FreeBSD figé, où dois-je chercher le problème ?

15 réponses
Stéphane T.
Bonjour,

Aujourd'hui un pote me téléphone ...
"rhaa j'ai encore plus d'internet sur aucun poste!!"
Gloups, je lui avais mis une passerelle/serveur http/serveur ftp/serveur ssh
il y a peu à son entreprise (il en est le patron), tout semblait bien
pourtant ..

Depuis peu il est passé chez Free (freebox)
Je suis allé avant hier lui faire les changement adequat.

Mais voilà qu'aujourd'hui il m'apprend que depuis plusieurs semaines il
n'accède plus au net à raison de 2 fois par semaine (!!!).
Et à chaque fois il s'en sort en rebootant (bouton reset) le serveur (argl!)

Donc aujourd'hui il m'appelle, jeluidit de rien touché et je suis passé le
voir : putty sur le lan vers la passerelle, il répond pas. La machine étant
difficilement accessible et lepote se fesant pressant pour ses mails
urgentissime pour des clients important, je lui reboot manuellement la
machine et zou tout rentre dans l'ordre.

Bon c'est bien beau,mais il faut absolument y remédier, et comme mes
compétences sont très limité dans le domaine, j'ai besoin de votre aide :-)
Le problème a eu lieu aujourd'hui vers 16h31(puisqu'ilm'a téléphoné au
moment même où il s'est rendu compte qu'il n'avait plus d'accès au net
Le reboot a eu lieu à 16h50 (bah oui le temps de venir)

Unextrait de /var/log/messages
Oct 13 00:36:49 wally su: stephane to root on /dev/ttyp0
Oct 13 07:47:17 wally pure-ftpd: (?@81.220.165.xx) [WARNING] Authentication
failed for user [pascal]
Oct 13 07:47:19 wally pure-ftpd: (?@81.220.165.xx) [WARNING] Authentication
failed for user [pascal]
Oct 13 16:50:33 wally syslogd: kernel boot file is /boot/kernel/kernel
Oct 13 16:50:33 wally kernel: Copyright (c) 1992-2004 The FreeBSD Project.

ce matin à 7h47 c'est lui qui fesait des essais de chez lui
et à 0h36 c'était moi

$ uname -a
FreeBSD wally.deltapublicite.com 5.3-RELEASE FreeBSD 5.3-RELEASE #0: Fri Nov
5 04:19:18 UTC 2004
root@harlow.cse.buffalo.edu:/usr/obj/usr/src/sys/GENERIC i386

Ne sachant pas où est-ce que je trouverai mon bonheur ...
# find /var/* | grep "Oct 13 16:"
# find /var/*/* | grep "Oct 13 16:"
# find /var/*/*/* | grep "Oct 13 16:"
#

oui c'est un peu bourrin ;-) mais on remarquera que c'est pas dans /var que
je trouverai mon bonheur :-)

Who wants to help me ? :-)

Merci à ceux qui répondront

Stéphane

10 réponses

1 2
Stéphane T.
personne n'a eu la lourdeur de répondre "dtc", merci :-)

Combien parmi vous l'ont-ils pensé ?

(si vous répondez, merci d'en profiter pour m'aider;-) )

Stéphane
Stephane Catteau
Stéphane T. n'était pas loin de dire :

Unextrait de /var/log/messages
Oct 13 00:36:49 wally su: stephane to root on /dev/ttyp0
Oct 13 07:47:17 wally pure-ftpd: (?@81.220.165.xx) [WARNING] Authentication
failed for user [pascal]
Oct 13 07:47:19 wally pure-ftpd: (?@81.220.165.xx) [WARNING] Authentication
failed for user [pascal]
Oct 13 16:50:33 wally syslogd: kernel boot file is /boot/kernel/kernel
Oct 13 16:50:33 wally kernel: Copyright (c) 1992-2004 The FreeBSD Project.

Euh, c'est tout ce qu'il y a dans le fichier ? :-/
Je ne sais plus trop quelle est la conf' par défaut pour syslog, mais
normalement tu dois avoir aussi /var/log/console.log et
/var/log/kernel.log qui devraient t'en dire plus.

Who wants to help me ?

A ta place, je commencerais par passer un coup de grep sur tous les
logs[1] pour avoir une idée de tout ce qui c'est passé entre 16h et
16h50. Autant tu trouveras, dans un log annexe, un warning qui
expliquera tout, même si je pense que ce sera plutôt un début de piste
que tu trouveras.

[1]
Enfin, ceux du jour dit, pas la peine de se taper les archives.

