[freebsd] créer clef usb de boot pour install par FTP

Stéphane T.
Bonjour,

Pour installer freebsd par FTP, il est possible de créer une d7 comme
expliqué dans le handbook.

De plus en plus de PC ne sont plus équipé de lecteur de d7.

Je souhaiterai faire la meme chose mais par clef USB.
Je ne trouve pas l'info dans le handbook. Qui saurait m'expliquer ou
m'indiquer le chemin ?

merci

Stéphane

Jacques Caron
Salut,

On Tue, 04 Apr 2006 11:18:28 +0200, Stéphane T. wrote:

Pour installer freebsd par FTP, il est possible de créer une d7 comme
expliqué dans le handbook.

De plus en plus de PC ne sont plus équipé de lecteur de d7.

Mais il existe des lecteurs de disquette USB, et des lecteurs de CD USB :-)

Je souhaiterai faire la meme chose mais par clef USB.
Je ne trouve pas l'info dans le handbook. Qui saurait m'expliquer ou
m'indiquer le chemin ?

En gros, de mémoire:
- tu branches ta clef USB
- tu fais les fdisk/bsdlabel qui vont bien (ou tu utilises sysinstall)
- tu n'oublies pas de rendre ta partition bootable comme il se doit
- tu copies le contenu d'un CD d'install dessus

Sinon tu peux aussi netbooter la machine pour l'install, c'est comme ça
que je fais pour mes serveurs...

Jacques.
--
Oxado http://www.oxado.com/

Stéphane T.
En gros, de mémoire:
- tu branches ta clef USB
c'est bon, ça je devrai y ariver ;-)

- tu fais les fdisk/bsdlabel qui vont bien (ou tu utilises sysinstall)
- tu n'oublies pas de rendre ta partition bootable comme il se doit
et pour faire la meme chose à partir d'un windows (IxeuPé) ?

- tu copies le contenu d'un CD d'install dessus
tout betement, merci beaucoup :-)

Sinon tu peux aussi netbooter la machine pour l'install, c'est comme ça
que je fais pour mes serveurs...

j'avais commencé à m'intéresser à ça il y a pas mal de temps
(là on part en HS/HT)
Tu fais ça par bootpd ou par DHCPd ?
j'aurai également aimé savoir s'il était possible d'envoyer ça de manière
sécurisé (via authentification + envoi chiffré)

et pour pousser plus loins s'il était possible de faire passer ça par wan
(oui je sais, je pousse le bouchon un peu trop loin). La freebox propose de
rediriger les broadcast MAC à l'intérieur du LAN pour le Wake On Lan, je me
suis dit qu'il y aurait matière à réfléchir... non?

Bref c'est très HS, on fera un autre thread à l'occaz' ;-)

merci de répondre aux premieres questions :-)

Stéphane

Eric Masson
"Stéphane T." writes:

'Lut,

j'avais commencé à m'intéresser à ça il y a pas mal de temps
(là on part en HS/HT)
Tu fais ça par bootpd ou par DHCPd ?

Une petite recherche google comme la suivante :
http://www.google.com/search?hl=en&q=FreeBSD+pxe+installation&btnG=Google+Search
renvoie quelques pages intéressantes comme :
http://people.freebsd.org/~alfred/pxe/en_US.ISO8859-1/articles/pxe/article.html

j'aurai également aimé savoir s'il était possible d'envoyer ça de manière
sécurisé (via authentification + envoi chiffré)

Euh pour une procédure d'install sur un lan, c'est un peu
surdimensionné, non ?

En plus il faudrait que le pxe dispose de fonctions de chiffrement, ce
n'est pas demain la veille.

[...]

Tu veux pas 100 balles et un Mars en plus non :)

--
McA> C'est pas des injures ça??
JJS> Fu2.
McA> Tiens encore une fois et c'est toi qui parle d'injures!!
-+- McA in GNU : Va te faire follow-Upper chez les grecs -+-

Jacques Caron
Salut,

On Tue, 04 Apr 2006 11:46:27 +0200, Stéphane T. wrote:

- tu fais les fdisk/bsdlabel qui vont bien (ou tu utilises sysinstall)
- tu n'oublies pas de rendre ta partition bootable comme il se doit
et pour faire la meme chose à partir d'un windows (IxeuPé) ?

Euh, ça va être hard, il faut écrire un bootloader comme il faut, et même
bsdlabel sous XP c'est pas vraiment évident...

Sinon tu peux aussi netbooter la machine pour l'install, c'est comme ça
que je fais pour mes serveurs...

Tu fais ça par bootpd ou par DHCPd ?

Il faut:
- un serveur DHCP
- un serveur TFTP
- un serveur FTP

Il y a des options avec NFS aussi.

Au niveau dhcpd:
next-server <IP du serveur de boot>;
filename "boot/pxeboot";

Au niveau tftpd, l'activer dans inetd.conf, et dans sa racine (/tftpboot
normalement), copier le dossier "boot" d'un CD-ROM d'install (ou
/R/cdrom/disc1/boot produit par un make release).

Si on veut automatiser complètement l'install, il faut passer par un
gunzip/mdconfig/mount de mfsroot, mettre un install.cfg qui va bien, puis
umount/mdconfig -u/gzip.

Pendant le boot, quand le beastie menu apparaît, taper 6, puis unset
boot.nfsroot.server puis boot (sinon il essaie de monter root en NFS alors
qu'on lui a fourni un mfsroot, ce con).

j'aurai également aimé savoir s'il était possible d'envoyer ça de manière
sécurisé (via authentification + envoi chiffré)

Au niveau PXE, non. Après, tu as les sources, tu fais ce que tu veux :-)

[...]

Pour la partie FTP aucun souci :-) Pour le TFTP non plus, en fait. Le seul
souci c'est le DHCP, en fait, et pour ça il y a des relais DHCP, mais bon,
je doute que ce soit une fonction de la Freebox...

Jacques.
--
Oxado http://www.oxado.com/

Stéphane T.
Merci pour toutes ces infos fort intéressantes :-)

[...]

ce point là par contre m'embete un peu... c'est étonnant que ça n'a pas été
prévu ...

Stéphane

TeXitoi
"Stéphane T." writes:

[...]

tu fais une install minimale d'un FreeBSD dans un qemu sous windows,
et le tour est joué ;-) (au pire, faire ensuite joujou avec rawrite ou
autre bidouille du genre).

--
Guillaume Pinot http://wwwetu.utc.fr/~pinotgui/

« Aimer, c'est essentiellement vouloir être aimé. » -- Jacques Lacan

() Campagne du ruban ascii -- contre les mails en html
/ Contre les pièces jointes Microsoft

Francois Tigeot
Stéphane T. wrote:

[...]

Il y a plus simple que les autres solutions proposées: copier l'image
d'une disquette sur la clef usb (avec dd par exemple).

La plupart des bios récents font de l'émulation de lecteur de disquette si
les données sur la clef ont le bon format.

J'utilise un vieux ms-dos sur clef pour flasher des bios, ça marche super
bien avec les cartes-mères Asus au minimum.

--
Francois Tigeot