériel pour le montage, l'encodage et la lecture.
à qualité équivalente le MJPEG demande bcp plus de place disque, mais il n'est
pas gourmand en ressources CPU.

Lesquels sont "éditables" directement dans linux?

aucun.
il faut les bon codecs installés, c'est tout.

c'est pour quel usage ?
Alf92
Le #24398951
"jean-daniel dodin"
Lesquels sont "éditables" directement dans linux?

aucun.
il faut les bon codecs installés, c'est tout.

donc tous...

tous les codecs sont installés dans un Linux de base ?
(non dans un Windows ou un OSx de base)
jean-daniel dodin
Le #24399241
Le 13/04/2012 13:15, Alf92 a écrit :
"jean-daniel dodin"
[...]

si on installe les outils video, oui

jdd
markorki
Le #24399071
Alf92 a écrit :
"jean-daniel dodin"
[...]

Il y en a pas mal en standard dès la fin de l'installation si on
installe par exemple une variante dédiée telle qu' Ubuntustudio, qui
installe d'emblée des produits graphiques, de montage vidéo et de
bidouille son. (Mias celle que j'ai installée c'était en 2010, une
10.4-LTS.)
Stephane Legras-Decussy
Le #24399171
Le 13/04/2012 06:07, Erik Vincent a écrit :
À tout le moins, il y a:

AVCHD
H.264

compression forte en gardant une bonne qualité,
le AVC étant un H264 avec des paramètres précis (propre
à Panasonic/sony), le son est en AC3 par exemple.

Motion JPEG

compression faible, gros fichier.

MPEG4

c'est le terme générique pour le divx, xvid, h264 etc ...

Quelle est la qualité relative?

la qualité d'image ne dépend que du réglage du débit.

par contre à débit égal, on a dans l'ordre du moins au plus qualitatif :

mjpeg, divx, H264

Lesquels sont "éditables" directement
dans linux?

tous
Stephane Legras-Decussy
Le #24399151
Le 13/04/2012 13:15, Alf92 a écrit :

tous les codecs sont installés dans un Linux de base ?
(non dans un Windows ou un OSx de base)

oui :-)

la libavcodec est dans tous les linux :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Libavcodec
Alf92
Le #24399331
"Stephane Legras-Decussy"
tous les codecs sont installés dans un Linux de base ?
(non dans un Windows ou un OSx de base)

oui :-)

la libavcodec est dans tous les linux :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Libavcodec

qd tous mes petits softs existeront sous Linux, promis je swape :-)
Stephane Legras-Decussy
Le #24400081
Le 13/04/2012 14:37, Alf92 a écrit :

qd tous mes petits softs existeront sous Linux, promis je swape :-)

hélas en montage video, c'est pas "pro" ...

même un truc aussi puissant que virtualdub n'existe pas
sous linux. Avidemux est minable à côté.

il faudrait aussi un équivalent DxO film pack
par exemple... les quelques script et plug gimp
que j'ai croisé sont vachement amateur...

sous gimp, la correction d'aberration chroma FIX-CA c'est pas mal mais
pas génial ...
jean-daniel dodin

hélas en montage video, c'est pas "pro" ...

vrai

même un truc aussi puissant que virtualdub n'existe pas
sous linux. Avidemux est minable à côté.

je ne vois pas en quoi. VirtualDub est incompréhensible, je me suis
cogné à ce soft pendant des années, je me réjouis d'en être débarrassé.

Avidemux est *un peu* plus simple, mais ffmpeg en ligne de commande
fait tout ce dont j'ai besoin

il faudrait aussi un équivalent DxO film pack
par exemple...

si tu as un linux essaie les plugins kipi de digikam. C'est basique
mais ca marche

les quelques script et plug gimp
que j'ai croisé sont vachement amateur...

sous gimp, la correction d'aberration chroma FIX-CA c'est pas mal mais
pas génial ...

et ca ne travaille qu'en 8 bits. Est-ce vraiment un problème? je ne
sais pas

jdd