[FreeBSD 5.3] Méchant plantage

18 réponses
Vincent Hiribarren
Bonjour,

je viens d'avoir mon système sous FreeBSD 5.3-Release qui vient de
méchamment planter.

J'étais sous X.org (xfce plus précisemment), j'ai souvenir d'avoir
déplacé la fenêtre de mplayer, et puis blocage de l'inteface
graphique d'abord, puis écran noir avec des saletés graphiques un peu
partout. Impossible de faire quoi que ce soit. Clavier inopérant.
J'ai essayé de me connecter via un terminal textuel via l'interface
réseau, mais là aussi, rien ne répondait. Au moment du reboot,
passage en mode simple utilisateur pour pouvoir lancer fsck qui m'a
trouvé plein de problèmes sur le disque... J'avais juste 4 terminaux
textuels de lancés, firefox, knode, thunderbird, mplayer.

C'est un bug "connu" ? Je sais, je donne bien peu de renseignements
mais je ne vois pas ce qui a pu se passer. Donc si c'est déjà arrivé
à quelqu'un, qu'a-t-il fait pour éviter que ça se reproduise ? En
effet, c'est la 2eme fois que ça m'arrive, mais je ne me rappelle
plus des circonstances de la première fois. Je peux donner plus de
renseignements sur ma configuration s'il le faut.

Merci d'avance...

--
Paumé sur Usenet ? http://www.alea.net/usenet/
Un peu de zic ? http://julien.robinson.free.fr/

10 réponses

1 2
gregg
Patrick Lamaizière wrote:

La question est la 5.3 STABLE est elle vraiment stable ?

L'OP a dit qu'il utilisait une RELEASE.
La STABLE n'est pas stable au sens de plantages, ama, mais au sens du
code qui n'évolue plus dans tous les sens (par rapport à CURRENT) mais
qui concentre les efforts de débogage, justement.
Non ?

Nicolas Le Scouarnec
La question est la 5.3 STABLE est elle vraiment stable ?

Personellement, je n'ai pas eu de probleme depuis la RELEASE, sur aucun
des deux ordis que j'administre, par contre, en SMP sur des 5.3-RC
j'avais eu plein de plantages liés a l'utilisation d'ULE, mais comme
ULE est desactivé sur RELEASE ca ne peut pas etre la raison.

--
Nicolas Le Scouarnec

pornin
According to Vincent Hiribarren :
J'étais sous X.org (xfce plus précisemment), j'ai souvenir d'avoir
déplacé la fenêtre de mplayer, et puis blocage de l'inteface graphique
d'abord, puis écran noir avec des saletés graphiques un peu partout.
Impossible de faire quoi que ce soit. Clavier inopérant.

Ça ressemble à une carte graphique qui part aux fraises. J'ai le
problème occasionnellement au bureau, avec des GeForce 2MX et le driver
"nv" (le libre, pas le binaire de chez nVidia). Le problème se présente
surtout lorsqu'on sort du mode "économie d'énergie" et donc je le
contrôle en désactivant ce mode (à la place, j'ai un bête écran noir,
mais du noir logiciel -- et pour vraiment économiser sur le courant,
j'éteins manuellement mon écran). Mais j'ai eu aussi le cas avec un
Xine, en essayant le mode "plein écran".

Le malheur de la chose, c'est que quand la carte graphique se vautre,
elle peut entraîner avec elle le bus PCI et le contrôle DMA, et
endommager les données en partance pour le disque. C'est assez pénible.
Mais, toujours au bureau, j'ai un facteur limitant : mon $HOME est monté
en NFS, et /tmp est un "memory disk". Ça limite beaucoup les écritures
sur le disque, et donc les problèmes en cas de vautrage de la carte
graphique.

Pour information, au bureau, on a aussi d'autres exemplaires du même
matériel et tournant sous Linux -- et on a les mêmes plantages. Que
ce soit avec XFree86 ou X.org, d'ailleurs. Ce n'est vraiment pas un
problème de FreeBSD.

Bon, sinon, il y a pas mal d'autres causes possibles. Outre la RAM
qui plante, on peut envisager le processeur ou le contrôleur bus qui
chauffe trop (ces deux-là ont des ventilateurs de nos jours -- et les
ventilateurs ça s'encrasse, hélas). On peut même imaginer un rayon
cosmique qui frappe le processeur et change pile le bit qui ne fallait
pas. Ça _peut_ arriver, même si c'est rare.

--Thomas Pornin

talon
Patrick Lamaizière wrote:
gregg écrivait :

La question est la 5.3 STABLE est elle vraiment stable ?

L'OP a dit qu'il utilisait une RELEASE.
La STABLE n'est pas stable au sens de plantages

Oui oui je pensais RELEASE, même 5.3 tout court. Mais la question tient
toujours.

La réponse c'est que ma machine n'a pas planté depuis 15 jours, donc je
considère que c'est raisonnablement stable.
Evidemment, sous forte charge, etc. il est fort possible que ça plante,
mais il y a aussi eu pas mal de rapports de kernel panic sous FreeBSD-4 en
forte charge, et je ne parle pas de Linux.

--

Michel TALON

Pierre LALET
Vincent Hiribarren wrote:
L'OP a dit qu'il utilisait une RELEASE.

^^^^^^^^

Le quoi ???

"Original Poster" ou un truc du genre, non ?

