Formulaire (ou autres ) : Comment faire des mise à jours d'un bloc de texte hérité d'un bloc identique

Le
Stéphane
Bonjour,
Je travaille sur word (modele et vba ) et j'ai une problématique assez
complexe que je n'arrive pas à résoudre.

Je souhaite pouvoir faire référence à des éléments dans mon docum=
ent
(bloc de texte par exemple) tel que lorsque je modifie un élément tous
les éléments de mon document se modifie.
Un peu comme le fonctionnement d'un signet, sauf que le signet doit
être au préalable définit dans mon document pour être utilisable
ailleurs.

C'est peut être faisable avec les nouveaux contrôles de formulaire
(Onglet développeur --> Contrôles ) mais je n'ai pas trouvé.

OU avec des champs personnalisé ?

Voila si ce n'est pas possible avec des blocs de textes est-ce
faisable juste du texte ? Un peu comme on peut le faire avec des
métadonnées ?

Merci beaucoup pour vos réponses ou pistes de recherches (je galère un
peu)

Stéphane
Geo
Le #19872351
Bonjour Stéphane

[...]

Il faut bien donner une référence au texte que vous voulez réutiliser
ailleurs, que ce soit un signet, le numéro de contrôle ou celui d'une
zone de texte.
A moins d'utiliser les blocs de construction. Si vous utilisez un bloc
plusieurs fois, lorsque vous le modifiez il est modifié partout.
Il y a une formation sur les blocs de construction :
http://office.microsoft.com/training/training.aspx?AssetID=RC102414221036&pid=CR100654561036&ofcresset=1

Sinon un petit exemple sur wwww.cjoint.com pour aider à comprendre ?

--
A+
Circé

Après mûre réflexion, Geo a écrit :
Bonjour Stéphane

[...]

Non, il n'y a pas de liaison entre un bloc de construction inséré dans
le document et le bloc lui-même. Une fois qu'il est inséré, c'est du
texte normal modifiable normalement.
Je pense que tu as confondu avec les champs AUTOTEXT qui sont
effectivement liés aux blocs de construction, comme ils étaient liés
aux insertions automatiques.
L'utilisation d'un champ AUTOTEXT, effectivement plus pratique qu'un
signet, nécessite néanmoins un modèle du fait que les blocs de
constuction sont insérés dans des modèles. Donc, pas forcément
conseillé si le document doit voyager chez des personnes ne possédant
pas le modèle en question.

En fait, il n'y a pas de grande révolution sur ce point avec les
dernières versions (2007 et 2010). Et effectivement, comme a dit Geo,
il faut bien qu'il y ait une référence quelque part !
J'ai listé dans la faq cinq solutions, dont une que je viens de créer
et qui parle des champs de propriétés. Cette fonctionnalité est
méconnue et ne figurait même pas dans la faq, c'est donc corrigé ! ;))
Profitez-en tant que la faq est encore debout ! :s
http://faqword.fr/index.php/wfaq/champs/261

Circé
http://faqword.fr
http://rdoff.canalblog.com/
Stéphane
Le #19878791
On 3 août, 00:05, Circé
> [...]

et qui parle des champs de propriétés. Cette fonctionnalité est
méconnue et ne figurait même pas dans la faq, c'est donc corrigé ! ;))

Je vous remercie pour vos commentaires.
Je pense que je vais orienter ma solution sur deux principes :
Le premier basé sur les variables words et les métadonnées (qui me
permettra de gérer les problématiques simples).

Quand à la deuxième solution je souhaiterai mettre en place un systèm e
de TAG qui me permettra avec un chercher/remplacer sur le document de
remplir mes cases par des building blocks.
Le problème dans ce cas la c'est que dès que le remplacement est fait
je perd mes tags

Exist'il une solution pour intégrer dans un doc word un élément
invisble (comme une balise XML par ex ? ou autre objet ) et
paramétrable ?
Ex : <VAR "NOM DE MA VARIABLE">ENDROITS OU JE COLLE MON BULDING BLOCKS
</VAR> (tout ce qui est entre crochet n'est pas visible dans le
documents)

Voila merci pour vos suggestions et commentaires

Stéphane
Geo
Le #19879001
Bonjour Stéphane

Je pense que je vais orienter ma solution sur deux principes :
Le premier basé sur les variables words et les métadonnées (qui me
permettra de gérer les problématiques simples).

