formulaire de recherche de distance entre 2 adresses géographiques

intactsaphir
Bonjour,

J’ai une table de données (2000 lignes) sous excel avec des adresses géographiques triées et des distances entre 2 adresses consécutives lesquelles n’ont pas obligatoirement la même distance en fonction des sens de circulation (sens unique, sens interdit) (non commutativité, non équisdistance).
Exemple
Adresse 1 vers adresse 2 ; 5km
Adresse 2 vers adresse 1 ; 4km

Comment réaliser un formulaire sous excel permettant de donner la distance entre deux adresses quel que soit le sens de saisie des deux adresses ?

Merci de me répondre

IS

LE TROLL
Bonjour,

Déjà, comme ce sont des adresses uniques, et un kilométrage selon le
sens, tout est unique, donc le calcul est exclut, il faut l'écrire en dur à
la main...

Le résultat étant la mise en commun exclusive de deux adresse
différentes, c'est donc sur ce principe qu'il va falloir l'organiser, soit :

Pour la demande, la saisie :
- Une list1 des villes de départ
- Une list2 (= list1) des ville d'arrivée
- Une validation (bouton)
A ce niveau on rejette si list1.listindex = list2.listindex OU si un des
index est < 0

D'où la conception :
Donc, list1 on entre les adresses, puis list2 copie list1 (l'idéal serait de
faire un fichier texte avec les adresses, ainsi il serait une meilleure
garantie de conservation que des données saisies dans les cellules...).
En list3 invisible, on fait les mariages (adresse X + adresse Y = Z), puis
on met en fichier txt ou cellules...

Retour après la validation et les tests : on recherche en list3 le texte sur
(adresse1+adresse2), et on en récupère le kilométrage afin de l'afficher
(textBox ou Label)...

Bon, on peut gagner un peu de saisie en mettant un numéro d'ordre unique
(l'idéal serait un fichier binaire qui fait +1 sur son unique donnée (le
numéro) chaque nouvelle création, mais un numéro différent pour chaque
liste, donc une même adresse à 2 numéros et qui se trouve dans 2 listes,
ainsi pour l'adresse 1 nous aurions les numéro 1 et 2.
Le numéro peut être mis en fin d'adresse, mais de facto devra sans doute
être enlevé pour l'affichage d'utilisation (extraction de chaîne), mais
utilisé de facto pour les mariages d'adresses, on gagnera du temps, car
justement, au lieu de recopier adresse1 et adresse2 = X km, on va faire n°1
+ n°2 = A, puis 2+1 = B...
In fine, l'idéal étant toujours le fichier universel (bin ou txt) on peut
aussi indiquer les kilomètres 1, 2, 3... ainsi "b" dans notre exemple va
correspondre à X kilomètres, et pourra être récupéré par les autres adresses
dont le besoin est identique.
Des données de longueur fixe sont plus facilement exploitable au niveau
textuel, ou alors il faut le faire par bloc, plus délicat à exploiter et
plus long aussi dans les recherches de texte.

Tout ce qui est en fichier peut aussi être en cellules dans des classeurs,
dont certain masqués...

Ceci est à mon sens une bonne façon de procéder, après, tout dépend aussi de
ce qui est à remonter, une simple ligne d'adresse (n°+rue+ville) sera plus
facile à exploiter que de remonter une adresse totale, etc... rien n'était
indiqué à ce propos...

--
Cordialement ;o)
-

[...]

Caetera
> Comment réaliser un formulaire sous excel permettant de donner la distance
entre deux adresses quel que soit le sens de saisie des deux adresses ?

Une formule et pas besoin d'UF (à moins que tu n'y tiennes absolument !)

Exemple succint :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200908/cijcH6GpGS.xls

Etc
intactsaphir
Caetera a écrit le 13/08/2009 à 11h53 :
> [...]
entre deux adresses quel que soit le sens de saisie des deux adresses ?

Une formule et pas besoin d'UF (à moins que tu n'y tiennes absolument !)

re

Grand merci aux 2 posteurs précédents pour leur réponses!

Cordialement

IS
Corto
Bonjour intactsaphir,
Si tu veux j'ai un fichier qui fait quelque chose dans le même genre,
que j'ai mis sur cjoint :
http://cjoint.com/?ino1ysdXLw
A adapter bien sûr selon tes données

Corto