--
Pierre LALET
http://pierre.droids-corp.org/
Droids Corporation & Team rstack
French Honeynet Project

Vincent Hiribarren
Patrick Lamaizière wrote:

Vincent Hiribarren écrivait :

J'étais sous X.org (xfce plus précisemment), j'ai souvenir d'avoir
déplacé la fenêtre de mplayer, et puis blocage de l'inteface
graphique d'abord,

Ça m'est déjà arrivé sur mon desktop, chez moi ça semblait provoqué
par de la RAM foireuse. Tu l'as contrôlée ?

Je viens de le faire avec TestMem86. Rien d'étrange. Mais je n'ai pu
en contrôler qu'une partie, la RAM est partagée avec la mémoire
vidéo, et TestMem86 n'a contrôlé que 190 Mo sur 256. Mais ce serait
rageant si c'est la partie vidéo qui est HS.

Par contre ma machine qui fait serveur chez moi a freezé à pile-poil
3 heures du matin la semaine dernière. Le matériel a l'air OK.

La question est la 5.3 STABLE est elle vraiment stable ?

Oui. Ou plutôt RELEASE dans mon cas. Car alors je n'ai plus qu'à
passer en STABLE et me recompiler régulièrement tout ça jusqu'à ce
que je n'ai plus de problèmes. Donc si ça me le refait, changement de
tag, cvsup et recompilation, en espérant que la branche STABLE aura
corrigé ça...

--
Paumé sur Usenet ? http://www.alea.net/usenet/
Un peu de zic ? http://julien.robinson.free.fr/

Vincent Hiribarren
gregg wrote:

Patrick Lamaizière wrote:

La question est la 5.3 STABLE est elle vraiment stable ?

L'OP a dit qu'il utilisait une RELEASE.
^^^^^^^^

Le quoi ???

--
Paumé sur Usenet ? http://www.alea.net/usenet/
Un peu de zic ? http://julien.robinson.free.fr/

Vincent Hiribarren
Thomas Pornin wrote:

According to Vincent Hiribarren :
J'étais sous X.org (xfce plus précisemment), j'ai souvenir d'avoir
déplacé la fenêtre de mplayer, et puis blocage de l'inteface
graphique d'abord, puis écran noir avec des saletés graphiques un
peu partout. Impossible de faire quoi que ce soit. Clavier
inopérant.

Ça ressemble à une carte graphique qui part aux fraises.

En fait, c'est un chipset intégré à la carte mère, avec la RAM
partagée entre données et mémoire vidéo.

Le problème
se présente surtout lorsqu'on sort du mode "économie d'énergie" et
donc je le contrôle en désactivant ce mode (à la place, j'ai un bête
écran noir, mais du noir logiciel -- et pour vraiment économiser sur
le courant, j'éteins manuellement mon écran). Mais j'ai eu aussi le
cas avec un Xine, en essayant le mode "plein écran".

Là, j'ai à peine déplacé une fenêtre. C'est tout.

Bon, sinon, il y a pas mal d'autres causes possibles. Outre la RAM
qui plante, on peut envisager le processeur ou le contrôleur bus qui
chauffe trop (ces deux-là ont des ventilateurs de nos jours -- et
les ventilateurs ça s'encrasse, hélas). On peut même imaginer un
rayon cosmique qui frappe le processeur et change pile le bit qui ne
fallait pas. Ça _peut_ arriver, même si c'est rare.

Je préfèrerai croire que ça vient de FreeBSD, et que ce sera bientôt
corrigé :-)

--
Paumé sur Usenet ? http://www.alea.net/usenet/
Un peu de zic ? http://julien.robinson.free.fr/

gregg
Vincent Hiribarren wrote:
Thomas Pornin wrote:

According to Vincent Hiribarren :

J'étais sous X.org (xfce plus précisemment), j'ai souvenir d'avoir
déplacé la fenêtre de mplayer, et puis blocage de l'inteface
graphique d'abord, puis écran noir avec des saletés graphiques un
peu partout. Impossible de faire quoi que ce soit. Clavier
inopérant.

Ça ressemble à une carte graphique qui part aux fraises.

En fait, c'est un chipset intégré à la carte mère, avec la RAM
partagée entre données et mémoire vidéo.

C'est peut-être autrechose que le déplacement de fenêtre, aussi.
Par exemple un flush des tampons, juste au moment où tu bougeais la fenêtre.
Ou le plantage d'un démon, juste à ce moment.

Comment garantir que c'est bien le déplacement de fenêtre qui est bien
la cause ?

Vincent Hiribarren
Vincent Hiribarren wrote:

je viens d'avoir mon système sous FreeBSD 5.3-Release qui vient de
méchamment planter.

J'étais sous X.org (xfce plus précisemment), j'ai souvenir d'avoir
déplacé la fenêtre de mplayer, et puis blocage de l'inteface
graphique d'abord, puis écran noir avec des saletés graphiques un
peu partout. Impossible de faire quoi que ce soit. Clavier
inopérant. J'ai essayé de me connecter via un terminal textuel via
l'interface réseau, mais là aussi, rien ne répondait.

Bon, ça vient de me le refaire. Aussi en déplaçant une fenêtre de
mplayer. Bref, je supposerais que FreeBSD 5.3 a un gros bug latent et
que mplayer le déclenche parfois malgré lui... Ou alors j'ai vraiment
pas de chance, et la fatalité veut que je ne tombe sur ce bug que
lorsque je bouge des fenêtes de mplayer, alors qu'il devrait arriver
n'importe quand... C'est quand même dingue que ça me bloque mes
interfaces réseaux aussi, sinon un petit ssh/telnet, un petit kill,
et hop... Mais ça veut même pas que je fasse ça :-(

--
Paumé sur Usenet ? http://www.alea.net/usenet/
Un peu de zic ? http://julien.robinson.free.fr/

1 2