Freebox et paramétrage ethernet

13 réponses
Anne-Claire SCHLESINGER
Bonjour,

Juste un besoin de précision. Je reçois ma freebox demain. Je veux une
connexion simple ethernet sans routeur, avec un câble qui va directement de
la freebox à la prise adsl (séparée de la prise téléphonique).

Le paramétrage de la connexion via ethernet intégré est-il dans ce cas
exactement le même qu'avec un modem adsl ethernet classique (à savoir juste
rentrer le log/pass dans l'onglet PPPoE des préférences Réseau) ? Ou y a
t-il quelque chose de spécial à faire d'autre ?

Merci.

10 réponses

1 2
daniel.patin
Anne-Claire SCHLESINGER wrote:
Bonjour,

Juste un besoin de précision. Je reçois ma freebox demain. Je veux une
connexion simple ethernet sans routeur, avec un câble qui va directement de
la freebox à la prise adsl (séparée de la prise téléphonique).

Le paramétrage de la connexion via ethernet intégré est-il dans ce cas
exactement le même qu'avec un modem adsl ethernet classique (à savoir juste
rentrer le log/pass dans l'onglet PPPoE des préférences Réseau) ? Ou y a
t-il quelque chose de spécial à faire d'autre ?

tu n'as rien à faire, brancher la freebox, une fois que l'horloge est en

route, tu peux connecter le cable ethernet, verifier que dans les
préférences réseau tu es en automatique, et là, tu dois voir apparaitre
ton adresse ip en 81.xxx.xxx.xxx ou 82.xxx.xxx.xxx.
et tu surfe
eventuellement tu parametres mail ou autre pour tes nouvelles boites
free. n'oublie pas que, comme tu étais chez wanadoo, meme en conservant
cette adresse, ton SMTP va changer, et etre celui de free : smtp.free.fr

--
daniel.patin et non pas marcel.dugenou
(quoique, il y a des jours, je me demande....)
mon blog :
http://leinad.blogspirit.com

Anne-Claire SCHLESINGER
Merci Michelle, Daniel et Erwan !

Donc, ma connexion est dite activée depuis le 6 avril, et en principe si la
poste est réglo, j'ai de quoi me brancher demain.

Ce qui me surprend (est-ce un coup de bol ou le contraire ?) c'est que ma
connexion wanadoo fonctionne toujours, alors que j'ai partout entendu dire
qu'il ne pouvait pas y avoir sur une même ligne téléphonique de raccordement
simultané à deux providers adsl différents.

Comment s'est passée la migration pour vous ? Avez-vous subi une rupture
d'abonnement ou bien étiez-vous dans le même cas que moi aujourd'hui ?

Merci.
daniel.patin
Anne-Claire SCHLESINGER wrote:

Comment s'est passée la migration pour vous ? Avez-vous subi une rupture
d'abonnement ou bien étiez-vous dans le même cas que moi aujourd'hui ?

je ne peux pas te dire perso.

je suis passé de free grtuit à free adsl.
mais c'est un peut surprenant que tu soies toujours activé en wanamou.

as tu regardé sur ta console de suivi de free ?
si tu as des problemes de connexion. tu pourras toujours demander (avec
un espoir mince mais reel) sur les groupes proxad:

Les différents newsgroups de Free:
Pour les non dégroupés (IP/ADSL) : news:proxad.free.adsl
Pour les dégroupés : news:proxad.free.adsl.degroupage
Pour la téléphonie : news:proxad.free.adsl.telephonie
Pour la télévision : news:proxad.free.adsl.tv

--
daniel.patin et non pas marcel.dugenou
(quoique, il y a des jours, je me demande....)
mon blog :
http://leinad.blogspirit.com

Anne-Claire SCHLESINGER
daniel.patin

as tu regardé sur ta console de suivi de free ?