Merci à ceux qui répondront

De rien, hth

Jacques Caron
Salut,

On Fri, 14 Oct 2005 05:10:39 +0200, MaXX wrote:

Ce serait pourtant bien qu'il essaye. Enfin si la machine semble faire le
problème régulièrement, garder un écran à proximité pour pouvoir noter le
message avant de rebooter sauvagement.

Sur certaines cartes-mères dmesg "resiste" aux reboots. Je n'ai aucune
idée de comment il fait ni de quel hardware il utilise et comment savoir
d'avance si le dit hardware est présent ou pas, mais c'est quand même
bigrement cool. Ceci dit je ne suis pas 100% convaincu que les kernel
panics soient dedans, faut croire que les machines que j'ai qui ont un
dmesg persistant n'ont pas de problème de kernel panic :-)

Jacques.
--
Oxado http://www.oxado.com/

Jacques Caron
Salut,

On Thu, 13 Oct 2005 21:16:20 +0200, Stéphane T. wrote:

Donc aujourd'hui il m'appelle, jeluidit de rien touché et je suis passé
le voir : putty sur le lan vers la passerelle, il répond pas.

Du tout, ou il ouvre la connexion TCP et ça va pas plus loin, ou...? Tu as
essayé un ping? C'est histoire de savoir si c'est un problème réseau
(genre plus d'accès vers internet donc plus de DNS donc sshd met 3 heures
à répondre) ou si la machine est complètement plantée.

La machine étant difficilement accessible et lepote se fesant pressant
pour ses mails urgentissime pour des clients important, je lui reboot
manuellement la machine

Euh, genre reset ou genre login via la console et reboot?

Unextrait de /var/log/messages
Oct 13 00:36:49 wally su: stephane to root on /dev/ttyp0
Oct 13 07:47:17 wally pure-ftpd: (?@81.220.165.xx) [WARNING]
Authentication
failed for user [pascal]
Oct 13 07:47:19 wally pure-ftpd: (?@81.220.165.xx) [WARNING]
Authentication
failed for user [pascal]
Oct 13 16:50:33 wally syslogd: kernel boot file is /boot/kernel/kernel
Oct 13 16:50:33 wally kernel: Copyright (c) 1992-2004 The FreeBSD
Project.

Que donne dmesg? Sur certaines machines il résiste au reboot et permet
d'en savoir un peu plus. Pas d'écran/clavier sur le dit PC?

Jacques.
--
Oxado http://www.oxado.com/

MaXX
Stéphane T. wrote:

[...]
Donc aujourd'hui il m'appelle, jeluidit de rien touché et je suis passé le
voir : putty sur le lan vers la passerelle, il répond pas. La machine
étant
difficilement accessible et lepote se fesant pressant pour ses mails
urgentissime pour des clients important, je lui reboot manuellement la
machine et zou tout rentre dans l'ordre.
Pas eu le temps de regarder sur la console? La dernière fois que ma machine

m'a fait le coup j'ai eu la chance de voir qu'il y avait un panic (resolu
par une MAJ du kernel). Trop pressé j'ai rebooté la machine et plus moyen
de retrouver le message dans les logs. Je pense que le système n'a pas le
temp/les moyens d'inscrire le message dans un quelconque log.

Ce serait pourtant bien qu'il essaye. Enfin si la machine semble faire le
problème régulièrement, garder un écran à proximité pour pouvoir noter le
message avant de rebooter sauvagement.
Ca annonce peut être une panne hardware (RAM defect) ou qqch du genre...

Pour le reste, chasser les core dumps, peut-être y en a-t-il eu un juste
avant le crash qui sait...

--
MaXX
Windows Longhorn was renamed to "Vista"
"Virus Infections, Spyware, Trojans, and Adware" -Infoworld .............how
appropriate. ;-)

MaXX
Jacques Caron wrote:

Salut,

On Fri, 14 Oct 2005 05:10:39 +0200, MaXX wrote:

Ce serait pourtant bien qu'il essaye. Enfin si la machine semble faire le
problème régulièrement, garder un écran à proximité pour pouvoir noter le
message avant de rebooter sauvagement.

Sur certaines cartes-mères dmesg "resiste" aux reboots.
Ha? Je suis pas sur de comprendre... chez moi il ne resiste pas plus d'une

journée après le boot, je suis obligé d'aller le rechercher dans /var/log.

Je n'ai aucune idée de comment il fait ni de quel hardware il utilise et
comment savoir d'avance si le dit hardware est présent ou pas, mais c'est
quand même bigrement cool.
Une batterie de backup???? Une carte de management comme celle que j'ai dans

mon Netfinity? Je ne l'ai pas initialisée mais elle peut même renvoyer la
console par tcp/ip sur une machine avec le client qui va bien...
C'est quoi comme machine?

