formulaire username + password

J'ai un document Excel qui est assez confidentiel et=20
j'aimerais le prot=E9ger autrement que par=20
Outils>Options>S=E9curit=E9.

J'aimerais cr=E9er un forumlaire ou il faudrait entrer=20
certains username (disons: toto1, toto2, toto3, ...) avec=20
des mots de passe diff=E9rent pour chacun d'entre eux=20
(disons: pass1, pass2, pass3, ...)

Je sais pas si vous avez bien compris, mais j'aimerais que=20
si on met autre chose que "toto1" (2,3,...) on ait pas=20
acc=E8s au fichier. et si on met un faux mot de passe avec=20
un bon username la m=EAme chose

Est-ce possible? car ce que je demande me semble tr=E8s=20
compliqu=E9!

Merci d'avance

anomymousA
bonjour,

s'il s'agit du mot de passe à l'ouverture du fichier (c.a.d avant même qu'il
ne se soit ouvert), à ma connaissance, il n'y a q'un seul mdp. En dehors de
manips sur Windows lui-même que je connais pas , ta demande dasn ce cas de
figure ne me parait pas possible.

S'il s'agit d'un mdp après l'ouverture du fichier via un userform déclenché
par la procédure Workbook Open, c'est possible d'acceder à ta demande.

Ceci dit, dans un cas comme dans l'autre, aucun dispositif n'est fiable à
100%. Il existe des crackers de mdp à l'ouverture du fichier ( ces
dispositifs utilisent souvent des bibiliothèques de mdp puis des procédés de
"brute force" dont il est vrai qu'ils peuvent être +/- longs voire
rédhibitoires suivant la taille du mdp ).Quant à craquer un code VBA , c'est
à la portée de beaucoup de crackers très facilement.

Que souhaites-tu réellement ?

A+

Bonjour,

J'ai un document Excel qui est assez confidentiel et
j'aimerais le protéger autrement que par
Outils>Options>Sécurité.

J'aimerais créer un forumlaire ou il faudrait entrer
certains username (disons: toto1, toto2, toto3, ...) avec
des mots de passe différent pour chacun d'entre eux
(disons: pass1, pass2, pass3, ...)

Je sais pas si vous avez bien compris, mais j'aimerais que
si on met autre chose que "toto1" (2,3,...) on ait pas
accès au fichier. et si on met un faux mot de passe avec
un bon username la même chose

Est-ce possible? car ce que je demande me semble très
compliqué!

Merci d'avance

Je sais très bien qu'on peut cracker assez facilement les
mot de passe, mais bon, c'est mieux d'avoir un password
que rien du tout, non?

Bon, comme vous avez dit, il n'est sûrement pas possible
d'avoir un mot de passe avant l'ouverture du fichier,
alors peut on créer plusieurs username + mot de passe à
l'ouverture?

Ce que je pourrais faire dans ce cas, c'est ajouter
une "Feuil" vide et quand on ouvre le document il apparait
cette feuille vide... puis quand un des BONS username +
password est donné, le résultat fait que la "Feuil"
change pour laisser place à la vrai feuille confidentielle

Je sais pas si c'est très clair...

s'il s'agit du mot de passe à l'ouverture du fichier
(c.a.d avant même qu'il

ne se soit ouvert), Ã ma connaissance, il n'y a q'un
[...]

dispositif n'est fiable Ã

[...]

rédhibitoires suivant la taille du mdp ).Quant Ã
[...]

.

anomymousA
re,

si si, c'est très clair. Pour réaliser ce que tu veux , rien de plus facile.
Tu crées un Userform avec 2 textbox et 1 boutton de commande OK:
1 textbox (appelé Textbox1)pour le nom que devra rentrer l'utilisateur sauf
si tu veux que celui-ci se remplisse automatiquement du username en fonction
de celui qui a ouvert le ficheirauquel cas, il te faudra faire une procédure
pour détecter automatiquement le username. C'est possible. Dasn ce qui suit
j'admets que tu ne gères pas l'automaticité de la détection des usernames.
1 textbox (appelé textbox2) que tu masques et qui doit recevoir le mdp tant
que un des bons usernames n'a pas été saisi par l'utilisateur. Dans les
propriétés de ce textbox2, tu vas sur la propriété PasswordChar et tu mets
une étoile ce qui permettra de masuqer le mdp frappé par l'utilisateur.
1 bouton qu tu renommes OK

ensuite tu écris dans le module du Userform le code suivant

Private Sub OKbutton_Click()

If controlnom(TextBox1.Value) = True And TextBox2.Visible = False Then
TextBox2.Visible = True
Exit Sub
End If

If controlnom(TextBox1.Value) = True And controlmdp(TextBox2.Value) = True
Then
MsgBox "OK"
Else
MsgBox "Accès refusé"
Exit Sub
End If

End Sub

Private Sub UserForm_Initialize()

TextBox2.Visible = False

End Sub

Function controlmdp(nommdp)

If TextBox1.Value = "toto" And TextBox2.Value = "toto" Then
controlmdp = True
Exit Function
End If

If TextBox1.Value = "tata" And TextBox2.Value = "tata" Then
controlmdp = True
Exit Function
End If

If TextBox1.Value = "titi" And TextBox2.Value = "titi" Then
controlmdp = True
Exit Function
End If

End Function

Function controlnom(nom) As Boolean

If TextBox1.Value = "toto" Or TextBox1.Value = "tata" Or TextBox1.Value =
"titi" Then controlnom = True

End Function

Private Sub UserForm_QueryClose(Cancel As Integer, CloseMode As Integer)

If CloseMode = 0 Then
MsgBox "la procédure d'accès au fichier est refusé"
End If

End Sub

Voilà, le principe est le précédent. A toi de l'adapter pour fignoler
sachant bien sur que tu dois remplacer dansla procédure du bouton OK_Click au
moins le message Msgbox "OK" par l'appel à ta procédure d'accès aux feuilles
de ton fichier.

Enfi, à la fermeture de ton fichier n'oublie pas de remasquer tes feuilles
par une procédure incluse dans le workbook_beforeclose.

A+

[...]

anomymousA
re,

j'ai oublié de te signaler de mettre dans la procédure QuetyClose une
instruction Unload me et dans la procédure OKbutton un me.hide si celle-ci a
abouti. Attention il te faudra à l'issue de la procédure que tu as lancé
faire un Unload userform1 pour le décharger totalement de la mémoire.
Enfin, il te faudra proteger ton projet VBA sinon un utilisateur averti
accèdera facilement à tes feuilles cachées.

A+

[...]

Misange
Bonjour
Tu trouveras sur excelabo une macro de Bruno DaFonseca qui permet de
définir des niveaux d'accès à un classeur suivant le type d'utilisateur

http://www.excelabo.net/moteurs/compteclic.php?nom½f-autorisations

Le 11/01/2005 11:37, :