[FreeBSD] accents - n'apparaissent pas en mode console

Le
guillaume70
bonjour,
dans de nombreux cas les accents n'apparaissent pas qd je suis en mode
'non-X'.
- à l'invite de login je peux taper tous les caractères ISO-8859-15
(même le symbole euro). mais dés que je suis loggé les touches accents
ne marchent plus (bip).
- qd je suis ds 'vi' la touche 'é' affiche 'xe9' par exemple.
- qd je fais un 'cat' les accents ds mon fichier s'affichent
normalement. mais qd je fais un 'cat|more' le 'é' s'affiche '<E9>' par
exemple!
- sous Gnome pas de pb hormis le fait que la fenêtre terminal gnome
est
toujours codée en UTF-8 par défaut (l'exécution de mes scripts avec
des
affichages d'accents affiche une sorte de '?' au lieu de 'é' par
exemple
- pas de pb qd je passe la fenêtre terminal en codage ISO-8859-15).

$ uname -a
FreeBSD guigui-ordi.maison.fr 6.2-RELEASE FreeBSD 6.2-RELEASE #0: Fri
Jan 12 11:05:30 UTC 2007
root@dessler.cse.buffalo.edu:/usr/obj/usr/src/sys/SMP i386

# setenv [en mode console]
TERM=cons25l1
SHELL=/bin/csh
USER=root
LANG=fr_FR.ISO-8859-15
MM_CHARSET=ISO-8859-15

# setenv [sous gnome]
USER=root
MM_CHARSET=ISO-8859-15
TERM=xterm
GDM_LANG=fr_FR.UTF-8
LANG=fr_FR.UTF-8
SHELL=/bin/csh

qd je défini LANG=fr_FR.UTF-8 en mode console, la touche 'é' affiche
351 par exemple. par contre le 'vi' devient correct. pas de
changement
pour le 'cat'.

j'ai parcouru tout le manuel, des FAQ, des forums, et rien n'a marché.

alors maintenant je demande de l'aide. £:^)

PS: FreeBSD c'est très intéressant mais il reste beaucoup de progrès =
faire pour le rendre pratique

--
au lieu d'être créée par l'état, la monnaie est créée par les b=
anques

==

A chaque instant, abandonnez
guillaume
Le #893820
[...]

j'ai parcouru tout le manuel, des FAQ, des forums, et rien n'a marchà ©.

alors maintenant je demande de l'aide. £:^)

PS: FreeBSD c'est très intéressant mais il reste beaucoup de progrès à
faire pour le rendre pratique...

Salut,

Qques pistes à suivre :

- dans ton fichier ~/.login_conf, tu devrais avoir :
:charset=iso-8859-15:
:lang=fr_FR.ISO8859-15:
(à comparer avec la sortie de ton setenv en console)

- dans ton fichier /etc/rc.conf :
font8x16="iso15-8x16"
font8x14="iso15-8x14"
font8x8="iso15-8x8"

Mes 2 cents.

salut,
merci pour ton aide. qd on a la tête ds le guidon on a souvent besoin
d'un regard extérieur. je n'avais pas bien compris le manuel.
mes .login_conf n'étaient pas bon.
maintenant c'est OK, reste à résoudre les accents ds vi et more. je vais
chercher...

salut!

--
au lieu d'être créée par l'état, la monnaie est crà ©Ã©e par les banques
[...]

========================= ===

A chaque instant, abandonnez

BL8s
Le #893816
guillaume70 wrote:
bonjour,
dans de nombreux cas les accents n'apparaissent pas qd je suis en mode
'non-X'.

Suivant le conseil d'un gentil participant de ce forum, j'ai fait ceci:

A la fin de /etc/login.cong ajouter:

-8<-

## French users

french:
:charset=ISO8859-15:
:lang=fr_FR.ISO8859-15:
:tcÞfault:

-8<-

Puis cap_mkdb /etc/login.conf pour updater la base

Pour chaque utilisateur francophones:

pw usermod <user> -L french

(remarquez les modifications du /etc/passwd, la 5ème colonne)

à la prochaine connexion, les accents seront là, pour toutes les
applications, X ou non!

Thierry B.
Le #893815
--{ BL8s a plopé ceci: }--

A la fin de /etc/login.cong ajouter:
^^^^

C'est un BSD toulousaing ?

--
<JX> je vais boire une adelscott
<CleeK> jx : pareil pour moi

guillaume
Le #893454

je n'avais pas bien compris le manuel.
mes .login_conf n'étaient pas bon.
maintenant c'est OK, reste à résoudre les accents ds vi et more . je vais
chercher...

OK c'est bon pour vi... j'avais mal renseigné lang/LANG
(fr_FR.ISO-8859-15 au lieu de fr_FR.ISO8859-15)