Ceci dit je ne suis pas 100% convaincu que les kernel panics soient
dedans, faut croire que les machines que j'ai qui ont
un dmesg persistant n'ont pas de problème de kernel panic :-)
Si tu trouve plus d'infos, je prends...

--
MaXX
Windows Longhorn was renamed to "Vista"
"Virus Infections, Spyware, Trojans, and Adware" -Infoworld .............how
appropriate. ;-)

Thomas Baruchel
Depuis peu il est passé chez Free (freebox)
J'ai aussi une Freebox, aussi avec une FreeBSD 5.3, sur deux ordinateurs

différents ; je n'ai JAMAIS eu de problème, donc je ne pense pas que
le problème vienne de la FreeBox ; je suppose que tu utilise la
connexion ethernet (plutôt que USB).

Cordialement,

--
Thomas Baruchel
write to baruchel at the host called bluebottle dot com
écrire à baruchel chez l'hôte nommé bluebottle point com
http://baruchel.free.fr/~thomas/

Stéphane T.
"Stephane Catteau" a écrit dans le message de news:

Stéphane T. n'était pas loin de dire :

Unextrait de /var/log/messages
Oct 13 00:36:49 wally su: stephane to root on /dev/ttyp0
Oct 13 07:47:17 wally pure-ftpd: (?@81.220.165.xx) [WARNING]
Authentication failed for user [pascal]
Oct 13 07:47:19 wally pure-ftpd: (?@81.220.165.xx) [WARNING]
Authentication failed for user [pascal]
Oct 13 16:50:33 wally syslogd: kernel boot file is /boot/kernel/kernel
Oct 13 16:50:33 wally kernel: Copyright (c) 1992-2004 The FreeBSD
Project.

Euh, c'est tout ce qu'il y a dans le fichier ? :-/

Vi, rien entre 7h47 et16h50

Je ne sais plus trop quelle est la conf' par défaut pour syslog, mais
normalement tu dois avoir aussi /var/log/console.log et
/var/log/kernel.log qui devraient t'en dire plus.

# find /var/* | grep "Oct 13 16:"
# find /var/*/* | grep "Oct 13 16:"
# find /var/*/*/* | grep "Oct 13 16:"
#
ça n'a rien donné DU TOUT

Who wants to help me ?

A ta place, je commencerais par passer un coup de grep sur tous les
logs[1] pour avoir une idée de tout ce qui c'est passé entre 16h et 16h50.
Autant tu trouveras, dans un log annexe, un warning qui expliquera tout,
même si je pense que ce sera plutôt un début de piste que tu trouveras.

# find /var/* | grep "Oct 13 16:"
# find /var/*/* | grep "Oct 13 16:"
# find /var/*/*/* | grep "Oct 13 16:"
#
ça n'a rien donné DU TOUT

Stéphane T.
"Jacques Caron" a écrit dans le message de news:

Salut,

On Thu, 13 Oct 2005 21:16:20 +0200, Stéphane T. wrote:

Donc aujourd'hui il m'appelle, jeluidit de rien touché et je suis passé
le voir : putty sur le lan vers la passerelle, il répond pas.

Du tout, ou il ouvre la connexion TCP et ça va pas plus loin, ou...? Tu as
essayé un ping? C'est histoire de savoir si c'est un problème réseau
(genre plus d'accès vers internet donc plus de DNS donc sshd met 3 heures
à répondre) ou si la machine est complètement plantée.

Les PC clients font appel au FAI de Free

La machine étant difficilement accessible et lepote se fesant pressant
pour ses mails urgentissime pour des clients important, je lui reboot
manuellement la machine

Euh, genre reset ou genre login via la console et reboot?

le _bouton_ (hardware) "reset" :-)

Que donne dmesg? Sur certaines machines il résiste au reboot et permet
d'en savoir un peu plus. Pas d'écran/clavier sur le dit PC?

niet
rien dans dmesg
ni dans aucun log de /var (sur 3 niveaux)
# find /var/* | grep "Oct 13 16:"
# find /var/*/* | grep "Oct 13 16:"
# find /var/*/*/* | grep "Oct 13 16:"
#

et pas de clavier ni écran (un écran serait judicieu en effet)

Arnaud Launay
Le Fri, 14 Oct 2005 02:39:14 +0200, Stéphane T. écrivit:
personne n'a eu la lourdeur de répondre "dtc", merci :-)
Combien parmi vous l'ont-ils pensé ?

C'était quoi la question ?

Arnaud.
--
Perso: http://launay.org/blog/
Consulting: http://www.cusae.com/
Hébergement: http://www.nocworld.com/

1 2