FreeBSD débutant - modification IRQ carte réseau

Nicolas MAILLARD
Bonjour,
Je commence a me former a freeBsd et j'ai une question :
Comment fait-on pour modifier la configuration IRQ et adresse mémoire pour
un adaptateur réseau ?

J'ai un PC IBM 300 GL avec une carte réseau interne de type ISA Etherjet 10
(adaptateur CS8920 connu par freebsd 5.2)
Pendant la séquence de boot j'ai plusieurs messages (d'erreur)

cs1: <CS8920 Ethernet Adapter> at port 0x250-0x26f irq 11 on isa0
unknow: <PNP0303> can't assign ressources (Ports)
unknow: <PNP0f13> can't assign ressources (IRQ)

Manifestement ca se passe pas trop bien, par la suite je peux faire un ping
sur mon adresse de bouclage sans problème ainsi que sur l'adresse que j'ai
défini à l'interface. Lorsque j'essaye un ping vers un autre système j'ai
une réponse à chaque tentative me disant :
cs1: discard frame w/o leading ethernet header (len 4 pkt len 4)

j'ai vu dans l'article
http://www.freebsd.org/cgi/man.cgi?query=cs&sektion=4&manpath=FreeBSD+5.0-current
que la config avec ce périphérique peut fonctionner, et j'ai l'impression
que l'erreur que je rencontre lors d'un ping en reception ou emission vers
un autre hote est due à un problème de configuration d'irq et / ou adresse
mémoire.

J'ai donc modifié le fichier /boot/device.hints avec les paramètres
mentionnés dans l'article mais rien ne change lorsque je reboote le système,
il reste avec ces paramètres d'origine.

Que dois-je faire ?
Trouver le fichier qui contient le paramètrage de l'adaptateur ?
Recompiler un driver ? le noyau ?
y-a-t-il une commande pour décharger le réseau et modifier la config puis le
redémarrer afin de tester différentes solutions ?

toute aide serai bienvenue (je débarque du monde windows alors tout celà est
encore un peu abstrait pour moi)

Francis
Le 14-02-2004, Nicolas MAILLARD a écrit :

cs1: <CS8920 Ethernet Adapter> at port 0x250-0x26f irq 11 on isa0
unknow: <PNP0303> can't assign ressources (Ports)
unknow: <PNP0f13> can't assign ressources (IRQ)

Heu, non, en fait, ça se passe pas trop mal: la cs est bien gérée, mais
tu as 2 autres trucs qui ne sont pas reconnus bien que vus lors du scan
du bus.

[...]

Là, j'aurais tendance à dire que c'est les trames qu'on t'envoie (les
ICMP replies) qui sont invalides, mais sans être certain.

toute aide serai bienvenue (je débarque du monde windows alors tout celà est
encore un peu abstrait pour moi)

Bienvenu, mais il va falloir détailler un peu plus ta config (version
OS, autre(s) machine(s), etc.).

A+,
Francis.

Nicolas MAILLARD
Bonjour et merci pour ces quelques infos,
la machine de l'autre coté est en Windows 2000 pro standard
La version de freeBSD que j'utilise est une 5.2
j'ai fait une installation minimale (pas d'interface Xfree86)

C'est en réalité pour essayer de monter une machine simple en tant que
serveur Web (apache) et éventuellement, si j'y arrive un proxy (squid)
Mais là, j'ai déjà un problème, je n'arrive pas a faire communiquer 2
machines !

j'ai défini ma config réseau en 10.76.100.100/16, l'autre machine étant en
10.76.100.1/16
J'ai configuré inetd en activant :
ftp stream tcp
echo stream tcp
echo dgram udp
discard stream tcp
discard dgram udp

y-a-t-il autre chose à configurer ?

Merci

[...]

Francis
Le 14-02-2004, Nicolas MAILLARD a écrit :
Bonjour et merci pour ces quelques infos,
la machine de l'autre coté est en Windows 2000 pro standard

Houlala ! Ya 2 ans, j'ai changé de boulot pour ne plus y toucher à ces
trucs-là...

j'ai défini ma config réseau en 10.76.100.100/16, l'autre machine étant en
10.76.100.1/16

Tu n'aurais un firewall sur l'une ou l'autre ? Parce que mettre ton
réseau 10.x.y.z en /16 n'étant pas très catholique (cf.
http://www.faqs.org/rfcs/rfc3102.html) il se pourrait que tu reçoive
autre chose qu'un echo reply.

Je suis un peu à court d'idées sinon.

PS: pense à ne pas top-poster, stp

Francis.

Nicolas MAILLARD
J'ai un firewall mais il est arrêté !
Y-a-t-il qq chose à paramètrer pour que TCPIP fonctionne sur un BSD quand on
fait une install mini ?

Merci
Nicolas

"Francis" a écrit dans le message de
[...]

Francis
Le 16-02-2004, Nicolas MAILLARD a écrit :
[...]

Salut,

Non, en principe il n'y a qu'à donner une adresse à une interface,
mais bon, cf. le post précédent, tu devrais peut-être changer l'adresse
de réseau que tu utilises pour qqch de plus conventionnel quand même
(192.168/16 par ex.).
Sinon, je sèche, là... Si une âme charitable avait une lumière...

Bonne journée,
Francis.