[FreeBSD 4.8-RELEASE-p9 & 5.1] Passer de l'un a l'autre

7 réponses
SarZeSyNoK
Bonjour a tous,
Je suis sous freebsd 4.8 et je voudrais passer a la 5.1. Mais, je
voudrais faire tout ca depuis le net. Voila ma question: est-ce qu'il
est preferable de passer a la 5.1 par le net en mettant a jour les
sources concernant le systeme et de tout recompiler (noyau, ...) ou
dois-je telecharger l'iso de la 5.1 et ecraser la 4.8 - d'ailleurs, ca
m'embeterai enormement de faire ca ;) ?
D'ailleurs, si vous avez des liens qui expliquent tout cela, n'hesitez
pas. Merci beaucoup.

SarZeSyNoK

7 réponses

talon
SarZeSyNoK wrote:
Bonjour a tous,
Je suis sous freebsd 4.8 et je voudrais passer a la 5.1. Mais, je
voudrais faire tout ca depuis le net. Voila ma question: est-ce qu'il
est preferable de passer a la 5.1 par le net en mettant a jour les
sources concernant le systeme et de tout recompiler (noyau, ...) ou
dois-je telecharger l'iso de la 5.1 et ecraser la 4.8 - d'ailleurs, ca
m'embeterai enormement de faire ca ;) ?

Tu as intérêt à écraser la 4.8 car la 5.1 a son système de fichiers
nouveau UFS2.
En plus il faut beaucoup plus de place dans / que pour la 4.8.
Rien ne t'empêche de sauvegarder ce à quoi tu tiens dans un fichier tar
que tu déplaces sur une autre machine, en particulier le /etc. Mais les
choses sont assez radicalemnt différentes sur le 5.1, donc refaire tout
à neuf est une meiilleure idée à mon avis.

D'ailleurs, si vous avez des liens qui expliquent tout cela, n'hesitez
pas. Merci beaucoup.

SarZeSyNoK

--

Michel TALON

Stephane Dupille
Bonjour a tous,

Salut !

Je suis sous freebsd 4.8 et je voudrais passer a la 5.1.

Pourquoi faire ? N'oubliez pas que la branche 5.* est la branche de
test, alors que la branche stable, c'est la branche 4.*. A moins que
vous n'ayez besoin de certaines fonctionnalités qu'on ne trouve pas
dans la branche stable, je vous conseille plutôt de passer à la 4.9
(la mise à jour se fait sans soucis, avec le handbook sur les genoux).

--
Il vaut mieux de dormir pendant 6 mois que vivant dans constante
culturelle l'obscurité
-+- Pelle in <http://www.le-gnu.net> Pelle le con quérant -+-

SarZeSyNoK
Stephane Dupille wrote:

Bonjour a tous,

Salut !

Je suis sous freebsd 4.8 et je voudrais passer a la 5.1.

Pourquoi faire ? N'oubliez pas que la branche 5.* est la branche de
test, alors que la branche stable, c'est la branche 4.*. A moins que
vous n'ayez besoin de certaines fonctionnalités qu'on ne trouve pas
dans la branche stable, je vous conseille plutôt de passer à la 4.9
(la mise à jour se fait sans soucis, avec le handbook sur les genoux).

Merci a Michel et a Stephane pour vos reponses.

A Stephane:
J'utilise pas FreeBSd pour "l'utiliser" mais plutot pour decouvrir un
autre systeme d'exploitation autre que windows et linux (2K Pro &
Gentoo/2.4.22). Sous freebsd 4.8, je n'arrive pas a utiliser ma cle usb
correctement. Je dois brancher ma cle usb et apres booter sur freebsd.
Le fichier de type device "pointant" sur la cle usb ne se crée pas
"dynamiquement" comme sous linux. Aussi, je ne peux pas utiliser mon
scanner et mon imprimante qui sont en usb.
Et ca fait que 4 mois que FreeBSD est installe sur mon PC. D'ailleurs,
je ne suis pas trop habitue aux scripts sous FreeBSD, surtout pour
lancer des daemons fait par les developpeurs. Sous linux, il suffit
juste de faire /etc/init.d/services start, stop ou restart alors que
sous freebsd, pour les scripts de "type" rc.*, je ne sais pas comment
les lancer manuellement. Je dois modifier le /etc/rc.conf et puis
rebooter. Enfin, c'est ce genre de choses dont je ne suis pas habitue.
Voila un tit bout de ma vie sur mon PC.
Pour conclure, j'ai juste envie de decouvrir des OS. Voila voila !!!!!!

SarZeSyNoK

Alex Marandon
In article <3fae7f1a$0$27584$, SarZeSyNoK wrote:
lancer des daemons fait par les developpeurs. Sous linux, il suffit
juste de faire /etc/init.d/services start, stop ou restart alors que
sous freebsd, pour les scripts de "type" rc.*, je ne sais pas comment
les lancer manuellement. Je dois modifier le /etc/rc.conf et puis

Pour les services installés par les ports un
# /usr/local/etc/rc.d/service start
fait la même chose.

SarZeSyNoK
Alex Marandon wrote:
In article <3fae7f1a$0$27584$, SarZeSyNoK wrote:

lancer des daemons fait par les developpeurs. Sous linux, il suffit
juste de faire /etc/init.d/services start, stop ou restart alors que
sous freebsd, pour les scripts de "type" rc.*, je ne sais pas comment
les lancer manuellement. Je dois modifier le /etc/rc.conf et puis

Pour les services installés par les ports un
# /usr/local/etc/rc.d/service start
fait la même chose.
Oui mais comment vous faites pour arreter ou lancer un service qui est

"defini" dans /etc/rc.conf ?

Nicolas Le Scouarnec
Pour les services installés par les ports un
# /usr/local/etc/rc.d/service start
fait la même chose.
Oui mais comment vous faites pour arreter ou lancer un service qui est

"defini" dans /etc/rc.conf ?

kill + la_commande qui va ?

Et certaines applis ont déja des commandes:
postfix reload
apachectl restart

Et sur FreeBSD 5:
cd /etc/rc.d
Tu as des commandes en start/stop

--
Nicolas Le Scouarnec
http://nlsn.free.fr (Slrnfr, Docs Linux/BSD, La grippe, ... )

Marwan FeanoR/var Burelle
On Tue, 11 Nov 2003 10:53:20 +0000 (UTC)
Nicolas Le Scouarnec wrote:

kill + la_commande qui va ?

Oui, donc, nico, comme tu fais les choses a moitié :

Au chois tu recupère le PID du programme avec ps, voir tu vas jetter un
oeil dans /var/run tu as pas mal d'appli qui y laisse un petit fichier
nom_appli.pid

Avec ça tu peux arréter ou redémmarer la plus part des services avec :

kill -TERM pid (pour arreter)
kill -HUP pid (pour relancer, en général, voir la manpage de l'appli en
question ...)

--
Marwan Burelle,
http://www.lri.fr/~burelle
( | )
http://www.cduce.org