FreeBSD 5.4 et adaateur CPL Netgear

1 réponse
John
Peut-on utiliser sans problème l'adaptateur CPL Netgear XE102 avec
FreeBSD 5.4 (pour se connecter grâce au courant porteur à une Freebox) ?

Y a-t-il quelque chose de particulier à faire, ou la connexion Ethernet
déjà configurée (fonctionnant actuellement avec du RJ45) peut-elle
être gardée absolument inchangée ? En fait, j'ignore si l'OS "voit" ou non
la différence entre un cablage direct à la Freebox ou un système de ce
genre, puisque je ne l'ai jamais utilisé.

--
John

1 réponse

Alexandre SOUF
John wrote:
Peut-on utiliser sans problème l'adaptateur CPL Netgear XE102 avec
FreeBSD 5.4 (pour se connecter grâce au courant porteur à une Freebox) ?

Y a-t-il quelque chose de particulier à faire, ou la connexion Ethernet
déjà configurée (fonctionnant actuellement avec du RJ45) peut-elle
être gardée absolument inchangée ? En fait, j'ignore si l'OS "voit" ou non
la différence entre un cablage direct à la Freebox ou un système de ce
genre, puisque je ne l'ai jamais utilisé.

Un adaptateur CPL/ethernet peut être vu non pas comme une carte réseau
mais comme du câble ethernet : il n'y a donc rien a faire d'autre que de
s'assurer de la connectivité (cela dépend de la distance mais aussi de
la présence de compteurs intermédaires ou d'autres interférences
moteurs/grésillement/irradiation d'antennes, qualité de la ligne). Si ta
carte réseau est ok et ping un autre pc en croisé ou par un hub, il n'y
a rien a faire que brancher bêtement pour la partie pc et vérifier le
fonctionnement qui dépend du contexte.

Un adaptateur cpl/usb se comporte lui effectivement comme le couple
carte réseau + cable il faut donc le configurer sur le pc ou serveur
(install driver +paramétrage tcp/ip).

Donc sur la question en elle-meme pour le netgear XE102 pas de pb, rien
à faire si tu es sûr que tu es sur le même compteur électrique, que le
circuit électrique est simple (tu n'habites pas dans un lycée ?) et de
qualité normale et à moins de 100m de câble de la freebox. sinon le
résultat n'est pas garanti... en théorie cela passe parfois jusqu'à 150m
mais cela me semble idéal et je ne l'ai pas souvent vu. Je te conseille
de tester la qualité par un ping sur des paquets de grande taille et sur
plus de 100 échanges pour vérifier que tu obtiens du 100% de façon
significative.

Par expérience le CPL est plus stable que le wifi, plus simple à
configurer mais sensible aux micro-coupures.

Enjoy...

Alexandre SOUF
SARL Objectiv'IT
62/6, Rue de Cannes
59000 LILLE
Tél. +33 (0)3 59 12 79 80
MOB. +33 (0)6 62 56 79 80
email : contact<at>objectivit<dot>com