Formatter un portable neuf

Le
Comte de Niouzes
Bonjour les gens !

Noël approche et je regarde les portables avec gourmandise
Mais avec effroi car ils sont tous équipés de windows 10 et comme je
ne veux pas faciliter le travail de la NSA je me demande si juste
après avoir déballé le PC je ne pourrais pas le formatter pour y
installer du Linux ?
Mais qu'en est-il de EFI et de Secure Boot ? quelqu'un a déjà essayé ce
genre de manipulation ?

Un grand merci d'avance pour vos réponses claires et détaillées.

Bisous les copines ! et salut les copains !

Claude

^_^
Bebert
Le #26371018
Salut,
Moi je ne sais pas faire, et dans ce cas je démonte le DD et je nettoie,
formate, enfin tout quoi avec les outils ad'hoc...
Après, je repose en place et j'installe ce qui me convient...
J'ai faux?
B.

"Comte de Niouzes" 561902ef$0$21266$
[...]

5cents
Le #26371017
Le 10/10/2015 14:22, Comte de Niouzes a écrit :
Bonjour les gens !

Noël approche et je regarde les portables avec gourmandise ...
Mais avec effroi car ils sont tous équipés de windows 10 ...

Bonjour,

pc portable sans SE ( systeme d'exploitation )

http://www.ldlc.com/informatique/ordinateur-portable/pc-portable/c4265/+fv403-2134.html
Pascal Hambourg
Le #26371036
Bebert a écrit :
[...]

Disons que le démontage est superflu dans la plupart des cas.
Pascal Hambourg
Le #26371039
Comte de Niouzes a écrit :
Mais qu'en est-il de EFI et de Secure Boot ?

EFI : compatible avec les distributions GNU/Linux majeures.

Secure boot : pas compatible avec certaines distributions comme Debian.
Le plus simple est de le désactiver tant que c'est encore possible.
docanski
Le #26371213
Comte de Niouzes a écrit le 10/10/2015 14:22 :
Bonjour les gens !

Bonjour,

Mais qu'en est-il de EFI et de Secure Boot ? quelqu'un a déjà essayé ce
genre de manipulation ?

Voui. EFI est compatible avec certaines distributions Linux, dont Debian
et certains de ses dérivés comme Ubuntu par exemple.
J'ai installé ces derniers (habitude de toujours installer 2 distris sur
une machine) sur quelques portables récents mais pour y parvenir, il est
impératif de désactiver le "secure boot".

Cordialement,
--
docanski

docanski
Le #26371212
docanski a écrit le 11/10/2015 15:37 :
[...]

J'allais oublier : laisse au moins provisoirement Ouindo$e sur la
machine (pendant la durée de garantie) car bon nombre de boutiques
réchignent à faire jouer la garantie en cas de problème. Sans doute
incapables d'utiliser Linux, ils procèdent ainsi à un chantage alors que
c'est illégal ... du moins à ma connaissance.
--
docanski

JC_Et
Le #26371269
*Bonjour*, Le 10/10/2015 14:55, 5cents a écrit :

pc portable sans SE ( systeme d'exploitation )
http://www.ldlc.com/informatique/ordinateur-portable/pc-portable/c4265/+fv403-2134.html

+1
ldlc a aussi des magasins

--
JC E.
Dominique MICOLLET

docanski wrote:
J'allais oublier : laisse au moins provisoirement Ouindo$e sur la
machine (pendant la durée de garantie)

J'approuve dans cette recommandation.

car bon nombre de boutiques
réchignent à faire jouer la garantie en cas de problème. Sans doute
incapables d'utiliser Linux,

Je ferai plutôt porter la responsabilité au constructeur de la machine qui
la livre avec des outils de diagnostics qui ne fonctionnent que sous
Windows.

Par ailleurs, beaucoup de machines ont a présent une première partition qui
contient un système de diagnostic/restauration qu'il faut éviter de
supprimer.

ils procèdent ainsi à un chantage alors que
c'est illégal ... du moins à ma connaissance.

Ce qui semble illégal est la vente forcée de Windows.

Cependant on peut difficilement exiger que :
- une machine soit vendue sans système d'exploitation
- le vendeur soit en mesure de réparer une machine sans les outils de
diagnostic prévus par le constructeur.

Retirer le système d'exploitation revient à modifier la machine et par
conséquent invalide la garantie.

Cordialement

Dominique
Nicolas Richard
Le #26371406
Dominique MICOLLET
ils procèdent ainsi à un chantage alors que
c'est illégal ... du moins à ma connaissance.

Ce qui semble illégal est la vente forcée de Windows.

Oui !

Cependant on peut difficilement exiger que :
- une machine soit vendue sans système d'exploitation
- le vendeur soit en mesure de réparer une machine sans les outils de
diagnostic prévus par le constructeur.

Celui qui veut des outils de diagnostique précis peut booter un système
contenant ces outils via une clef USB par exemple.

Retirer le système d'exploitation revient à modifier la machine et par
conséquent invalide la garantie.

Ajouter le moindre programme pourrait rentrer dans cette catégorie. Je
ne suis pas d'accord.

--
Nico.
Yliur
[...]

Sur une machine de Dell ils m'ont fait lancer des outils à partir d'un
menu au démarrage de la machine, parce qu'il n'y avait plus Windows...

Retirer le système d'exploitation revient à modifier la machine et
par conséquent invalide la garantie.

... et ils ont envoyé quelqu'un faire la réparation.

C'est assez moyen de ne pas vouloir changer un composant défectueux en
se cachant derrière le système d'exploitation. Il y a beaucoup plus de
chances que ce soit le composant lui-même qui est défectueux. C'est
légal comme pratique ?

Après pour l'assistance/diagnostic à distance c'est autre chose.