[FreeBSD] boot sur clé USB

8 réponses
patpro ~ Patrick Proniewski
Bonjour,

j'ai trouvé bien peu de chose à propos du boot de FreeBSD à partir d'une
clé USB.
Existe t-il une release, ou un script permettant de faire un systeme
réduit bootant à partir d'une clé USB ?
Par ailleurs, j'ai lu qu'il faut impérativement de l'USB 2. Est ce exact
?

Je voudrais faire un mini-systeme pour booter une machine sans lecteur
CD en cas de pépin (j'ai quand même 1 Go sur la clé)

patpro

8 réponses

Francois Tigeot
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

j'ai trouvé bien peu de chose à propos du boot de FreeBSD à partir d'une
clé USB.
Existe t-il une release, ou un script permettant de faire un systeme
réduit bootant à partir d'une clé USB ?
Par ailleurs, j'ai lu qu'il faut impérativement de l'USB 2. Est ce exact
?

J'ai essayé sur diverses machines, et les fois où ça fonctionnait, je n'ai
pu le faire qu'avec des images de disquettes 1.44Mo.
C'est certainement une limitation du bios...

Je voudrais faire un mini-systeme pour booter une machine sans lecteur
CD en cas de pépin (j'ai quand même 1 Go sur la clé)

Tu peux t'inspirer de ThinBSD (http://www.thinbsd.org) pour ça, le système
non compressé tient dans 16Mo plus le noyau.

Mais avec 1Go une installation "classique" de Free devrait être
utilisable.

--
Francois Tigeot, Zefyris
http://www.zefyris.com/

patpro ~ Patrick Proniewski
In article <dec2uu$n6j$,
Francois Tigeot wrote:

patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

j'ai trouvé bien peu de chose à propos du boot de FreeBSD à partir d'une
clé USB.
Existe t-il une release, ou un script permettant de faire un systeme
réduit bootant à partir d'une clé USB ?
Par ailleurs, j'ai lu qu'il faut impérativement de l'USB 2. Est ce exact
?

J'ai essayé sur diverses machines, et les fois où ça fonctionnait, je n'ai
pu le faire qu'avec des images de disquettes 1.44Mo.
C'est certainement une limitation du bios...

oui, c'est effectivement un des facteurs limitants. Si il faut en passer
par un lecteur de CD usb, je ferais ça, mais ça ne m'enchante pas des
masses.

Je voudrais faire un mini-systeme pour booter une machine sans lecteur
CD en cas de pépin (j'ai quand même 1 Go sur la clé)

Tu peux t'inspirer de ThinBSD (http://www.thinbsd.org) pour ça, le système
non compressé tient dans 16Mo plus le noyau.

Mais avec 1Go une installation "classique" de Free devrait être
utilisable.

oui, c'est pour ca que je précisais la taille. Mais si je peux me faire
un dump ou une iso téléchargeable rapidement c'est mieux.

patpro

F. Senault

Je voudrais faire un mini-systeme pour booter une machine sans lecteur
CD en cas de pépin (j'ai quand même 1 Go sur la clé)

A toutes fins utiles, dans l'arbre de sources du système, tu as un
répertoire /usr/src/release/picobsd/, qui contient les outils pour
construire donc un picobsd. Tu peux l'essayer directement, ou t'en
inspirer, peut-être.

Perso, j'ai fait à une époque des CD bootables, a partir d'un script
shell et du système de base, sans trop me casser la tête (donc, sans
essayer très fort d'en limiter la taille ou ce genre de choses).

Au passage, ici (dans un LAN d'entreprise), j'ai adopté la méthode
"netboot" pour les pépins : soit je prends une carte réseau spécialement
préparée pour, je la mets dans la machine, et je boote dessus, soit je
vais modifier mon DHCP pour mettre la MAC dans les machines qui
netbootent et je démarre depuis là. C'est assez pratique pour les
diagnostics / récupérations.

patpro

Fred
--
I embrace my desire to feel the rhythm, to feel connected enough to step
aside and weep like a widow to feel inspired, to fathom the power, to
witness the beauty, to bathe in the fountain, to swing on the spiral of
our divinity and still be a human. (Tool, Lateralus)

patpro ~ Patrick Proniewski
In article ,
"F. Senault" wrote:

