France Ô sur la TNT, développement en Ile de France

Thierry VIGNAUD
Si du côté "annonces" il a été question du développement de la diffusion de
France Ô en TNT au niveau national, sans dates ni zones particulières rendues
publiques, plus concrètement, le CSA a fait publier au journal officiel du 10
février une extension de cette TV, à de nombreux émetteurs, mais tous situés
en Ile de France. Au total 47 sites de diffusion quand ils seront tous en
service. Il y en a 53 en analogique, mais certains sites devraient être
supprimés comme celui du quartier Montparnasse à Paris 14e.

A Meaux, la place n'est plus disponible sur le multiplex R1 en raison de la
diffusion de la chaîne locale TV 77.

ANNET-SUR-MARNE
ARPAJON
BUC
CACHAN
CHARTRETTES
CHATEAUFORT
CHAVILLE
CORBEIL-ESSONNES
COULOMMIERS - Mouroux (*)
DOURDAN
ETAMPES
ETRECHY
FONTAINEBLEAU - Butte de Monceau (*)
FONTAINEBLEAU 1
FOSSES
GIF-SUR-YVETTE
IGNY PALAISEAU - Les Marnières (*)
JOUARS-PONTCHARTRAIN
JOUY-EN-JOSAS
LA FERTE-GAUCHER
LA FERTE-SOUS-JOUARRE
LE PLESSIS-ROBINSON
LIMOURS
LIZY-SUR-OURCQ
MANTES-LA-JOLIE - Maudetour (*)
MANTES-LA-VILLE - Les Carrières
MARCOUSSIS
MAULE
MELUN - Hôpital (*)
MEREVILLE
MORET-SUR-LOING
NEMOURS
PARIS - Tour Eiffel (*)
PARIS EST-CHENNEVIERES - Fort de Champigny (*)
PARIS NORD- Sannois (*)
PARIS SUD - Villebon Château d'Eau (*)
SAACY-SUR-MARNE
SACLAS
SAINT-CHERON
SAINT-CYR-SUR-MORIN
SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
SAINT-REMY-LES-CHEVREUSE
SAVIGNY-SUR-ORGE
SEPTEUIL
SOUPPES-SUR-LOING
VILLENEUVE-SUR-BELLOT
YERRES
(*) sites déjà autorisés à diffuser RFO

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Kosmiko2000
Très bonne nouvelle !!!
Vivement sa diffusion sur un plan NATIONAL...

Peux-tu rappeler pourquoi cette chaîne ne peut être reprise sur AB3
(satellite) là où il y a déjà F2/F3/F5/ARTE/LP ??

Merci.

Le 14/02/2010 01:33, Thierry VIGNAUD a écrit :
[...]

Thierry VIGNAUD
On Tue, 16 Feb 2010 20:06:20 +0100, Kosmiko2000
wrote:

Très bonne nouvelle !!!
Vivement sa diffusion sur un plan NATIONAL...

Peux-tu rappeler pourquoi cette chaîne ne peut être reprise sur AB3
(satellite) là où il y a déjà F2/F3/F5/ARTE/LP ??

Je pense que le verbe "pouvoir" n'est pas approprié.

Le transpondeur satellite dont tu parles n'existe que parce qu'il fallait un
moyen de distribuer aux émetteurs TNT de province un multiplex à diffuser.
Donc il n'est pas créé pour être reçu par le grand public, même s'il est
diffusé dans un format que tout le monde peut recevoir. D'ailleurs les autres
multiplex sont diffusés deux à deux sur un transpondeur satellite avec un
système qui ne permet pas d'être reçu avec du matériel grand public (ça serait
par pure mesure d'économie).

On a même vu la remise à la mode des moyens terrestres comme pour le multiplex
HD R5 qui n'utilise pas de satellite pour arriver aux émetteurs, mais de la
fibre optique, des faisceaux hertziens.

Vu que France Ô n'est actuellement diffusée que sur 9 sites, tous en Ile de
France, je suppose que le coût financier serait prohibitif pour la chaîne,
tout comme les chaînes locales qui diffusent sur ce multiplex un peu partout
en France n'ont pas besoin d'aller louer un transpondeur satellite pour
arriver aux sites concernés.

Si un jour France Ô est diffusée à l'échelle nationale il en sera sûrement
autrement, mais pour l'instant l'extension annoncée ne concerne que l'Ile de
France.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Kosmiko2000
wrote:

[...]

"Pourrais-tu" aurait été mieux..

[...]

OK. Mais il y a déjà un transpondeur sur AB3, certes en théorie non
dédié au "grand public" (quoique.. il sert à Bis, Fransat et Orange...
pour une offre "grand public") avec un multiplex France Television. Ce
transpondeur (ou multiplex) permet encore de faire passer un signal
(exemple de France 4 il y a un an et demi), je ne comprends pas la
problématique de coût.
Je me dis peut-être naïvement : si un transpondeur sert à diffuser
F2/F3/F5/LCP/ARTE et qu'il reste de la place pour FRANCE O et que l'Etat
veut diffuser nationalement cette chaîne, pourquoi ne pas utiliser une
ressource que l'on paye déjà ???

