Freebox + HDTV + WIFI + Linux

5 réponses
Doug713705
Bonjour à toutes, tous,

J'ai réussi à faire passer mes parents sous Linux et jusque là tout va bien.
Bien évidemment ils espèrent obtenir un confort d'utilisation identique à ce
qu'ils avaient sous Windows.

Aujourd'hui internet leur est fourni par free via la freebox (dernière
génération avec module HDTV + wifi MIMO)

Il se trouve que la freebox (routeur + wifi activés) est située dans une
autre pièce que le PC et que les deux pièces sont séparées par un mur en
béton armé (mur porteur, difficile à abattre) et que ce mur semble géner la
récéption des ondes wifi sur le PC (débit < 5 mb/s quand la connexion
arrive à être établie).

J'ai donc plusieurs questions :

- Me gourre-je en pensant que le problème peux venir du mur en béton ?

- La freebox semble répondre à la norme 802.11n (MIMO), est ce que cela peut
entrainer des problèmes de compatibilité avec une carte wifi 802.11g
(raLink rt2500)

- Une carte wifi MIMO (802.11n si j'ai tout compris) permettrait t-elle de
résoudre ou d'atténuer ce problème ?

- Si la réponse aux 2 dernières question est oui, existe t-il une carte
802.11n compatible linux vendue en France ?

Autre problème, apparement (je n'ai pas encore pu me déplacer pour le
constater de mes yeux) bien que la freebox et le module HDTV soient reliés
par cable ethernet, mes parents arrivent à utiliser soit la HDTV via
freebox , soit la connexion wifi sur le PC mais pas les deux en même temps
(allumer le télé coupe la connexion wifi).

- Quelqu'un aurait il une idée sur l'origine de ce problème ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

(Desolé si le suivi est mal ou pas positionné sur alt.fr.comp.reseaux.wifi
mais impossible de trouver l'option dans knode ! Merci de corriger le tir
si nécéssaire.)

--
@+
Doug [Linux user #307925] - Slackware RuleZ ;-)
[Pourquoi t'es qui, qu'est ce que tu fais par où ?]
-- Pour me contacter enlever no-spam (2X) --

5 réponses

Arol
"Doug713705" a écrit dans le message de news:
(Desolé si le suivi est mal ou pas positionné sur alt.fr.comp.reseaux.wifi
mais impossible de trouver l'option dans knode ! Merci de corriger le tir
si nécéssaire.)

Regarde plutôt dans la hiérarchie proxad.free.*

sansflotusspam
Doug713705 wrote:

Bonjour à toutes, tous,

J'ai réussi à faire passer mes parents sous Linux et jusque là tout va
bien. Bien évidemment ils espèrent obtenir un confort d'utilisation
identique à ce qu'ils avaient sous Windows.

Aujourd'hui internet leur est fourni par free via la freebox (dernière
génération avec module HDTV + wifi MIMO)

Il se trouve que la freebox (routeur + wifi activés) est située dans une
autre pièce que le PC et que les deux pièces sont séparées par un mur en
béton armé (mur porteur, difficile à abattre) et que ce mur semble géner
la récéption des ondes wifi sur le PC (débit < 5 mb/s quand la connexion
arrive à être établie).

J'ai donc plusieurs questions :

- Me gourre-je en pensant que le problème peux venir du mur en béton ?

Le béton lui-même ne gêne pas les champs électro-magnétiques, mais les
armatures métalliques, OUI !
Et s'il y a un mur en béton, il doit aussi y avoir une dalle, soit armée par
treillis métallique, soit par poutrelles PPB donc armées.
Bref, tout pour déplaire à ces chères ondes.

pour le reste, je ne sais pas
A+

- La freebox semble répondre à la norme 802.11n (MIMO), est ce que cela
peut entrainer des problèmes de compatibilité avec une carte wifi 802.11g
(raLink rt2500)

- Une carte wifi MIMO (802.11n si j'ai tout compris) permettrait t-elle de
résoudre ou d'atténuer ce problème ?

- Si la réponse aux 2 dernières question est oui, existe t-il une carte
802.11n compatible linux vendue en France ?

Autre problème, apparement (je n'ai pas encore pu me déplacer pour le
constater de mes yeux) bien que la freebox et le module HDTV soient reliés
par cable ethernet, mes parents arrivent à utiliser soit la HDTV via
freebox , soit la connexion wifi sur le PC mais pas les deux en même temps
(allumer le télé coupe la connexion wifi).

- Quelqu'un aurait il une idée sur l'origine de ce problème ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

(Desolé si le suivi est mal ou pas positionné sur alt.fr.comp.reseaux.wifi
mais impossible de trouver l'option dans knode ! Merci de corriger le tir
si nécéssaire.)

Emmanuel Florac
Le Tue, 05 Dec 2006 22:32:59 +0100, Doug713705 a écrit:

J'ai donc plusieurs questions :

Toutes ces questions sont sans aucun rapport avec Linux...

- Me gourre-je en pensant que le problème peux venir du mur en béton ?

Non, c'est même sûr.

- La freebox semble répondre à la norme 802.11n (MIMO), est ce que cela peut
entrainer des problèmes de compatibilité avec une carte wifi 802.11g
(raLink rt2500)

Non, ça limite évidemment le débit au 802.11g mais c'est tout.

- Une carte wifi MIMO (802.11n si j'ai tout compris) permettrait t-elle de
résoudre ou d'atténuer ce problème ?

Non.

Autre problème, apparement (je n'ai pas encore pu me déplacer pour le
constater de mes yeux) bien que la freebox et le module HDTV soient reliés
par cable ethernet, mes parents arrivent à utiliser soit la HDTV via
freebox , soit la connexion wifi sur le PC mais pas les deux en même temps
(allumer le télé coupe la connexion wifi).

- Quelqu'un aurait il une idée sur l'origine de ce problème ?

Le débit de la ligne ADSL est insuffisant. Vérifie la bande passante avec
l'outil free.

--
entia non sont multiplicanda praeter necessitatem.
Guillaume d'Ockham.

Abécédaire
"sansflotusspam" a écrit

Le béton lui-même ne gêne pas les champs électro-magnétiques, mais les
armatures métalliques, OUI !
Et s'il y a un mur en béton, il doit aussi y avoir une dalle, soit armée
par
treillis métallique, soit par poutrelles PPB donc armées.
Bref, tout pour déplaire à ces chères ondes.

pour le reste, je ne sais pas
A+

je suis étonné, malgré mes recherches, les antennes "ricoré", etc, je n'ai
pas trouvé trace de boitier déporté "répéteur" du signal wifi ! Je n'y
connais rien précisément mais il me semble que ce doit être faisable non !?
Après tout on met bien une antenne télé sur le toit... souvent à une bonne
dizaine de mètres de la télé ! Pourquoi ne pourrait pas faire la même chose
en wifi... un répéteur du signal par pièce par exemple...

Moi j'ai une Livebox à l'étage d'un côté de la maison et 3 épaisseurs de
béton à traverser en diagonale pour capter jusqu'à mon pc de l'autre côté de
la maison au rez de chaussée... et, certes, une fois que j'ai déplacé mon
portable sous la Livebox pour aller "accrocher" le signal "excellent" je
parviens souvent à le conserver, faible, dans mon bureau...
Mais bon j'aimerai bien un signal fort et sans coupures !

Pépé51
et l'ethernet ?
c'est quand même plus efficace !
cordialement