Formules pour la proprieté Values

gagwel
Bonjour,

je suis totalement débutant en VBA et pour l'instant je compte le rester,
enfin disons que j'ai un besoin ponctuel donc j'essaie d'apprendre sur le tas
ce dont j'ai besoin.

Je voudrais faire une petite macro qui aille chercher dans une cellule que
j'aurai remplie à la main la référence de la dernière cellule à prendre en
compte dans une ligne pour tracer un graphe. Par exemple, j'ai une série de
donnée dans la plage A1:B20 mais je ne veux tracer que la plage A1:B10; je
tape alors 10 dans une cellule à côté, la macro va chercher cette valeur
(appelons là dernière_ligne) et adapte la série de données du graphe en
conséquence.

Comme je ne connnais pas trop le code vba j'ai essayé de voir ce que ça
donnait en faisant un enregistrement automatique de macro et voici ce que ça
donne:

ActiveChart.SeriesCollection(2).Values = "='Calcul dTOW'!R3C1:R48C1"

A partir de là, je dois "construire" la référence de la dernière cellule de
la plage de donnée à partir de "dernière_ligne". C'est là que je bloque:

- j'ai essayé de concatener dernière_cellule = "A" & dernière_ligne et donc
de mettre A1:dernière_cellule dans la formule, mais il semble que les
références A1 ne fonctionnent pas

- j'ai essayé de transformer A1:dernière_cellule en référence R1C1 avec la
méthode Formula mais j'ai du mal à saisir son fonctionnement

- j'ai transformé la référence A1:dernière_cellule en R1C1 avec la propriété
adresse: range_TOW = Sheets("Calcul dTOW").Range(TOW_i,
TOW_f).Address(ReferenceStyle:=xlR1C1) puis mis range_TOW dans la formule, et
ça ne marche toujours pas.

J'imagine qu'il doit y avoir un problème de déclaration de variable ou
quelque chose dans le genre mais la je suis perdu donc help please!