Formule à coller dans différentes feuilles

Le
akar.serkan
Bonjour tous,

J'ai un systme qui me gnre diffrentes feuilles dans lesquelles =
des
tableaux apparaissent. Tous les tableaux sont au mme format, il peut
y avoir simplement le nombre de ligne qui change, selon le nombre de
donnes.

La dernire ligne du tableau reprsente les totaux. Le texte "Total"
se met automatiquement la dernire ligne (variable) de la premire
colonne (toujours colonne A).
Sur cette mme ligne, la colonne I, je voudrais qu'une simple
formule s'incrmente automatiquement. Cette cellule est toujours vide
au dpart.

Par exemple, si le tableau a 7 lignes ;

La cellule A7 aura automatiquement le texte "Total"
formule souhaite : I7 = T7

Si le tableau a 16 lignes

La cellule A16 aura automatiquement le texte "Total"
formule souhaite : I16 = T16

Ainsi de suite.. Ceci serait ma premire question

Ma deuxime question, serait de savoir s'il est possible d'effacer les
feuilles dont les tableaux sont vides.

C'est--dire que le systme va me gnrer certains tableaux
automatiquement mme s'il n'y a pas de donne.
Donc le tableau en soit sera toujours l mais par exemple, dans la
colonne A il n'y aura pas de texte "Total" la dernire ligne.
Du coup il n'y aura pas besoin d'appliquer la formule la cellule de
la dernire ligne de la colonne I, il faudrait donc simplement
supprimer la feuille.

Merci beaucoup d'avance pour votre aide.
akar.serkan
Le #16527961
personne ne peut m'aider ?
Francois L
Le #16528621
a écrit :

Bonjour,

On doit pouvoir t'aider.... mais il faudrait quelques précisions.

Par exemple, si le tableau a 7 lignes ;

La cellule A7 aura automatiquement le texte "Total"
formule souhaitée : I7 = T7

Si le tableau a 16 lignes

La cellule A16 aura automatiquement le texte "Total"
formule souhaitée : I16 = T16

En colonne I, dans ton tableau, qu'y-a-t'il au départ ? rien, une
formule qui n'affiche aucun résultat ? etc.
Que doit-il y avoir en I, si il n'y a pas "Total" en A ?

Ma deuxième question, serait de savoir s'il est possible d'effacer les
feuilles dont les tableaux sont vides.

C'est-à-dire que le système va me générer certains tableaux
automatiquement même s'il n'y a pas de donnée.
Donc le tableau en soit sera toujours là mais par exemple, dans la
colonne A il n'y aura pas de texte "Total" à la dernière ligne.
Du coup il n'y aura pas besoin d'appliquer la formule à la cellule de
la dernière ligne de la colonne I, il faudrait donc simplement
supprimer la feuille.

Peut-on considérer que si "Total" n'apparait nulle part en colonne A on
peut effacer l'onglet ?

--
François L
akar.serkan

En colonne I, dans ton tableau, qu'y-a-t'il au départ ? rien, une
formule qui n'affiche aucun résultat ? etc.
Que doit-il y avoir en I, si il n'y a pas "Total" en A ?

En colonne I, il y a quelques chiffres générés par l'extraction depui s
le système, mais aucune formule. Mais dans tous les cas, la cellule de
la dernière ligne en colonne I est vide (sans formule). Elle doit être
égale à la cellule de la dernière ligne en colonne T.
S'il n'y a pas "Total" en A, il n'y aura rien en T, donc I peut rester
vide. Et même s'il n'y a pas "Total" en A, cela veut dire que l'onglet
peut être supprimé.

Peut-on considérer que si "Total" n'apparait nulle part en colonne A on
peut effacer l'onglet ?

Exactement. Si "Total" n'apparait pas en colonne A, l'onglet peut être
supprimé.

Merci d'avance pour ton aide.
Francois L
Le #16530311
a écrit :

Re,

Une procédure VBA à mettre dans un module standard (Alt+F11)

A tester sur une copie de ton classeur, l'effacement des feuilles est
sans appel et sans avertissement !

Sub efface_et_traite()
' Un classeur doit obligatoirement contenir au moins une feuille !
If ActiveWorkbook.Worksheets.Count = 1 Then Exit Sub
' Suppression des messages d'avertissement
Application.DisplayAlerts = False
' Balayage de toutes les feuilles...
' et effacement sans avertisement de celles
' ou le terme "total" ne figure nulle part dans la colonne A
For Each sh In ActiveWorkbook.Worksheets
derlig = sh.Range("A65432").End(xlUp).Row
If Application.WorksheetFunction.CountIf(Range("A1:A" & derlig),
"total") = 0 Then
If ActiveWorkbook.Worksheets.Count = 1 Then Exit Sub
sh.Delete
Else
' Traitement des lignes contenant "total" en colonne A
' I est égal à T
For Each c In sh.Range("A1:A" & derlig)
If UCase(c) = "TOTAL" Then
c.Offset(0, 8) = c.Offset(0, 19)
End If
Next
End If
Next
Application.DisplayAlerts = True
End Sub

--
François L

[...]

Le #16546281
Merci je vais essayer..
akar.serkan
Le #16546321
ça a l'air de bien fonctionner merci beaucoup..

J'espère que tu pourras m'aider pour la suite aussi. Je t'explique :

Je dois faire en colonne T un calcul sur les lignes comportant un
résultat. La première ligne de résultat sera toujours la 5ème ligne et
la dernière est celle du "TOTAL"-2.
Par exemple, mes données s'inscrivent dès la ligne 5, s'arrêtent en
ligne 8. Donc la ligne "TOTAL" est en 10.

Si :
A10 = "TOTAL"
I10 = T10

T5 = (P5/$P$10)*I5
T6 = (P6/$P$10)*I6
T7 = (P7/$P$10)*I7
T8 = (P8/$P$10)*I8

T10 = Somme(T5:T8)

Si:
A8="TOTAL"
I8=T8

T5 = (P5/$P$8)*I5
T6 = (P6/$P$8)*I6

T8=Somme(T5:T7)

La complication surtout c'est donc que le nombre de ligne est
variable. Mais si en colonne A il y a "TOTAL", en P5 il y aura
forcément un résultat.

Penses-tu qu'une macro pourrait être créée ?

Merci d'avance pour ton aide. Les autres aides sont bien entendu
bienvenues :)
Francois L
Le #16546581
a écrit :

Re,

Avant de commencer, peut-il y avoir plusieurs fois Total dans la colonne
A ou est-ce toujours une seule fois ?

--
François L

[...]

Le #16546681

[...]