Freebox_v5 wifi et passerelle-Linux

mat
Bonsoir,

J'utilise depuis quelques années une passerelle Linux sur laquelle est
branchée la freebox en bridge. Parallèlement un point d'accès wifi linksys
où se raccordent divers appareils. schématiquement ça se présente comme çà:

|------ETH0-------Freebox-V4
| (ip publique)
Linux | PC1 PC2
|------ETH1-------Switch
(ip locale) |---------Linksys-Wifi

Depuis l'avènement de la V5, je voulais dégager le point d'accès linksys et
utiliser le wifi embarqué de la freebox qui semble bien performant, tout en
laissant le soins du routage à la passerelle linux. J'ai donc imaginé le
montage suivant:

/ |Freebox-V5
/ | WIFI
|------ETH0-------ETH-Jaune / |
| (ip publique) |___________
| /
Linux ETH-switch-Freebox
| /
| /
|------ETH1-------Switch
(ip locale) | \
PC1 PC2

Sauf que ça veut pas, rien à faire ! :/
Toute la difficulté consiste en ce que le trafic en provenance des appareils
en wifi, arrive par l'interface Wifi de la Freebox, retrouve la "patte"
locale (ETH1) de la passerelle linux via les interfaces du switch de la
freebox, puis ressort vers L'ETH jaune de la Freebox via l'interface
publique de la passerelle (ETH1).

Quelqu'un d'inspiré aurait-il une idée pour faire marcher le bazar ?

Merci

M Trouillet

myrdhin Emris
mat wrote:
> [...]

où se raccordent divers appareils. schématiquement ça se présente comme çà:

Linux | PC1 PC2
> [...]

laissant le soins du routage à la passerelle linux. J'ai donc imaginé le

Linux ETH-switch-Freebox
> [...]

publique de la passerelle (ETH1).

Quelqu'un d'inspiré aurait-il une idée pour faire marcher le bazar ?

hum je t'avoue que j'ai un peu de mal à me représenter la chose, ça

voudrait dire que ta freebox ferait partie du réseau local et public en
même temps??
sinon pour le fait de router tout le wifi vers le routeur linux,
théoriquement c'est faisable, après sur la freebox ... (gestion des
adresses MAC, etc...)
est ce que tu aurais des schémas moins schématiques :) ?

Pascal Hambourg
Salut,

Depuis l'avènement de la V5, je voulais dégager le point d'accès linksys et
utiliser le wifi embarqué de la freebox qui semble bien performant, tout en
laissant le soins du routage à la passerelle linux.

Ça ne marchera pas, ça.

Sauf que ça veut pas, rien à faire ! :/

Ha, qu'est-ce que je disais...

D'une part, il me semble que lorsque la Freebox est en mode
pseudo-"bridge" (sans NAT, quoi), on ne peut utiliser qu'une seule de
ses interfaces LAN (ethernet, USB ou wifi).
D'autre part, quand bien même les interfaces ethernet et wifi de la
Freebox seraient actives simultanément et pontées, comment la passerelle
Linux pourrait-elle faire le routage pour les clients wifi si ces
derniers sont reliés - via la Freebox - à l'interface externe (eth0) de
ladite passerelle ?

Je ne réponds que dans fr.comp.reseaux.ethernet parce que les crossposts
sans suivi avec des hiérarchies privées non distribuées, c'est vite pénible.

mat
"Pascal Hambourg" a écrit dans le message de
Salut,

[...]

Je me site (en corrigeant une erreure de frappe:) :
[...]
publique de la passerelle (ETH0)."

mat
ladite passerelle ?

Je me site (en corrigeant une erreure de frappe:) :
Et en en faisant une autre :/

Je me cite donc :
[...]

Pascal Hambourg
Je me site (en corrigeant une erreure de frappe:) :

Et en en faisant une autre :/

Et même deux. :-p
Ouais bon on va pas en faire un fromage, ça arrive à tout le monde de
faire des fautes de frappe dans les news. Même à moi et plus souvent
qu'à mon tour. Mais franchement ça ne vaut pas une republication pour
corriger, que je réserve aux erreurs techniques graves.

Je me cite donc :

[...]

Pour que ce que tu propose marche, il faudrait que l'interface wifi et
le switch ethernet intégré de la Freebox soient pontés ensemble et
indépendants du port ethernet jaune qui est associé à la connexion
internet. Est-ce le cas ?

Que ce soit bien clair au cas où ça ne le serait pas déjà : je n'ai
jamais eu ni vu de près ni utilisé de Freebox, et encore moins la
dernière version avec switch ethernet 4 ports intégré.

Aussi je pose la question : quelles sont les relations entre le port
ethernet jaune, les ports du switch intégré et la liaison wifi de la
Freebox ?

Si j'ai bien compris la notice de la Freebox que j'ai trouvée sur le
site de Free :
- en mode normal, on peut utiliser au choix le port ethernet jaune,
l'inteface USB OU la liaison wifi ; pas d'info sur le switch intégré.
- en mode routeur NAT, on peut utiliser simultanément toutes ces
interfaces ainsi que les ports du switch intégré. Dans ce cas tout est
ponté et il n'y a pas de différence entre le port ethernet jaune et les
4 ports du switch.

Pascal Hambourg

[...]

Bon, je me suis un peu renseigné auprès d'aimable contributeurs de
fr.reseaux.telecoms.adsl (qu'ils en soient remerciés).

Résultat des courses : il semble effectivement qu'il n'y a pas de
différence fonctionnelle entre le port ethernet jaune et les 4 ports du
switch, et que les cinq ports ethernet et la liaison wifi sont pontés
ensemble quel que soit le mode de fonctionnement de la Freebox, normal
ou routeur. Donc la partie LAN ethernet+wifi de la Freebox fonctionne
comme un point d'accès wifi classique intégrant un switch ethernet à
cinq ports.

Contrairement à ce que j'avais écrit, toutes les interfaces LAN sont
opérationnelles simultanément même en mode normal. Par contre, en mode
normal le service DHCP de la Freebox ne peut attribuer qu'une seule
adresse IP (publique, celle de la connexion) à un seul équipement client
DHCP. Ça veut dire que *seul* l'équipement qui doit recevoir l'adresse
IP publique allouée par Free doit être configurée en DHCP, et qu'il ne
doit pas y avoir d'autre serveur DHCP dans le réseau.

Par conséquent ce que veut faire mat, à savoir brancher l'interface WAN
(eth0) de sa passerelle Linux au port jaune de la Freebox et l'interface
LAN (eth1) du routeur à un port du switch de la Freebox, revient à
"court-circuiter" la passerelle par une liaison ethernet directe entre
les ports LAN et WAN de celle-ci. Le moindre inconvénient de cette
situation est que les sous-réseaux public et privés sont mélangés sur
une même couche de liaison.

Il reste néanmoins possible de faire fonctionner tout ce bazar en
modifiant la configuration réseau de la passerelle et des postes, mais
d'une part ce n'est pas très "propre" et d'autre part ça entraîne
quelques contraintes et inconvénients.

Mais à mon avis, il est préférable soit de conserver l'organisation
actuelle avec le point d'accès wifi Linksys, soit de dégager la
passerelle Linux et d'activer le mode routeur NAT de la Freebox qui
deviendrait la passerelle pour tout le réseau.