D'un autre côté, tu évoques un coût prohibitif et j'en reviens à
l'exemple de chaînes locales comme TV8 MontBlanc, l'ancienne TELIF ou
autres comme KTO, TeleSud... qui avec des financements moindres que
France Television se paient pourtant ce mode de diffusion...

Tout cela n'est hélas pas trés logique du côté de France Television je
trouve.

Qu'en penses-tu ??

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Thierry VIGNAUD
On Wed, 17 Feb 2010 09:44:29 +0100, Kosmiko2000
wrote:

[...]

Tu interprètes le fait qu'un client d'un opérateur satellite paierait
au niveau de la location d'un transpondeur et non au nombre de
programmes diffusés ?

Peut-être... Mais peut-être pas !

Si tu as des éléments du contrats qui lie l'opérateur du multiplex R1
à Eutelsat, merci de nous en faire part.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
alain
message de news:

wrote:

>Très bonne nouvelle !!!
>Vivement sa diffusion sur un plan NATIONAL...
>
>Peux-tu rappeler pourquoi cette chaîne ne peut être reprise sur AB3
>(satellite) là où il y a déjà F2/F3/F5/ARTE/LP ??

J'ai peut-être pas tout suivi, mais France ô est dans le bouquet FRANSAT,
sur AB3. Je viens de vérifier, car je ne regarde jamais. C'est le n° 20 sur
la télécommande. Et ça marche.
Thierry VIGNAUD
On Wed, 17 Feb 2010 13:43:07 +0100, "alain"
wrote:

J'ai peut-être pas tout suivi, mais France ô est dans le bouquet FRANSAT,
sur AB3. Je viens de vérifier, car je ne regarde jamais. C'est le n° 20 sur
la télécommande. Et ça marche.

Je parlais du transpondeur qui sert à alimenter les multiplex R1,
(donc qui existe sur satellite bien avant la création de Francsat),
diffusant sur 11,591 GHz V et accessible à n'importe quel
démodulateur, le signal étant en clair.

France Ô est diffusée dans le cadre des bouquets Orange, Fransat et
BIS qui se partagent certains transpondeurs et différents cryptages
pour les mêmes chaînes, dans ce cas France Ô est sur 11,096 GHz V, et
en crypté.

Encore un moyen d'éviter le gaspillage : un signal permet d'alimenter
trois opérateurs satellite et en gérant pour chacun des droits d'accès
spécifiques.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
lpercher
wrote:

[...]

Jsutement Fance Ô est sur le canal 20 or le canal 20 est occupé par des
chaines locales en province, il faudra la changer de numéro , cela va
faire un sacré cirque dans les botitiers et les décodeurs intégrés. Et
comment fera t on pour TV Breizh, la chaine de M6, celle de canal +, les
canaux 1à 19 seront à priori tous occupés or les canaux 20 à 39 sont
pour le gratuit local et les canaux 30 à 50 pour le payant ? réponse en
2012.
Thierry VIGNAUD
On Sun, 09 May 2010 01:22:19 +0200, lpercher wrote:

[...]

Si des tranches ont été fixées il y a quelques années, rien n'empêche de les
modifier s'il y a encombrement (rien n'est figé dans le marbre, ce qui a été
décidé un jour peut-être modifié le lendemain et ce n'est pas technique : on
peut mettre TF1 sur le canal 358 et France 2 sur le 887) d'autant que les
téléviseurs et démos aux normes savent gérer ça automatiquement.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
isocline
"lpercher" a écrit dans le message de
Le 17/02/2010 14:36, Thierry VIGNAUD a écrit :
Jsutement Fance Ô est sur le canal 20 or le canal 20 est occupé par des
chaines locales en province, il faudra la changer de numéro

En bretagne, les chaînes locales ne portent pas le numéro 20.

Une curiosité : chez moi la chaine locale Tébéo porte le numéro 800 sur
ma TV Sony et a le numéro 78 sur mon vieux décodeur Philips DTR300.
C'est pour entraîner la mémoire des utilisateurs, je suppose ;)
Thierry VIGNAUD
On Sun, 9 May 2010 11:13:55 +0200, "isocline" wrote:

Une curiosité : chez moi la chaine locale Tébéo porte le numéro 800 sur
ma TV Sony et a le numéro 78 sur mon vieux décodeur Philips DTR300.
C'est pour entraîner la mémoire des utilisateurs, je suppose ;)

C'est un problème au niveau du logiciel de ton téléviseur. Il peut y avoir
aussi des placement un peu spéciaux selon les appareils de réception lorsque
l'on se trouve on l'on peut capter 2, voir 3 émetteurs TV avec des programmes
différents, tant locaux privés de France 3.

Il y a des appareils qui lorsqu'ils retrouvent 2 fois de suite (durant une
mémorisation) le même numéro de canal, écraseront le précédant ou le
mémoriseront, mais plus haut, hors numérotation CSA.

Reste à savoir si l'appareil permet à son possesseur de venir modifier
manuellement les chaînes mémorisées. Certains le permettent, d'autre non.