Je voudrais faire un mini-systeme pour booter une machine sans lecteur
CD en cas de pépin (j'ai quand même 1 Go sur la clé)

A toutes fins utiles, dans l'arbre de sources du système, tu as un
répertoire /usr/src/release/picobsd/, qui contient les outils pour
construire donc un picobsd. Tu peux l'essayer directement, ou t'en
inspirer, peut-être.

je vais regarder, le truc c'est que j'ai assez peu de temps pour faire
joujou avant que la machine parte au datacenter (loin, loin, loin)

Au passage, ici (dans un LAN d'entreprise), j'ai adopté la méthode
"netboot" pour les pépins

c'est bien pratique c'est sur, mais vu que je n'ai qu'une machine sur
site ça me semble pas très possible ;)

patpro

F. Senault

In article ,
"F. Senault" wrote:

Je voudrais faire un mini-systeme pour booter une machine sans lecteur
CD en cas de pépin (j'ai quand même 1 Go sur la clé)

A toutes fins utiles, dans l'arbre de sources du système, tu as un
répertoire /usr/src/release/picobsd/, qui contient les outils pour
construire donc un picobsd. Tu peux l'essayer directement, ou t'en
inspirer, peut-être.

je vais regarder, le truc c'est que j'ai assez peu de temps pour faire
joujou avant que la machine parte au datacenter (loin, loin, loin)

Alors fais une release complète, sur 1Go, ce sera beaucoup plus simple :
il ne te restera plus qu'à t'occuper des problèmes de boot. (Voire
même, d'ailleurs, essayer de monter une image ISO du CD fixit du site
officiel de FreeBSD, et de la copier sur une clé...)

Au passage, ici (dans un LAN d'entreprise), j'ai adopté la méthode
"netboot" pour les pépins

c'est bien pratique c'est sur, mais vu que je n'ai qu'une machine sur
site ça me semble pas très possible ;)

C'est bien la grosse contrainte... :)

patpro

Fred
--
- "Cargo Plane/Truck Carrying Entire Usenet Archive Crashes In Freak
Storm/Freak Traffic Accident" - Near the crash site, a discarded rocket
launcher was found, with a note attached: "X-No-Archive: YES, FUCKING
YES YES YES" (Bruce Tomlin & Juergen Nieveler in the SDM)

patpro ~ Patrick Proniewski
In article <1lo1tvq8w77tt$,
"F. Senault" wrote:

Alors fais une release complète, sur 1Go, ce sera beaucoup plus simple :
il ne te restera plus qu'à t'occuper des problèmes de boot. (Voire
même, d'ailleurs, essayer de monter une image ISO du CD fixit du site
officiel de FreeBSD, et de la copier sur une clé...)

je pense que ca va etre mon premier essai

patpro

Francois Tigeot
F. Senault wrote:

Je voudrais faire un mini-systeme pour booter une machine sans lecteur
CD en cas de pépin (j'ai quand même 1 Go sur la clé)

A toutes fins utiles, dans l'arbre de sources du système, tu as un
répertoire /usr/src/release/picobsd/, qui contient les outils pour
construire donc un picobsd. Tu peux l'essayer directement, ou t'en
inspirer, peut-être.

Je m'aperçois que j'ai oublié de le dire, mais ThinBSD devrait pouvoir
booter sur une clef USB. En fait, ça boote sur tout et n'importe quoi,
du moment que le BIOS le permet.

Télécharger une image devrait être un peu plus rapide que construire un
système perso...

--
Francois Tigeot, Zefyris
http://www.zefyris.com/

patpro ~ Patrick Proniewski
In article <defgi6$1tii$,
Francois Tigeot wrote:

F. Senault wrote:

Je voudrais faire un mini-systeme pour booter une machine sans lecteur
CD en cas de pépin (j'ai quand même 1 Go sur la clé)

A toutes fins utiles, dans l'arbre de sources du système, tu as un
répertoire /usr/src/release/picobsd/, qui contient les outils pour
construire donc un picobsd. Tu peux l'essayer directement, ou t'en
inspirer, peut-être.

Je m'aperçois que j'ai oublié de le dire, mais ThinBSD devrait pouvoir
booter sur une clef USB. En fait, ça boote sur tout et n'importe quoi,
du moment que le BIOS le permet.

merci, je jette un coup d'oeil

patpro