formulaire automatique

FDA
bonjor à tous
j'ai une feuille avec un tableau dont une colonne "dates de facture"
quand j'utilise le formulaire automatique (menu données, formulaire) j'ai
mes dates au format français (01/12/02 pour 1er dcembre 2002)
si je passe par du code et que j'utilise la méthode showdataform ,
j'obtiens les mêmes dates au format américain (12/01/02)
quelqu'un a-t-il une explication et le moyen d'avoir l'affichage des date au
format français ?????
(çà ne semble pas venir des paramètres régionaux ni des paramètres
d'affichage des dates dans ma feuille)
:-(((

j'ai de gros soucis de connexion (dégroupage Free). SI je ne réponds pas
tout de suite à vos réponses (que j'espère nombreuses et pertinentes) ne
m'en voulez donc pas ...
merci d'avance
:-))
claude

michdenis
Bonjour FDA,

C'est "normal" excel s'exprime en anglais lorsqu'on lui parle à partir de la fenêtre vbe(visual basic editor)

Mais il y a deux façons de faire apparaître la grille à partir d'une macro pour contourner ton problème de format date :

Évidemment, tu dois adapter le nom de la feuille et la référence à une cellule de la plage de données selon ton application.
Ces lignes de code sont obligatoires peu importe la méthode que tu retiendras.

Comme il y a 3 méthodes dans la même macro. prend soin de désactiver les lignes de code que tu n'utiliseras pas avant de
procéder !!!

'------------------------
Sub Affiche_Grille()

Sub dfas()

Dim Cmd As CommandBarControl
'Sélectionne la feuille où le tableau des données
Worksheets("Feuil1").Select
'Sélectionne une cellule de la plage de données
Range("A2").Select

'Voici 3 façons pour afficher la grille

'Méthode 1
'Seulement si tes barres d'outils sont "Standard"
'Ça peut dépanner les utilisateurs d'excel 97
Set Cmd = Application.CommandBars(1).Controls(7).Controls(3)
Cmd.Execute

'Méthode 2
'Doit avoir au moins excel 2000
'La méthode FindControl n'est pas disponble sous
'les versions plus anciennes
Set Cmd = CommandBars.FindControl(Type:= _
msoControlButton, ID:†0)
Cmd.Execute

'Méthode 3
SendKeys "%dg"

End Sub
'------------------------------------

Salutations!

"FDA" a écrit dans le message de news:3f4740f8$0$9627$
[...]

FDA
Bonjour Michel (ou Denis, ou l'inverse)
merci de la précision de ta réponse
je m'en vais l'essayer de suite
une précision marrante
j'appelle par le code,le formulaire :
si la feuille est affichée, j'obtiens la date au format normal (français,
donc le même que cleui affiché sur la feuille)
si une autre feuille est affichée à l'écran, le formulaire m'affiche la date
au format américain
bizarre, bizarre :
merci encore
:0))