Fosse septique et obligations

Olivier B.
Salut,
Notre communeaute de commune a mis en place un systeme de visites de
controle des assainissement invidivuel à l'issu de laquel elle oblige
des faire vidanger les fosses à des intervalle à l'apréciation de
l'agent de visite.

La communaute d'aglomeration a-t-elle le droit de m'obliger à cela?

Je pose la question car j'ai surdimensionné mon assainissement pour
espacer au maximum les besoins de vidange, le fait est qu'après 12 ans
le bac de controle/filtrage pré-epandage ne revele aucune boue, cela
m'emmerderait donc profondement qu'après avoir investi un gratte
papier vienne m'imposer des vidanges tout les 3 ans comme c'est le cas
pour certains, sans parler du fait que selon les directives europeenes
on est censés disposer du tout à l'égout !

Merci
A+
--
pas de turlututu. apres l'@robase

Olivier B.
On Sun, 03 May 2015 15:44:51 +0200, Olivier B.
wrote:

[...]

personne n'a un avis de droit sur ce point ?
ou à minima me donner les éléments à controler afin de savoir si leur
"obligation" relève d'une recommandation ou d'une reele obligation
"légale".
Par exemple dans leur courrier en cas de non prise de rendez vous, ils
parlent de pénalité, mais sans en dire plus, ce qui me semble pour le
moins nébuleux comme obligation.

pas de turlututu. apres l'@robase
benoit
Olivier B. wrote:

>La communaute d'aglomeration a-t-elle le droit de m'obliger à cela?

personne n'a un avis de droit sur ce point ?

On doit trouver sur le web des infos légales concernant l'Assainissement
Non Collectif (ne pas faire de recherches sur Fosse Septique).

[...]

De mémoire, les pénalités sont décidées par les municipalités. Cela
étant, les municipalités n'aiment pas trop mettre des amendes (pour
raisons électorales). Les installations privées doivent fonctionner
aussi bien que celles qui sont installées pour gérer le tout à l'égoût
de la commune.

Maintenant, il est prévu que les services de vérification de la mairie
puissent vérifier les installations de façon régulière et demander
d'avoir son installation aux normes (quitte à la remplacer par une
installation moderne). C'est pourquoi ils donnent leur accord sur le
type prévue quand on remplace son matériel (taille, technologie
utilisée...), et qu'ils valident le travail effectué (dans le genre
installé à une bonne ditance, dans le bon sens...) C'est aussi pourquoi
ils vont passer vérifier de temps en temps si la cuve n'est pas trop
pleine (genre plus de la moitié pleine de dépôts non assimilables) et
s'il faut donc la vider.

Une cuve trop pleine ne fonctionne pas suffisament et rejette des
déchets qu'elle pourrait détruire. C'est comme si on avait une cude
moitié plus petite.

Olivier B.
On Fri, 15 May 2015 12:39:00 +0200, (Benoit) wrote:

Olivier B. wrote:

> [...]

Une cuve trop pleine ne fonctionne pas suffisament et rejette des
déchets qu'elle pourrait détruire. C'est comme si on avait une cude

Merci Benoit, je vais donc me rapprocher de ma mairie.
A+

--
pas de turlututu. apres l'@robase