Free et les nouveaux tarifs telephoniques en "baisse" :(

6 réponses
okparanoid
J'avoue etre surpris par ces changements de tarifs telephoniques,
surtout quand free les annonce en "baisse" :
http://adsl.free.fr/tel/tarifs/tarifs8.html

un recapitulatif des couts reels d'un appel vers portable prouve le
contraire.

De plus Free propose a ceux qui veulent garder l'ancienne tarification
de le formuler par accuse reception : est-ce legal etant donne que cette
nouvelle tarification est au depens du consommateur excepte pour l'appel
a l'international (pour ma part je m'en fous mais tant mieux pour ceux
qui sont plus concernes) ?
http://www.hifocus.free.fr/Tarifs_mobiles.jpg
Logiquement ca devrait etre l'inverse non ? Si un client veut bien se
faire avoir alors il l'ecrit, le signe et envoie en bon et du forme son
autorisation expresse a payer plus cher (lol), bref il ne devrait pas y
avoir quoi que ce soit a faire pour rester en conformite avec les cvg
initiaux (hum ok pas lu les cvg et je sais pas vraiment si il est marque
que free peut changer la tarification a tout bou de champ ;p). Est-ce
que des juristes savent si il n'y a pas de quoi rompre un contrat aux
tords excusif de Free ?

A l'heure du tout numerique dont Free se veut le fer de lance je trouve
ca un comble d'imposer a ces clients de tels procedes.

Un Freenaute qui continuera encore a conseiller Free a son entourage
mais qui avoue etre decu par de tels manoeuvres et mensonges... Ce que
j'aimais chez Free c'etait justement la clarte de la tarification la ca
devient n'importe quoi.

6 réponses

olivier
Ce que
j'aimais chez Free c'etait justement la clarte de la tarification la ca
devient n'importe quoi.

ça devient simplement comme ailleurs et je le déplore aussi, mais difficile
d'avoir une politique tarifaire claire et honnête quand tous les autres FAI
usent et abusent de procédé plus que douteux pour attirer le chaland.
C'est quand on perd ce genre d'avantage que l'on se rend compte que Free
avait une politique tarifaire très avantageuse...

Cyril
Ok :

Je sais pas vraiment si il est marque que free peut changer la
tarification.

C'est écrit.

--
Cyril, du Havre

Jean-Marc Desperrier
okparanoid wrote:
J'avoue etre surpris par ces changements de tarifs telephoniques,
surtout quand free les annonce en "baisse" :
http://adsl.free.fr/tel/tarifs/tarifs8.html

un recapitulatif des couts reels d'un appel vers portable prouve le
contraire.

De plus Free propose a ceux qui veulent garder l'ancienne tarification
de le formuler par accuse reception : est-ce legal etant donne que cette
nouvelle tarification est au depens du consommateur excepte pour l'appel
a l'international [...]

C'est légal, ta protection te donne justement le droit de refuser ce
changement de tarif.

Ca peut aussi servir de justificatif à résilier un abonnement, je ne
sais pas si pour le cas de Free cela donne le droit de ne pas payer les
frais de résiliation, c'est certainement intéressant à étudier.

[...]
Un Freenaute qui continuera encore a conseiller Free a son entourage
mais qui avoue etre decu par de tels manoeuvres et mensonges... Ce que
j'aimais chez Free c'etait justement la clarte de la tarification la ca
devient n'importe quoi.

Ce qui est choquant c'est la manoeuvre d'appeler cela une baisse de
tarif alors qu'il y a une augmentation cachée.
Et de prendre les utilisateur pour des cons au passage parceque c'est
tellement gros qu'on a rapidement un doute.

Cependant, sur le fond, je ne suis choqué ni surpris, car je ne crois
pas que Free ait une technique miracle pour éviter les frais de mise en
relation sur les appels vers les portables.

Ce qui signifie que s'il ne les faisait pas payer jusqu'à présent, c'est
qu'ils les offraient en contre-partie des appels plus chers dans les
heures creuses.
Probablement ils ont dû constater qu'ils ne s'y retrouvaient pas
vraiment, que les utilisateurs optimisait leurs appels (pas de Free
pendant les heures creuse, et Free pour tous les appels courts), et il
n'est pas choquant qu'ils reviennent vers une facturation plus alignée
sur les coûts, en tout cas de ce que tout le monde fait à part eux.

Jean-Marc Desperrier
Vladimir wrote:
Un Freenaute qui continuera encore a conseiller Free a son entourage
mais qui avoue etre decu par de tels manoeuvres et mensonges... Ce que
j'aimais chez Free c'etait justement la clarte de la tarification la
ca devient n'importe quoi.

Ca devient surtout tres cher :
http://memux.neuf.fr/extras/Tarifs_Fixes-Mobiles.pdf

Très pratique ce tableaux. Mais finalement FT est plutôt bien placé,
c'est même eux qui facture le moins de frais de connexion, mis à part
C-I qui est le dernier restant à les offrir.

Jean-Marc Desperrier
Jean-Marc Desperrier wrote:
okparanoid wrote:
De plus Free propose a ceux qui veulent garder l'ancienne tarification
de le formuler par accuse reception : est-ce legal etant donne que
cette nouvelle tarification est au depens du consommateur excepte pour
l'appel a l'international [...]

C'est légal, ta protection te donne justement le droit de refuser ce
changement de tarif.

Ca peut aussi servir de justificatif à résilier un abonnement, je ne
sais pas si pour le cas de Free cela donne le droit de ne pas payer les
frais de résiliation, c'est certainement intéressant à étudier.

Euh, en fait si Free donnne la possibilité de continuer à utiliser
l'ancien tarif, c'est précisément parceque permettre de le faire empèche
les utilisateurs de résilier sans frais.

okparanoid
Euh, en fait si Free donnne la possibilité de continuer à utiliser
l'ancien tarif, c'est précisément parceque permettre de le faire empèche
les utilisateurs de résilier sans frais.

Oui mais c'est precisement ca qui m'a paru louche, qu'ils se soient
donner la peine de faire cette proposition. Mais est-elle suffisante a
les couvrir completement pour autant. Forcer les clients a envoyer un
recommande pour rester avec les tarifs initiaux (pour pas dire avec les
cvg parce qu'il parait qu'ils ont le droit de reajuster les tarifs de la
telephonie quand ils veulent, d'ailleurs n'est ce pas une clause abusive
?) ca me parait un peu "gros".

Mais effectivement la necessite pour eux de reajuster les tarifs vers
les mobiles me parait assez evidente en faite. Ce qui justifierait
d'ailleurs cette regulation des tarifs de telephonie dans les cvg
puisqu'ils ne dependent pas que de Free.