Avec 2007 il y a un bogue avec les variables de document.
Il a été induit par le correctif 969604.
Il y a une correction à chaud disponible.

[...]

C'est quoi des tags ?

[...]

Il y a les variables de documents et les propriétés de document
prédéfinies et vous pouvez en ajouter d'autres.

--
A+
Circé

Geo vient de nous annoncer :

C'est quoi des tags ?

Tu sais, ça existe pour les diapos PowerPoint. mais c'est plus simple
qu'avec Word. On peut mettre autant de tags que l'on souhaite sur une
diapo ou des objets. Cela permet par exemple d'appliquer une macro à
tous les objets taggés selon le tag.

[...]

Pour moi, la meilleure solution est effectivement la propriété de
document qui est très simple à mettre en oeuvre.

Circé
http://faqword.fr
http://rdoff.canalblog.com/
Geo
Cela permet par exemple d'appliquer une macro à tous les objets taggés selon le tag.

Mouais, heu, je ne sais pas comment le prendre. :-)

D'après l'aide, la propriété tag s'applique à un "control" ou une
userForm; à ma connaissance ça ne s'applique pas à un document ou une
partie de document, Range pour être plus précis, ni à un building
block.

Je ne comprends donc pas la solution envisagée, mais faut dire que je
n'ai pas saisi le problème non plus.

Tu parles de PowerPoint, la recherche avec "tag" permet d'arriver sur
la page HA10074226, dont le sous-titre est tags.
Mais on ne trouve le mot tag nulle part ailleurs dans la page.
Par contre on propose de télécharger une version d'essai de PowerPoint.
Décidément l'aide n'a pas fini de nous étonner.

--
A+
Circé

Geo avait énoncé :
Bonjour
Cela permet par exemple d'appliquer une macro à tous les objets taggés
selon le tag.

Mouais, heu, je ne sais pas comment le prendre. :-)

mdr !

D'après l'aide, la propriété tag s'applique à un "control" ou une userForm; à
ma connaissance ça ne s'applique pas à un document ou une partie de document,
Range pour être plus précis, ni à un building block.

J'ai répondu pour ce que j'en sais de PowerPoint ! ;))) Mais je ne sais
pas ce qu'est un tag pour Word. Comme toi, je ne pense pas non plus
qu'une partie de document puisse être taggée. Pour PowerPoint, il
s'agit d'objet, soit les slides, soit les shapes, mais pas pour des
morceaux de texte... Le mot français est Balise.

Je ne comprends donc pas la solution envisagée, mais faut dire que je n'ai
pas saisi le problème non plus.

Je crois avoir saisi le problème... Mais je n'ai pas compris non plus
la solution et je pense qu'il s'agit vraiment des propriétés, comme je
l'explique dans cet article
http://faqword.fr/index.php/wfaq/champs/724-comment-utiliser-les-proprietes-dun-document-a-linterieur-de-ce-document-.html

Je pense que le mot tag est usurpée ! :D

[...]

mdr !!!

Dans le VBA de PowerPoint, si l'aide fonctionne..., essaie de faire une
recherche sur la propriété Tags, ça va sans doute t'éclairer.

Circé
http://faqword.fr
http://rdoff.canalblog.com/
Stéphane
Le #19883071
On 4 août, 13:59, Geo
Bonjour

> [...]

Par contre on propose de télécharger une version d'essai de PowerPoin t.
Décidément l'aide n'a pas fini de nous étonner.

J'ai utilisé le mot tag (etiquette en anglais) pour évoquer
l'action d'identifier un espace ou un objet et d'y appliquer une
action en fonction de ce tag (ici une insertion de texte). C'est un
abus de langages ça n'a rien a voir avec une quelconque fonction
identifié de word (en fait ca existe dans le code XML du rubban ll me
semble ),

Ce que je souhaitais faire c'est identifié une zone de texte avec une
balise et identifiant (le tag) de préférence invisible pour y insérer
un du texte ou autre.
Après réflexion cela pourrait être réalisé avec un commentaire et un
contenu identifié dans word.
Stéphane
Le #19883061
On 4 août, 13:59, Geo
Bonjour

> [...]

un du texte ou autre.
Après réflexion cela pourrait être réalisé avec un commentaire et un
Le #19883051
On 4 août, 13:59, Geo
Bonjour