Oui bien sur, sinon je n'aurais pas eu les dates..
D'ailleurs voilà :

1- Nous avons bien recu votre formulaire d'inscription le vendredi 01
avril 2005
2- Le raccordement de votre ligne a été commandé chez France Telecom
3- Accusé/réception de la commande de votre ligne validée par France
Telecom le mercredi 06 avril 2005, OKCR
4- Votre ligne a été cablée le mercredi 06 avril 2005
5- Votre Freebox est en cours d'envoi. Numéro Colissimo 8VXXXXXXXXX envoyé
le 07/04/2005. Suivez votre Freebox sur le site web
http://www.coliposte.net/.
6- Votre connexion est activée. (étape en rouge, validée)

Mais puisqu'Erwan dit qu'en non dégroupé (ce qui est mon cas) la double
liaison adsl est possible, je le crois, et je vais cesser de m'inquiéter à
priori. Je vais cet après-midi résilier l'abonnement actuel, directement à
l'agence FT où je l'avais souscrit.

Verdict lorsque j'aurai la freebox dans les mains. Vous verrez si mon
adresse aura changé :-)

thoraval.yvonVOTEZ
Anne-Claire SCHLESINGER wrote:

Ce qui me surprend (est-ce un coup de bol ou le contraire ?) c'est que ma
connexion wanadoo fonctionne toujours, alors que j'ai partout entendu dire
qu'il ne pouvait pas y avoir sur une même ligne téléphonique de raccordement
simultané à deux providers adsl différents.

pas possible, tu dois suivre sur le site free l'état d'avancement de ta
connexion...
--
votez non !

Anne-Claire SCHLESINGER
Yvon Thoraval

pas possible, tu dois suivre sur le site free l'état d'avancement de ta
connexion...

Si c'est possible !
Côté Free : voir mon message précédent, qui a du t'échapper...et dans lequel
tu peux voir le suivi exact actuel.
Côté Wanadoo : ça marche encore, je suis connectée dessus comme tu peux le
vérifier dans l'en-tête détaillé du message.

Donc à moins que la console Free raconte des bobards, la preuve est là !

thoraval.yvonVOTEZ
Anne-Claire SCHLESINGER wrote:

Si c'est possible !

jamais entendu parler de cette possibilité, je dois dire que tel n'était
pas mon k : passage de rtc à fb...
--
votez non !

Anne-Claire SCHLESINGER
Et bien ça marche !

Sauf que j'ai un bigre problème de parasitage à cause d'un mauvais
branchement de FT avec qui, comme toujours, il faut se bagarrer, mais ça n'a
rien à voir avec le mac :-)

Impeccable le DHCP. Ce que j'aimerais savoir, c'est si il est possible
d'interrompre manuellement la connexion, lorsqu'il n'est pas nécessaire - ou
qu'on ne souhaite pas - que le mac reste connecté ? Avec PPPoE, c'était
simple : connecter ou déconnecter. Mais là ? Je ne trouve ça nulle part dans
les préférences réseau.

Merci !
daniel.patin
Anne-Claire SCHLESINGER wrote:

Impeccable le DHCP. Ce que j'aimerais savoir, c'est si il est possible
d'interrompre manuellement la connexion, lorsqu'il n'est pas nécessaire - ou
qu'on ne souhaite pas - que le mac reste connecté ? Avec PPPoE, c'était
simple : connecter ou déconnecter. Mais là ? Je ne trouve ça nulle part dans
les préférences réseau.

si tu veux vraiment te deconnecter (pour ma part, je suis toujours

connecté), tu crée dans les prefs reseau une configuration sans rien,
sans ethernet, sans modem, et tu bascule dans le menu pomme sur la
connexion normale ou vide.

--
daniel.patin et non pas marcel.dugenou
(quoique, il y a des jours, je me demande....)
mon blog :
http://leinad.blogspirit.com

Anne-Claire SCHLESINGER
daniel.patin

si tu veux vraiment te deconnecter (pour ma part, je suis toujours
connecté), tu crée dans les prefs reseau une configuration sans rien,
sans ethernet, sans modem, et tu bascule dans le menu pomme sur la
connexion normale ou vide.

Merci, je vais faire ça. Je ne veux pas que le mac soit totalement dépendant
de la freebox, ou de n'importe quelle liaison externe d'ailleurs.

1 2